Black Rain
    3,3
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Rain ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 8 février 2024
    Malgré un scénario assez classique "Black Rain" impressione grâce au talent de Ridley Scott qui a su tirer le meilleur des acteurs, de la photographie, du montage et insufler un rythme efficace, le tout dans une atmosphère particulière et réussie. On peut noter deux parties majeures spoiler: avant et après la mort de Charlie
    , la première typée buddy-movie avec quelques touches d'humour, la deuxième plus sombre, plus dans la vengeance et l'action.
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 2 février 2008
    Je découvre à l'instant que Ridley Scott est le réalisateur de ce film trop méconnu mais qui (heureusement pour moi!) repasse à la TV. Un bon petit thriller au pays des yakuza, un peu trop cliché (le ricain est un gros bourrin, le jap très respectueux) mais joliment mis en scène et assez captivant. M Douglas campe le flic US qui veut venger son coéquiper (qui ceci dit en passant se fait tué tout ca parcequ'il veut récupérer son imper qu'on lui a piqué...ballot quand même!).
    Dans ce film le méchant yakusa respecte le code de l'honneur (j'me coupe un petit doigt, j'm'enfile un cul-sec de saké, et seulement après je te roule dans la farine) et sait faire de la moto sur terrain boueux encore mieux qu'un vainqueur de l'enduro du Touquet!
    Publiée le 25 mars 2012
    Inintéressant!Les dialogues n'en parlons pas...Le scénario:bof et le jeu des acteurs à part Andy Garcia n'est pas terrible .A éviter.
    Publiée le 21 juin 2012
    Je ne m'en lasse pas. Il fait vraiment parti de mes films préférés. La première fois que je l'ai vu, je me suis dit "bof pas mal, encore un polar classique qui se laisse regarder". Mais en le revisionnant dans le détail, j'ai fini par l'adorer. Moi qui suis un fan de Ridley Scott et de Blade Runner j'y ai vraiment trouvé mon bonheur. Et heureusement, car son précédent film "Traquée" avec Tom Berenger était pour le coup un polar insipide. J'adore cette plongée dans le Osaka glauque et sombre. La musique de Hans Zimmer est magistrale, mais surtout le trio d'acteurs est terrible. L'intrigue n'est pas ce qu'il y a de plus recherché, mais elle tient très bien la route et on ne lui en demande finalement pas plus. En plus de la réalisation impeccable de Sir Ridley, la photographie de Jon De Bont est excellente. A voir et à revoir !
    Publiée le 30 juillet 2009
    Super film dont l'histoire est très intéressante ainsi que la musique qui donne un plus a ce film. De plus, Michael Douglas est vraiment un très bon acteur.
    Publiée le 11 mars 2012
    Certes ce n'est pas du "Gladiator" ou du "Alien", ce "Black Rain" dirigé par Ridley Scott est un très bon thriller. On y retrouve un Michael Douglas en grande forme qui campe un antihéros sombre et violent. Scénario assez classique pourtant le film parviens à nous entraîné dans l'univers japonais. bon film
    Publiée le 24 septembre 2007
    Film policier classique, sans surprise, assez bien interprété (surtout Andy Garcia), scénario un peu léger pas très fouillé.
    Ridley Scott, en bon technicien, parvient à nous faire passer le temps pendant 2 heures, il connait bien son métier, c'est sûr ... mais il manque la petite étincelle qui éviterait de nous faire regarder l'horloge un peu trop souvent.
    Quelques stéréotypes : le japonais respecte un code d'honneur, pas l'américain ... mais celui-ci au contact du premier retrouvera son honneur perdu et aura son respect ...
    L'américain est supérieur aux autres, bafouant toutes les lois des autorités japonaises, il appréhendera tout seul le méchant de l'histoire.
    Raph
    Raph

Publiée le 28 octobre 2023
    "Polar noir au pays du Soleil levant !"

Un Boeing 747 amorce sa descente sur la ville d’Osaka au Japon, la cité nous apparaît comme le Los Angeles de 2019 dans la scène post-générique de «Blade Runner». De gigantesques cheminées crachent leurs fumées, au loin un immense soleil peine à briller, obstrué par la pollution, plongeant la ville dans un brouillard surréaliste. Sept ans après «Blade Runner», Ridley Scott recycle le génie visuel de son chef-d’œuvre de S.F pour les besoins de «Black Rain» sa nouvelle réalisation. Nick Conklin (Michael Douglas), flic de New York sur la sellette et son partenaire Charlie Vincent (Andy Garcia) témoins d’un double homicide, participent à l’arrestation de son auteur, un Yakuza nommé Koji Sato (Yusaku Matsuda). Etant protégé par une immunité diplomatique, Sato est extradé vers le Japon, escorté par Conklin et Vincent. Arrivé à Osaka, Sato leur échappe grâce à des complices, s’ensuit alors une traque dans un pays aux us et coutumes différentes. Perdus dans cette immensité urbaine, handicapés par la barrière du langage, les deux policiers new-yorkais seront aidés par Masa (Ken Takakura, magnifique de justesse), un confrère nippon et Joyce (Kate Kapshaw), une expatriée américaine, patronne d’un night club. Ridley Scott réalise un thriller sombre. Les scènes de nuit dans cette ville tentaculaire confèrent au long-métrage une atmosphère étouffante voire suffocante. Le Japon n’est jamais caricaturé et ne sert pas de faire valoir pour les héros américains, au contraire le film rend même hommage à cette culture à la fois ultramoderne et traditionnelle. Une partie des dialogues sont d’ailleurs en japonais. Seul Clint Eastwood, 18 ans plus tard rendra lui aussi un vibrant hommage au Japon dans son drame guerrier «Lettres d’Iwo Jima». Scott n’en n’oublie pas l’action, les scènes de gunfight et de poursuites sont impressionnantes et le final vous laisse sans voix. Le film nous montre que deux cultures aussi différentes soient-elles peuvent s’allier pour que justice soit faite. Le titre du film, quant à lui, nous renvoie à l’histoire douloureuse du Japon de 1945, quand une «pluie noire» radioactive s’était abattue sur Hiroshima et Nagasaki, les deux villes martyres.
    Publiée le 7 mars 2009
    Bon film de qualité. Bon film policier sur fond de tensions américano-japonnaise persistantes.
    Des acteurs trés justes, notament Mick Douglas, Takakura et Garcia.
    Mise en scene de qualité et film qui ne viellit pas, merci à Scott.
    Publiée le 9 mai 2007
    Sympathique polar de Ridley Scott qui a fait mieux (Blade Runner) et pire (Hannibal). Michael Douglas fait son numéro de bad boy mais gentil dans le fond, Andy Garcia et Takakura tirent plutôt leur épingle du jeu.
    Le scénario est d'un intérêt assez limité, mais les grandes lignes de la mentalité japonaise "expliquée aux américains", pour caricaturales qu'elles soient, sont bien amenées dans le récit, sans paraitre trop folkloriques.
    Un bon divertissement.
    Black Rain est un excellent film policier où Michael Douglas nous offre la plus belle prestation de sa carrière.
    La mise en scène de Ridley Scott est vraiment bonne car elle prend aux tripes du début à la fin.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Vraiment génial ce film ! et dire qu'il y a quasiment 1/3 de personnes qui mettent 5 étoiles, mais de qui se moque-t-on ? Alors j'ai lu plusieurs argumentaire sur la mise en scène typique de R. Scott, peut-être, après tout je n'y connais pas grand chose de ce point de vue ; en revanche il me semble quand même qu'un bon film c'est avant tout une bonne histoire, originale, avec une intrigue.... ici on a droit à un choc des cultures, et quel choc ! la rencontre entre la sous-culture étasuniène et la culture japonaise abaissée à tout ce qu'il y a de caricatural (ben oui, faut bien que le rapport de force soit équilibré...). Et que dire de la profondeur des personnages, Andy Garcia en version beau gosse jme la raconte tient un rôle de faire valoir à un Douglas con comme un balais. Et que dire du méchant japonais avec son côté introverti et son sourire mystérieux derrière lesquels se cache un personnage très dangereux. Non non, franchement je pensais taper dans le mile en regardant ce film, j'ai tenu 40 minutes, c'est vraiment une dobe pour abrutis, remarquez vous êtes nombreux donc si vous cherchez à vous procurez le DVD, c'est le genre d'article que vous trouverez en vrac dans les têtes de gondole de Netto pour pas cher en plus.
    Publiée le 19 octobre 2016
    Plus qu'un polar, un véritable opéra urbain et pluvieux qui donne une vision à la fois sale et fantasmagorique du japon moderne et le présente comme un décor unique pour un film d'aventures. Si le film ne brille pas par son originalité, son efficacité ne faiblit pas un instant. Un polar de fort belle facture !
    Publiée le 19 août 2012
    Excellent polar typé années 80. L'interprétation des acteurs sonne juste, mais c'est surtout l'ambiance extrêmement réussie qui fait qu'on accroche au film. La patte du réalisateur de Blade Runner de même que la musique de Hans Zimmer y sont pour beaucoup.
    Publiée le 29 mai 2008
    Ca c'est du polard ! Les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, et on y croit. Le scénario est simple et efficace, et le méchant (Sato dans le film) colle bien à son personnage. Je me dis que ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu un policier aussi dépaysant. N’hésitez pas à le regarder, vous passerez un bon moment.