Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
121 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2020
En voulant parodier un seul parti politique, la Democrazia Cristiana, Petri a donné un spectacle d'une grandiloquence maladive qui concurrence les élans mystiques de Fellini. Plaçant l'Église avant l'État dans ce qui pourrait passer pour la continuation d'une époque où le clergé détenait tout pouvoir, il crée une dystopie spirituelle forte en partant de l'idée de ridiculiser la réalité politique.
C'est presque une surprise de voir émerger le nom de l'Italie, la vraie, tant elle est déformée par le miroir du fanatisme mené par Mastroianni. Dirigeant les Exercices Spirituels inspirés par Ignace de Loyola, il a sur sa paume l'élite du pays : ministres, présidents, les voilà tous liés aux devoirs de la méditation.
Recherchant l'absolution pour continuer à présider leurs compagnies dans l'impunité du culte, ces hommes de pouvoir vont trouver à la place le châtiment. Les sigles de leurs compagnies deviennent les mots d'une prophétie macabre tandis que le stupre et l'ambition concentrés sèment dans ce curieux huis clos la graine de la zizanie.
L'hôtel se transforme en l'hydre de la nation dont un assassin se charge de la décapitation en masse. Homme ou dogme, folie ou justice humaine ? Petri orchestre une sorte d'orgie spirite et cryptique étonnante dont on ne sort pas indemne où il baigne les ficelles du pouvoir dans une eau bénite étrangement aigre.
Les plus hauts personnages de l'Etat Italien se réunissent pour une retraite spirituelle, organisée par un prêtre, Don Gaetano (Mastroianni). La philosophie de cette retraite est une critique très forte du système politique et des hommes de pouvoir. Cela se déroule dans une abbaye moderne, dans un décor presque fantastique, avec longs couloirs, chapelle, présence même de catacombes. Durant cette retraite, des meurtres ont lieu, trois ou quatre au début, puis jusqu'au suicide du possible assassin, le père Gaetano lui-même. La fin se termine d'une façon totalement surréaliste, voire fantastique.
Film très original dans son thème et son sujet, mais assez confus dans le scénario. La réalisation est d'une très bonne facture : les décors, les acteurs, les dialogues sont d'une très bonne qualité. C'est un film très intéressant, d'un haut niveau intellectuel. L'aspect thriller avec meurtre est plus faible : l'assassin, peu probable, n'a pas vraiment de motivation compréhensible. La fin du film présente celui-ci comme une fable, un conte pour grandes personnes...