Le Parrain, 2e partie
    33356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Concernant le débat qui consiste à savoir si cette suite est meilleure que l’originale, je n’oserais m’aventurer. Disons seulement que, la force de cette seconde partie, c’est surtout qu’elle parvient à s’appuyer sur les forces du premier opus pour les explorer encore davantage. Alors du coup, d’un côté je pourrais certes considérer que cette suite surpasse l’original parce qu’elle va plus loin. D’un autre côté, j’avoue qu’il est bien difficile de dissocier cette seconde partie de la première, tant les deux films se complètent parfaitement. En somme, si j’y réfléchis bien, ce film est juste ce que toutes les suites devraient être. Si j’ajoute à cela le niveau qualitatif auquel cette suite devait s’élever, vous comprendrez alors surement pourquoi tout le monde s’extasie sur cette suite, et moi aussi…
    Loskof
    Loskof

Publiée le 8 mai 2011
    Autant le 1er était difficilement prenable en défaut, autant celui-ci en est bourré! Le parrain 2 présente 2 histoires, celle de Vito Corleone et celle de son fils qui a repris les reines de la famille. Et c'est là que débute les problèmes puisque les 2 histoires ne présentent aucune similitude, et car celle de Vito est absolument inutile, le seul intérêt étant la photographie à l'ancienne. Le film est donc complètement coupé en deux. De plus, l'histoire tourne très rapidement en rond, les noms de personnages se multiplient rendant le film incompréhensible et illisible. La longueur est effarante, près de 3h10, surtout lorsque vient la fin et que l'on se rend compte que rien n'a évolué, ni la situation de la famille, ni celle des personnages. En bref, ce film ne présente aucun intérêt comparé au 1er, une grosse déception
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 5 septembre 2014
    Cette seconde partie du Parrain poursuit son histoire et l'évolution de Mickael Corleone (Al Pacino), digne successeur du trône inoubliable de Vito Corleone (Marlon Brando), son père qui fût au pouvoir au sein de leur famille. Alors à première vue, on pourrait penser avant de voir ce film que l'absence de Marlon Brando (qui a livré une performance excellente, oh mais que dis-je ... sans doute ''la'' plus grande performance au cinéma) aura un effet négatif et amère pour cette suite bien plus étendue sur sa durée. Non, cette suite arrive à égaliser l'incroyable travail de son prédécesseur (et Robert De Niro pointe son nez de façon magistrale), tout le film est parfait, peut-être même la plus grande suite de tout les temps et heureusement que Francis Ford Coppola a signé pour les trois épisodes. La psychologie est toujours au rendez-vous, plus terrifiante que jamais, les enjeux s’amplifient, la bande originale est exceptionnelle, les acteurs sont monstrueux (qu'elle brochette de grandes gueules, des as). Eh puis zut, pas la peine de tourner autour du pot, tout comme son prédécesseur: l'un des plus grands films au monde, jamais je ne saurait lequel je préfère entre le premier et celui-ci.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 25 août 2016
    Aussi bien ficelé que le premier épisode, un scénario toujours aussi bluffant épaulés par deux acteurs de génies : Al Pacino et Robert de Niro. Un chef d'oeuvre et l'une des meilleures suites de l'histoire du cinéma.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 24 août 2018
    Pour moi, ce Parrain Partie 2 est nettement moins bon que le premier. Il y'a des interminables longueurs qui desservent l'intrigue. On s'ennuie et on se détache de l'intrigue sans doute parce qu'on perd le fil. Les flash back sur Don Vito sont intéressants. Michael Corleone, quant à lui, à évolué et bien qu'il soit plus confiant et dans la maitrise, son histoire n'a pas de réel intérêt.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 mai 2019
    2 parties pour une suite, pourquoi pas vu la longueur (presque 3h) sauf que…
    … sauf que ça dénote de la longueur du film et c’est en effet très long, trop long, surtout que ça reste une suite donc ça en devient laborieux. Plein de scènes trainent, s’étirent et ne servent pas à grand-chose, voir à rien. Cela vient aussi d’un montage pas au top, on sent que Coppola voulait en mettre davantage mais s’est résolu à réduire pour garder une trilogie. Du coup, on a des ellipses énormes aussi et des choix étranges : pourquoi la scène finale ? Pour quel intérêt et pourquoi la mettre là ? A un moment Mike revient d’on ne sait où, ni comment, ni quand, ni pourquoi. On ne sait rien, puis le procès, qui arrive d’un coup de nulle part, et qui se termine de façon tout aussi abrupte, juste en voyant le frère du témoin ? Sérieux…. L’autre bon exemple est l’enterrement en Sicile : on ne sait pas quand c’est, qui est qui, ni trop ce qu’il se passe et pourquoi du coup ça marque moins. C’est là qu’on remarque qu’il n’y a pas trop de repères spatio-temporels et on peut décrocher, puis pour revenir bonjour, accrochez-vous.
    Dans les approximations on pourra également noter l’image, bien plus sombre. Certes je me doute que ça illustre la descente de Pacino dans les affaires plus dures mais j’aimerai voir mon film parfois… Dans le genre on a également la prise de son qui foire, entre bruitages trop forts et voix trop basses, ça n’aide pas à la compréhension (notamment en VO), puis la musique est logée à la même enseigne, mais hormis le thème principal repris une fois, le reste est anecdotique, dans les clous mais pas forcément beau. Pour la trame on peut se douter de ce qu’il va se passer mais ça reste formel et rassurant dans un sens. J’ai trouvé que De Niro tombait vite dans le vice : il cache un objet et hop il enchaîne rapidement, une combine, une proposition, des vols, un meurtre calculé et de sang-froid ? Sur un mafieux en plus ? Et facilement ?
    Néanmoins je note un parallèle pas mal pensé entre le père et le fils, même si j’aurai préféré voir des similitudes marquées et une trajectoire intéressante plutôt qu’une simple narration avec si peu d’évolution (pour le Don en tout cas). Par contre le tiraillement de Michael entre sa famille et son « métier » est superbement interprété, puis le fait qu’on creuse la psychologie des persos et qu’on exploite à fond les pistes lancées dans le 1er opus apporte un plus non négligeable. Les acteurs sont au top de leur forme, normal qu’on les associe à ces rôles, Pacino surtout, il prend des poses et des postures qui en imposent, on sent le personnage de Parrain se développer.
    La saga a une réputation à toute épreuve, et l’ensemble est très bon, mais il faut avouer que là le niveau descend, en général. Comme quoi même avec un tel réalisateur, et en réunissant les 2 grandes figures mafieuses d’Hollywood, on reste sur une suite, une très longue suite en plus…
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 octobre 2014
    Francis Ford Coppola n’était pas emballé à l’idée de donner une suite au Parrain. Malgré toutes ses réserves, le réalisateur signe ici un second volet tout aussi parfait que son illustre prédécesseur. Un des attraits du film réside dans sa narration éclatée, juxtaposant la vie de Michael Corleone, nouveau patron de la pègre, et celle de son père Vito, depuis son enfance sicilienne jusqu’à sa réussite américaine. En dehors de cette nouveauté, on retrouve toutes les qualités qui ont fait le succès du premier opus: réalisation magistrale, casting incroyable (exit Brando, bonjour De Niro), bande originale envoutante et scènes cultes à la pelle. Un chef d’œuvre, le mot est lâché!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 octobre 2015
    Une suite tout simplement monumentale, supérieure pour ma part à sa première partie d’un point de vue scénaristique. On suit en parallèle Michael Corleone à la fin des années 50 en charge des affaires familiales ainsi que la jeunesse et l'irrésistible ascension de son père Vito par l’intermédiaire de flashback qui, il est vrai, aurait mérité une attention plus importante. On retrouve la même texture et couleur spécifiques du premier opus dans la mise en scène de Francis Ford Coppola, la même lenteur narrative également mais dominée cette fois-ci par une dimension dramatique beaucoup plus dense, à l’image de la beauté contemplative de la scène finale. Lauréat de 6 Oscar, « Le Parrain, 2ème partie » profite une fois encore d’une solide distribution et permet aussi bien à Al Pacino qu’à Robert De Niro d’asseoir définitivement la puissance et l’intensité de leur jeu.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Deux ans après le succès du Parrain sort une suite de commande toujours mise en scène par Francis Ford Coppola et interprétée par la même équipe. Les bases et le décor ayant été grandement mis en place dans le premier opus, cette séquelle va cependant plus loin, autant dans son scénario toujours plus riche que dans sa réalisation audacieuse, le metteur en scène américain entrecoupant régulièrement son film de flashbacks dévoilant enfin le passé de Vito Corleone, jeune immigré sicilien grimpant doucement les échelons dans le domaine criminel. Cette mise en abîme délicate du futur Parrain interprété par Robert De Niro (bluffant) fait un lien important avec le premier film, montrant comment et surtout pourquoi Don Corleone était un être juste mais intraitable, à l'existence nourrie de valeurs et d'amour. Cette vie difficile construite à partir de déceptions, de trahisons et de dur labeur contraste avec celle, mâchée et héréditaire, de son fils Michael qui, parallèlement, emboîte le pas de son père dans le milieu mafieux situé désormais dans les années 50. Toujours campé par un Al Pacino au sommet de son talent, froid et impressionnant, le nouveau chef de la famille nous entraine dans ses déboires tumultueux avec ses rivaux mafieux mais aussi avec les siens, la vie n'étant pas facile pour les Corleone. L'histoire est donc un tout, le passé et le présent s'entrechoquant avec grâce et cohésion pour délivrer un même thème : le pouvoir et les responsabilités qui lui incombent. Plus long, plus ambitieux et plus réussi que son prédécesseur, Le Parrain 2 est l'exemple-type de la séquelle supérieure à l'original, Coppola signant ici une des plus belles fresques de l'Amérique jamais portées à l'écran.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 28 mai 2011
    Un très très très grand film, avec une ambiance toujours aussi spéciale et envoutante; cet épisode réalise l'exploit d'être meilleur que le premier, avec notamment les deux histoires qui s'entremêllent et que j'ai trouvé fabuleuses. L'interprétation est magistrale, entre un Pacino qui incarne le nouveau chef de famille que le pouvoir changera et un DeNiro exceptionel en Vito Corleone jeune, ce qui lui a d'ailleurs valu l'oscar. La bande son est encore une fois très bonne, la mise en scène est posée, soignée, et la photographie de ce film est pour beaucoup à cette réussite. Pas besoin de plus épiloguer pour dire que ce "Parain 2ème partie" est un excellent film de gangsters que tout cinéphile qui se respecte doit voir au plus vite.
    Publiée le 1 juin 2008
    Cette suite se distingue du premier film par la description de deux histoires, celle de Vito Corleone jeune, qui fait ses premiers pas dans le milieu de la mafia, et celle, bien moins passionnante, de Michael Corleone, qui assure la succession de son père, poursuit ses affaires et assure la protection de la famille. Avec son rythme péniblement lent, cette seconde partie est un ton en-dessous de la première.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Il est très rare de voir ainsi une suite qu’une qualité supérieure à celle de son précédent. Il n'existe en effet pas de meilleure image de la mafia que dans ce parallèle fait entre l'histoire de ce jeune sicilien qui arrive, les poches vides, à New-York et qui, à forces de péripéties plus ou moins légales, se fera une réputation dans son quartier jusqu'à devenir ce qui l'avait fait autrefois fuir la Sicile, et celle de son fils qui a hérité de son influence et qui doit à présent mener une véritable guerre, au risque de prendre décisions les plus difficiles de sa vie, pour étendre son empire. Entouré d’un casting colossal, Coppola a réalisé un drame familial d’une intensité dramatique inouïe ainsi qu’une reconstitution fidèle du modèle italo-américain du crime organisé.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2008
    Au cinéma, il est rare qu'une suite soit meilleure sinon du même niveau que le premier épisode dont elle est issue. Et pourtant Coppola réussit le tour de force de faire aussi bien que le Parrain premier du nom, avec quasiment la même équipe : Pacino, Duvall moins Brando qu'une clause dans son contrat interdisait de le faire participer à la moindre suite que ce soit, Willis à la photographie, Nino Rota à la musique et Puzo au scénario. Il poursuit l'ascension de Michaël Corleone qui après s'être longtemps tenu à l'écart des affaires de la famille en a pris les rênes. Toujours aussi froid, glaçant, monolithique et même sans pitié puisqu'il ne pardonnera jamais à son frère Fredo de l'avoir trahi et le fera assassiner. Entendre la détonation hors champ et voir Pacino tête baissée est tout simplement poignant. Toujours aussi seul pour l'assassinat de son frère et déjà dans un flash-back où lors d'un anniversaire de son père, il leur annonçait son désir de s'engager chez les Marines et donc de se détourner de sa famille. L'idée de génie de la part de Coppola est d'alterner les allers-retours entre le passé et le présent sans que cela ne soit confus pour le spectateur. En effet, il nous propose d'assister à la jeunesse de Vito Andolini qui sera rebaptisé Corleone par les services de l'immigration puisque ce dernier à fui son Italie natale traqué par la mafia. Le voir débarquer aux Etats-Unis les yeux grands ouverts et tout doucement devenir ce qu'il a été pour revenir venger à sa famille est tout bonnement passionnant voire même légèrement plus que le parcours de son fils dans les années 50. A regarder absolument en version originale pour profiter des merveilleux accents des personnages, surtout De Niro qui s'est complétement approprié celui de Vito Corleone. Un regret, que Pacino et De Niro ne se soit jamais croisé dans ce film.
    didou79
    didou79

Publiée le 14 octobre 2013
    3H20 de pure bonheur avec la decouvrete d'un grand acteur qui est Robert de niro qui a bien mériter son oscar
    romano31
    romano31

Publiée le 14 avril 2008
    Une suite toute aussi excellente que le premier. Magnifique.