Black Rain
    3,3
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2013
    Un honnête film policier bien construit avec une photographie qui laisse nostalgique du bon cinéma des années 80. De bonnes scènes d'action et une bonne intrigue servies par un excellent Michael Douglas alors au sommet de sa gloire. Les décors urbains des scènes se déroulant au Japon rappellent celles de "Blade runner". Du Ridley Scott plutôt réussi.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 mai 2007
    Un de mes films préférés de Ridley Scott, qui est aussi (souvenir...) le premier film que je me suis payé en DVD, en même temps que le lecteur ! Dire que, depuis, et malgré l'impressionnante liste de films que je possède en DVD, je l'ai souvent revu est un euphémisme. Un des meilleurs rôles de Michael Douglas (que j'aime beaucoup), et un scénario impeccable. Un superbe film noir, sombre et limite glauque.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un bon film d'action mais qui a beaucoup vieillit! Très bon de retrouver Michael Douglas quand même!
    Publiée le 20 septembre 2013
    Le film est assez marqué par son époque notamment pour les cascades. L'idée de base classique fonctionne assez bien par contre pour les détails il faudra repasser avec des scénes mal inspirées ou peu travaillées en amont qui coupent la dynamique du film et les rapports entre les personnages. Idem pour les acteurs qui sont bons mais avec des dialogues pas vraiment fameux. un résultat moyen donc.
    Publiée le 16 février 2012
    Un des films de Ridley Scott les moins connus qu’il m’ait été donné de voir. Pourtant, on reconnaît parfaitement la maîtrise du fameux réalisateur. En effet, au niveau des mouvements de caméras, du montage, la manière dont l’histoire est tournée, tout ça est vraiment absolument maîtrisé. Cependant, on se doute bien qu’un film de Scott qui n’est pas si connu que cela se voit imposé de points négatifs, malheureusement. Le film se regarde, c’est certain mais de la à le revoir ? Je n’en suis pas sûr. Pour moi ce qui bloque, c’est l’histoire, le scénario, il y a un manque d’originalité. Pourtant quand j’ai lu le synopsis, et vu les acteurs, j’avais envie de le voir. Mais tout cela sans aucune surprise, une impression de déjà vu, un goût de classique. Cette histoire en effet est dépourvue de surprise, j’en attendais plus sur le fait que deux flics américains soient vraiment perdu au milieu de ce pays qu’est le Japon, avec des coutumes et des manières complètement différentes. On n’a pas l’impression qu’ils soient réellement dépaysés. Et il aurait été plaisant de constater également une autre intrigue qu'avec la fausse monnaie, thème déjà abordé plein de fois et également un univers plus travaillé dans le monde des Yakuza. Sinon niveau acteurs c’est vraiment très bien joué, Michael Douglas parfait, il est vraiment à fond dans son personnage. Andy Garcia (plus jeune que jamais) mérite les mêmes compliments, malgré sa trop courte performance et apparition dans l’histoire, c’est peut-être la seule surprise du film. Même les acteurs japonais sont très impliqués ça se voit. Par contre, le personnage féminin de l’histoire est très peu travaillé, elle n’est pas si importante dans l’histoire. De plus, le film est un peu trop long à mon goût. Voilà, dans l’ensemble c’est un bon divertissement policier, servi par de très bons acteurs malgré l’histoire classique qui est la faiblesse principale du film. A voir pour les fans de Ridley Scott.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 juillet 2013
    Un film policier saupoudré d'action typique des années 80/90 , peu connu pourtant le réalisateur est bien Ridley Scott et on a tout de même un casting correct mais au final c'est un film mineur dans la filmographie du réalisateur .

Le film est vraiment lourd , surfant principalement sur des clichés a droite a gauche , le personnage de Michael Douglas est un flic badass un peu corrompu qui n'écoute pas les ordres et en fait qu'a sa tête balançant des répliques a deux ronds toute les cinq minutes , agressif et vraiment pas agréable on ne s'y attache pas une seconde , rajoutons qu'il balance la réplique "Bœuf carotte" pour insulter les autres flics c'est GAVANT , en gros il a un comportement vraiment lourd et ennuyeux , a la limite du supportable vraiment ...

On a donc droit au beau cliché du flic méchant qui se la pète et tape sur les nerfs , a coté Andy Garcia joue le cliché du gentil flic trop gentil etc ...
    Le scénario n'est pas recherché ne serais ce qu'une seconde , deux flics qui arrête un yakuza et qui doivent le ramener au Japon , mais ils ne le donnent pas au bon flics qui sont de faux flics et paf ils doivent donc le rechercher dans un pays qui leurs est inconnu ...

Dans l'ensemble ça a pris un bon coup de vieux , ça fait ringard et vraiment cucul sur les bords mais reste une bonne photographie et une bande original elle aussi vraiment bonne , la durée de 2h00 est trop longue , pleins de longueurs et de scènes inutile , 1h30 aurait été plus intéressant .
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 24 novembre 2012
    Black Rain est un film d'une grande ampleur.
    Retrouvant les lumières particulières de son fameux Blade Runner, Scott livre ici une fresque noire et brute, embarquant le spectateur dans ce monde sombre et sanglant de la mafia japonaise. Des plans ingénieux, relatant un Japon cruellement constitué d'hideuses usines et de splendides tables brunes baignant au milieu de multiples vapeurs.
    Sous ses apparences de film policier classique, Black Rain constitue un écart majeur dans la filmographie son réalisateur. Si certains clichés bien Américains ne sont pas évités, l'ambiance unique qui y plane constitue à elle seule l’intérêt majeur du film. La BO magnifiquement sélectionnée y participe certainement fermement. Scott aura réalisé de grosses bévues, c'est certain. Mais pas que...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 10 mars 2018
    Black Rain est une des grosses surprises que j'ai eu en matière de films ! Pas très connu, souvent critiqué et pourtant ce film est pour moi un très bon film du genre ! Ridley Scott signe avec ce film policier une oeuvre plutôt maîtrisée malgré quelquesdéfauts. Michael Douglas joue un policier New-Yorkais qui se retrouve mêlé à une histoire de yakuzas en plein Osaka au Japon. Bref que dire de la réalisation, parfaite encore une fois de Mr Scott, chaque plan est génial.
    Le scénario est très bon et nous tient en haleine, la musique de Hans Zimmer est tout simplement parfaite et est une des meilleures BO jamais crées ! A cela s'ajoute un Osaka à la Blade Runner tout simplement fascinant ! Bref une très grosse surprise que je recommande à tous ! Un très bon polar.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Un très bon film de genre emporté par l'énergie communicative des interprètes et la maîtrise scnéaristique de Ridley Scott.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 12 janvier 2015
    C'est le genre de polar new look à l'esthétique clippesque et à la violence inattendue qu'on n'est pas en droit d'attendre de la part de Ridley Scott en 1989. C'est filmé à bras le corps avec un sens formidable du rythme dans un Japon un peu caricatural vu par les Américains, mais pas trop quand même. Le jeu sobre et discret de Ken Takakura s'accorde bien en contrepoint à celui plus excité de Douglas, alors que le pauvre Andy Garcia est sacrifié à sa vedette, son personnage n'étant pas assez étoffé. En définitive, ce thriller explosif enchaîne sans temps morts les séquences et remplit bien son rôle qui est de distraire sans trop de profondeur.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Rappelant l'année du dragon avec son ambiance asiatique, black rain fait partie des bons polars/thrillers des années 80/90.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 février 2009
    du très bon Ridley scott,un bon polar avec de bons acteurs c'est un film policier très plaisant à regarder.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 11 novembre 2010
    Excellent thriller dans l'univers de la mafia asiatique. Très bonne performance d'acteurs. Un bon moment ciné
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mai 2012
    Black Rain (1989) n’est finalement pas qu’un simple buddy-movie réunissant Michael Douglas & Andy Garcia, tous deux interprétant deux flics (deux amis très proches) qui ont chacun leur méthode pour appliquer la loi, le premier est violent (et loin d’être irréprochable) alors que le second est un flic honnête et qui n’a donc rien à se reprocher. On pensait avoir affaire à un banal polar, finalement le buddy-movie laisse place à un thriller assez noir où un trio d’acteur (avec Ken Takakura) tient le haut de l’affiche dans une enquête se déroulant au Japon (le réalisateur n’hésitant pas à y inclure quelques coutumes locale, mafia oblige). On suit donc petit à petit le dépaysement de ses deux flics New-Yorkais, obligés de mener à bien leur enquête à Osaka. Si le scénario ne révolutionne pas le genre, il a néanmoins le mérite de nous retenir en haleine durant les 120 minutes que compte le film et ce, en grande partie grâce à une mise en scène sans fausse note de la part de Ridley Scott et bien évidemment une distribution tout bonnement alléchante avec un tandem passionnant (Michael Douglas & Andy Garcia), sans oublier la très belle B.O composée par le talentueux Hans Zimmer.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 septembre 2012
    Si Ridley Scott sait filmer la mégapole japonaise comme personne et rendre une ambiance unique et insolite, force est de constater que le scénario est très léger pour ce polar viril et sombre emmené par un Michael Douglas, motard crasseux et flic douteux, qui roule les mécaniques et un Andy Garcia particulièrement agaçant et ringard. L'acteur nippon Ken Takakura est quant à lui excellent mais les clichés sur l’opposition entre flic américain et flic japonais sont lourds et la morale de fin pathétique.