Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Bande à part
par Mary Noelle Dana
"Africa Mia", d’une authenticité et d’une simplicité rares, nous parle du temps qui passe, de l’émerveillement de l’âme, de la pugnacité récompensée.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par François Forestier
De Bamako à La Havane, avec l’aide de Salif Keïta, chanteur malien, de Cheick Tidiane Seck, musicien du Super Rail Band, de la veuve du pianiste du groupe, les deux réalisateurs font revivre un magnifique moment de la World Music, sur fond de bouleversements historiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Nuc
Vibrant, touchant, coloré, ce film est une magnifique célébration de la vie et de la musique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Sandra Onana
Alors que le film nous arrive en salles, seul Boncana Maïga, l’ancien arrangeur et chef d’orchestre du groupe, est encore en vie. L’exploit d’avoir pu recueillir les fabuleuses histoires que ses anciens acolytes transportaient dans leurs malles donne tout son prix à "Africa Mia" : ode à un âge d’or dont Minier aura pu croquer quelques touchantes figures et offrir, pour certains, une dernière danse à La Havane.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un formidable documentaire musical.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce documentaire attachant retrace la formation d’un groupe de musiciens maliens à Cuba dans les années 1960.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
On aurait aimé plus de musique encore mais la présence de ces artistes apporte déjà beaucoup d’émotion et d’étonnement.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Philippe Ridet
(...) s’entremêlent solidement géopolitique du tiers-monde, ethnographie musicale et rythmique entêtante dont témoigne leur seul tube, Rendez-vous chez Fatimata.
Positif
par Bernard Génin
La chaleur, la simplicité et la modestie des personnages sauvent le côté un peu étiré d’un film par ailleurs très sympathique.
Première
par Sophie Benamon
De La Havane à Bamako, en passant par Abidjan et Paris, on suit le réalisateur pendant dix-huit ans dans ses recherches pour reconstituer le groupe. Jusqu’à l’émotion du retour à Cuba… Africa Mia, c’est un film sur la musique, sur la passion et sur l’histoire du monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Malgré ses maladresses, le documentaire réserve des émotions à travers de multiples rencontres où affleurent des souvenirs heureux, des regrets aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Un documentaire inégal : le sujet est passionnant mais l’ensemble manque de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Bande à part
"Africa Mia", d’une authenticité et d’une simplicité rares, nous parle du temps qui passe, de l’émerveillement de l’âme, de la pugnacité récompensée.
L'Obs
De Bamako à La Havane, avec l’aide de Salif Keïta, chanteur malien, de Cheick Tidiane Seck, musicien du Super Rail Band, de la veuve du pianiste du groupe, les deux réalisateurs font revivre un magnifique moment de la World Music, sur fond de bouleversements historiques.
Le Figaro
Vibrant, touchant, coloré, ce film est une magnifique célébration de la vie et de la musique.
Libération
Alors que le film nous arrive en salles, seul Boncana Maïga, l’ancien arrangeur et chef d’orchestre du groupe, est encore en vie. L’exploit d’avoir pu recueillir les fabuleuses histoires que ses anciens acolytes transportaient dans leurs malles donne tout son prix à "Africa Mia" : ode à un âge d’or dont Minier aura pu croquer quelques touchantes figures et offrir, pour certains, une dernière danse à La Havane.
Ouest France
Un formidable documentaire musical.
L'Humanité
Ce documentaire attachant retrace la formation d’un groupe de musiciens maliens à Cuba dans les années 1960.
Le Journal du Dimanche
On aurait aimé plus de musique encore mais la présence de ces artistes apporte déjà beaucoup d’émotion et d’étonnement.
Le Monde
(...) s’entremêlent solidement géopolitique du tiers-monde, ethnographie musicale et rythmique entêtante dont témoigne leur seul tube, Rendez-vous chez Fatimata.
Positif
La chaleur, la simplicité et la modestie des personnages sauvent le côté un peu étiré d’un film par ailleurs très sympathique.
Première
De La Havane à Bamako, en passant par Abidjan et Paris, on suit le réalisateur pendant dix-huit ans dans ses recherches pour reconstituer le groupe. Jusqu’à l’émotion du retour à Cuba… Africa Mia, c’est un film sur la musique, sur la passion et sur l’histoire du monde.
Télérama
Malgré ses maladresses, le documentaire réserve des émotions à travers de multiples rencontres où affleurent des souvenirs heureux, des regrets aussi.
Les Fiches du Cinéma
Un documentaire inégal : le sujet est passionnant mais l’ensemble manque de rythme.