Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nath Visuals
61 abonnés
176 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 octobre 2024
Bon documentaire venant de Disney Nature, mais qui est peut être destiné davantage aux enfants qu'aux adultes. Ce n'est pas que le sujet ne sois pas destiné aux adultes, mais c'est que l'on nous prend un peu trop par la main durant 1h25. On a une voix off qui nous raconte absolument tout ce qu'on voit à l'écran, pour la plupart du temps c'est quand même nécessaire mais on pourrait s'en passer à de nombreuses reprises. Pas mal de moments sont un peu gâché par la voix off alors que l'on pourrait entendre la nature, le silence et les animaux. Par contre pour les images c'est ultra impressionnant, chapeau !
Un documentaire très joli qui nous fait voyager au cœur de se groupe d'éléphants. De superbes images, on se demande comment ils font pour filmer de tels moments (dommage, Disney + a supprimé le Making off !).
Le côté romancé et scénarisé de Disney n'est pas glorieux par contre. Il dessert le documentaire, en apportant des suppositions très fabuleuses, voire pathétiques sur les pensées ou le fonctionnement des éléphants.
Encore un excellent documentaire de la part du label Disneynature qui malheureusement et privé de sortie cinéma, pour différente raison c'est bien dommage car le grand public et un maximum de gens aurais mériter de voir ce film mais bonnes que les documentaire sur grand écran n'intéresse pas toujours grand monde mais bon la quand meme cest sure les éléphants. Un documentaire très bien réaliser qui nous montre bien la vie de c'est pachyderme, leur quotidien , ce qu'il doivent faire pour survivre , mais également des méchants mignon comme des naissance, d'autre touchant, ou même triste quand certains meurt . Mais sans dire ni culpabiliser les gens le documentaire arrive à sensibiliser les gens à la protection des éléphants. Une narration qui ne met pas de star dans la version française mais qui est bien meilleure que certaine célébrités qui on prêter leur voix au précédents documentaire animlier alors que ça n'allez pas su tout . Dommage que les scène de nuit on ne voit rien du tout déjà des fois dans certains film cest limite mais la c'est pire , cela aurait pu mieux nius montrer leur vie mais la c'est rater pour les passage nocturne . Après je pense qui l'aurait du plus traiter la partie sur le faite que les éléphants sont menacés a cause de l'homme tant pis .
C’est désormais un rendez-vous récurrent que nous offre la branche Disneynature et c’est cette fois aux côtés des éléphants qu’on découvre une partie de l’Afrique. Une fois encore les images sont de qualité avec d’époustouflantes vues aériennes (Les chutes Victoria ont de quoi vous couper le souffle !) ou encore des séquences en time-lapse. On a aussi l’occasion de croiser d’autres animaux tels que le Phacochère ou bien le Pangolin que le monde connaît désormais que trop bien. Pour plaire au grand public, derrière les images il y a aussi tout une histoire narrée (en V.O.) par rien moins que la Duchesse de Sussex Meghan Markle. Un côté scénarisé que je n’apprécie pas particulièrement mais il faut bien reconnaître que sans les facéties de Jomo, Éléphants aurait du mal à captiver les enfants !
Le manque d'attention vis-à-vis des documentaires, prouvé par l'accueil glacial de Penguins, pousse Disneynature à renoncer aux salles obscures et à se rediriger vers Disney+ en attendant qu'une décision soit prise sur le maintien ou non du label. Avec son tournage bien avancé, Éléphants est parvenu jusqu'à nous et l'on profite une nouvelle fois du savoir-faire indéniable de Mark Linfield, coauteur d'Un Jour sur Terre, pour proposer des images et une histoire de qualité. Le continent africain resplendit tandis que nous suivons un groupe de pachydermes se lancer dans une longue migration vers une terre plus prospère. Ce sont les lois de la nature qui continuent à fasciner, la vie animale pouvant tantôt être objet de confiance, tantôt être redoutée. Le focus n'est pas sur la mère et son petit mais bien sur la matriarche qui incarne la mentalité permettant la survie du troupeau et plus largement celle de son espèce, les colosses ayant une longévité exceptionnelle et leurs aptitudes et leur savoir se transmettant de leader en leader. Les morceaux de bravoure et de mignonnerie, les leçons de vie importantes, la représentation du voyage (cartes, vues satellitaires, montages) et la composition de Ramin Djawadi procurent un plaisir continu.