La force du film ne vient pas uniquement de son histoire, la force c'est bien naturellement ses acteurs, Richard Gere joue l'une de ses meilleurs partitions. Le contexte académique de l'armée, de l'entrainement, des brimades, des difficultés a repousser, de la camaraderie, de la loyauté, de l'honneur, tout cela contribue aussi à la qualité de ce film.
Il y a aussi, et c'est un point crucial, c'est le contexte social. On n'est pas ici, dans une banlieue chic, on n'a pas de beaux élèves sous-officier sortit tout droit de la bonne société.
Non, ici les femmes travaillent à l'usine, s'envoient en l'air dans des motels miteux, et n'ont pas d'autres ambitions, que de tomber sur un beau pilote en devenir. Elles vivent dans des baraquements qui ne ressemblent pas vraiment à des maisons, et même si le film parle d'amour, qu'il caresse le rêve Américain, on nous montre que pour y arriver, il faut ravaler son orgueil, sa fierté, et se plier aux règles de la société.
Etude psychologique du personnage principal, de son enfance passée au dessus d'un bordel de Manille, à son éclosion réelle au sein de son escadron; l'écorché vif deviendra meilleur, et même si son besoin de liberté, de revanche sur la vie peut le faire chuter, l'amitié, l'amour, et le respect de lui un homme meilleur.
Un beau film que le temps n'a pas oxydé.