Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Guerrier
76 abonnés
566 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 novembre 2021
J'ai bien aimé ce film, qui nous parle d'une partie de l'histoire du peuple hébreu, celle qui est relatée dans l'Ancien Testament. J'avoue que je ne connais pas bien la Bible; dès lors le film m'a permis d'apprendre des choses, des noms, par exemple l'importance qu'a pu avoir le prophète Samuel, les rapports de David avec Saul etc...Il y a un souci du détail, du contexte général, avec par exemple l'arche d'Alliance qui est montrée à l'écran mais aussi la déesse Ashdod des Philistins, leur coiffe etc...On voit aussi ce qu'était le judaïsme à ses début, notamment le fait que la croyance en Yahvé (ou Dieu) n'était pas encore celle en un Dieu transcendant comme actuellement; il était territorial ce qui le rapprochait des paganisme antique. Après, le film manque toutefois un peu d'ampleur, peut-être de moyens...J'aurais aimé voir plus d'ampleur, plus d'enjeux...Parfois on a un eu l'impression de combats entre villageois...Certes c'est peut-être un peu ce que c'était en réalité à l'époque mais la Bible a tout de même un aspect mythique et fondateur...Cela manque un peu à ce film...
Un péplum introspectif qui oscille entre méditation et action. C'est le grand écart entre road movie (ou plutôt désert-movie) et 300, film exécrable d'action. Au final c'est très moyen et surtout cela manque cruellement de souffle.
Evocation de la vie du célèbre roi David avec des paysages et des décors magnifiques mais tout cela manque du souffle épique nécessaire à la mise en scène d'une telle épopée.
Hé bé ! j'ai eu du mal de voir Richard Gere dans la peau du Roi David. C'est comme imaginer genre Pierce Brosnan à sa place, enfin bref, ça le fait pas des masses. Alors le long-métrage raconte je le rappelle en gros l'ascension de ce roi plus que connu. Il vaincu notamment le grand Goliath. Le résultat est pas terrible, cela manque d'ampleur, surtout concernant la composition musicale. Pas assez épique, trop reposante, par contre le paysage naturel sont bien présent.
Le plus grand mérite de ce film est de traiter d'une période biblique quasiment absente du cinéma. Sans être un chef d'œuvre il constitue un bon divertissement.
Triste catastrophe de prendre une légende, comme celle de David, et d'en faire un film historique. Ca ne marche pas une seconde : on n'est jamais ni dans l'univers de la légende ni dans celui de l'histoire qui légitimerait le film. Les seules personnes qui pourraient apprécier le film sont celles qui liraient la Torah comme on lit le Nouveau Testament. Or on ne peut entrer dans l'univers de l'Ancien Testament en le prenant au premier degré ce qui rabaisse la légende a la dimension d'un fait divers. L'échec de ce film est dans cette indétermination de savoir où il se place. Prendre n'importe quelle histoire et la mettre en images n'est pas faire du cinéma !
BIEN AIMÉ. Le nu viril terrasse le géant pour la naissance d'un héros. Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n'est qu'une pure coïncidence. Ceux qui font le mal tombent dans le néant. L'échec de Richard Gere, la victime est si belle et le crime est si gai.
Le film explore la vie d'un célèbre personnage biblique, mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur des attentes. Mille ans avant la naissance de Jésus-Christ, le roi Saül remporte une victoire majeure sur les Philistins après que leur champion Goliath a été vaincu par un fils de berger nommé David. Saül invite le jeune prodige à sa cour et lui offre la main de sa fille mais finit par jeter David en disgrâce. Ce dernier part alors rejoindre les Philistins... La réalisation n'est pas grandiose: le cadrage est banal, les prises de vues ne sont guère intéressantes, la profondeur de champ aurait pu être mieux explorée, la mise en scène est trop molle et les mouvements simples. Le scénario reprend donc la vie du célèbre personnage du Livre Saint, avec son combat contre le titan Goliath et son règne en tant que roi de Jérusalem. Malheureusement, le film souffre de nombreux problèmes ô combien gênants: le premier est sans conteste l'extrême lourdeur du film, qui n'en finit pas de s'étirer en longueurs avec des intrigues inintéressantes et des personnages secondaires à n'en plus finir. Il y a beaucoup de répétitions, peu de vrais conflits et très peu de scènes restent finalement en mémoire. En outre, si vous n'êtes pas familier avec les écrits bibliques, vous allez être vite perdu. Les acteurs sont bons mais pas non plus incroyables. Les personnages sont vides, inintéressants. Les dialogues sont trop longs et ne tiennent pas en éveil. La photographie a des couleurs qui ont malheureusement mal vieilli mais la lumière reste agréable. Le montage est par contre trop lent et pas assez original. Les décors sont beaux, les costumes de John Mollo (Greystoke, la légende de Tarzan, Star Wars IV et V) sont réussis mais le film manque cruellement de musique. "Le Roi David" est un film assez mineur qui s'oublie vite.