Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Les arcanes du pouvoir se mêlent dans un film prenant et passionnant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un formidable trio de comédiens en tête d’un pur film de dénonciation, populaire et haletant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un geste de cinéma poignant, porté par une excellente interprétation au service d’un thriller captivant et édifiant. D’utilité publique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Philippe Lemoine
Du cinéma vérité, haletant et édifiant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Le spectateur ne peut qu’être impressionné par la métamorphose de l’acteur. On peine à reconnaître le sympathique enquêteur de Boîte Noire ou l’espion dandy de OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire devant cette machine de guerre à la froideur terrifiante quand il nie les cancers causés par les produits qu’il défend.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Mais au bout du compte, le film ne trébuche pas car il a aussi l’intelligence, très "à l’américaine", de se servir des codes et des images du thriller de lanceur d’alerte comme solides appuis de sa démonstration. Qui n’en est alors que plus percutante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Gilles Lellouche endosse la robe de l’avocat, spécialiste du droit de l’environnement, dans un thriller écologique aussi puissant qu’un plaidoyer contre l’usage des pesticides.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un film-dossier à la construction remarquablement maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
(...) un thriller écologique aussi puissant qu’un plaidoyer contre l’usage des pesticides.
Le Parisien
par La Rédaction
Ce thriller très efficace force parfois le trait sur certaines situations, mais il met en scène de vrais personnages de cinéma, puissants dans leur détermination, leur souffrance et leur cynisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Gilles Lellouche et Pierre Niney s'affrontent sur fond de pesticides et de lobbys derrière la caméra de Frédéric Tellier. Un film efficace qui honore une certaine idée du cinéma français populaire et exigeant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Malgré un sujet a priori austère et un certain didactisme, le film de Frédéric Tellier captive du premier au dernier plan et fait preuve d’une ambition qui – heureuse nouvelle – est de plus en plus souvent de mise dans un certain cinéma français à vocation populaire.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Pierre Eisenreich
Le grand intérêt de Goliath porte sur le monde des lobbyistes à la solde de ces entreprises qui intriguent auprès des gouvernements européens pour favoriser leur commerce criminel.
Première
par Thierry Chèze
Sans jamais confondre ambition et prétention, Goliath permet à Frédéric Tellier de prendre encore une nouvelle dimension. Nul doute que Tavernier aurait adoré voir ça.
La critique complète est disponible sur le site Première
Public
par Sarah Lévy-Laithier
Après sa magistrale prestation dans Bac Nord, Gilles Lellouche assure de nouveau, cette fois dans la peau d'un avocat égratigné par la vie.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Un grand film révolté et utile.
Télé Loisirs
par Claire Picard
On est emporté par la puissance d'interprétation des comédiens, appuyée par une mise en scène fiévreuse, qui traduit l'engagement de leurs personnages.
Voici
par La Rédaction
Un polar psychologique qui, malgré un côté parfois trop caricatural, embrasse ce sujet brûlant avec sincérité.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Goliath s’inscrit dans la tradition des grands films judiciaires, si ce n’est cette œuvre-là participe de façon frontale à l’urgence de changer notre société dévorée par un capitalisme sans foi ni loi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Goliath y va avec les gros sabots du mélo, et abuse des violons et facilités pour ramasser ce vaste et passionnant sujet sur deux heures. Reste que le film est mené tambour battant, largement grâce à ses acteurs et actrices, impeccables jusque dans les seconds rôles.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
(...) à vouloir trop embrasser, Frédéric Tellier étreint inégalement son sujet, mais reconnaissons-lui une colère communicative et salutaire. Difficile de ne pas être gagné par une furieuse envie d’en découdre avec le grand capital et son armée cynique de chéquiers et d’éléments de langage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Etienne Sorin
Le thriller paranoïaque de Frédéric Tellier sur les victimes des pesticides s’éparpille trop pour être convaincant. Malgré le duel Gilles Lellouche-Pierre Niney.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Le casting idoine et engagé ne parvient pas à faire décoller ce film à la noble cause, qui prêche des convaincus et ne surprend jamais.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Didier Péron
Moins élégant que Dark Waters de Haynes mais pas honteux non plus, Goliath, produit par Studio Canal, part un peu avec un handicap de crédibilité en plaçant le duo Gilles Lellouche et Pierre Niney aux avant-postes du dossier, choix qui paraît a priori plus dictés par des considérations comptables qu’une pertinence artistique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Malgré un traitement parfois académique, le film est efficace, salvateur et rehaussé par le duel incandescent de deux grands acteurs, Gilles Lellouche et Pierre Niney.
Télérama
par Frédéric Strauss
Confier à cet acteur si populaire un personnage si antipathique est une très bonne idée. (...) Mais le David de l’histoire est moins réussi : sur ces victimes qui ont bien du mal à faire le poids, le réalisateur pose un regard convenu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
Si la représentation des justiciers, convenue, recourt trop facilement à l’identification, celle du Mal surprend davantage grâce à Niney. Le Mabuse contemporain n’est plus un démiurge ni même un mercenaire, mais une rationalité sans affect, un professionnalisme hors désir qui réduit le réel à des arguments malléables et manipulables.
Critikat.com
par Sylvain Blandy
Si Tellier a choisi son camp, en plaçant la caméra au plus près des victimes, sa mise en scène du coup de force a pour elle, quelque part, les armes de Goliath.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un dossier efficacement troussé, entre thriller et cinéma militant, qui ne souffre guère la contestation, mais dont le goût pour le pathos et l'édification morale eût gagné à être plus retenu.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Frédéric Tellier agence correctement les choses et les personnages, mais il est moins efficace dans l’émotion.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Goliath a l’air de ne pas croire en lui-même : il s’astreint à un minimum syndical d’esprit de sérieux mais flirte souvent avec le rire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
Les arcanes du pouvoir se mêlent dans un film prenant et passionnant de bout en bout.
La Voix du Nord
Un formidable trio de comédiens en tête d’un pur film de dénonciation, populaire et haletant.
Le Journal du Dimanche
Un geste de cinéma poignant, porté par une excellente interprétation au service d’un thriller captivant et édifiant. D’utilité publique.
Ouest France
Du cinéma vérité, haletant et édifiant.
20 Minutes
Le spectateur ne peut qu’être impressionné par la métamorphose de l’acteur. On peine à reconnaître le sympathique enquêteur de Boîte Noire ou l’espion dandy de OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire devant cette machine de guerre à la froideur terrifiante quand il nie les cancers causés par les produits qu’il défend.
CinemaTeaser
Mais au bout du compte, le film ne trébuche pas car il a aussi l’intelligence, très "à l’américaine", de se servir des codes et des images du thriller de lanceur d’alerte comme solides appuis de sa démonstration. Qui n’en est alors que plus percutante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Gilles Lellouche endosse la robe de l’avocat, spécialiste du droit de l’environnement, dans un thriller écologique aussi puissant qu’un plaidoyer contre l’usage des pesticides.
La Croix
Un film-dossier à la construction remarquablement maîtrisée.
Le Dauphiné Libéré
(...) un thriller écologique aussi puissant qu’un plaidoyer contre l’usage des pesticides.
Le Parisien
Ce thriller très efficace force parfois le trait sur certaines situations, mais il met en scène de vrais personnages de cinéma, puissants dans leur détermination, leur souffrance et leur cynisme.
Les Echos
Gilles Lellouche et Pierre Niney s'affrontent sur fond de pesticides et de lobbys derrière la caméra de Frédéric Tellier. Un film efficace qui honore une certaine idée du cinéma français populaire et exigeant.
Marianne
Malgré un sujet a priori austère et un certain didactisme, le film de Frédéric Tellier captive du premier au dernier plan et fait preuve d’une ambition qui – heureuse nouvelle – est de plus en plus souvent de mise dans un certain cinéma français à vocation populaire.
Positif
Le grand intérêt de Goliath porte sur le monde des lobbyistes à la solde de ces entreprises qui intriguent auprès des gouvernements européens pour favoriser leur commerce criminel.
Première
Sans jamais confondre ambition et prétention, Goliath permet à Frédéric Tellier de prendre encore une nouvelle dimension. Nul doute que Tavernier aurait adoré voir ça.
Public
Après sa magistrale prestation dans Bac Nord, Gilles Lellouche assure de nouveau, cette fois dans la peau d'un avocat égratigné par la vie.
Télé 7 Jours
Un grand film révolté et utile.
Télé Loisirs
On est emporté par la puissance d'interprétation des comédiens, appuyée par une mise en scène fiévreuse, qui traduit l'engagement de leurs personnages.
Voici
Un polar psychologique qui, malgré un côté parfois trop caricatural, embrasse ce sujet brûlant avec sincérité.
aVoir-aLire.com
Goliath s’inscrit dans la tradition des grands films judiciaires, si ce n’est cette œuvre-là participe de façon frontale à l’urgence de changer notre société dévorée par un capitalisme sans foi ni loi.
Ecran Large
Goliath y va avec les gros sabots du mélo, et abuse des violons et facilités pour ramasser ce vaste et passionnant sujet sur deux heures. Reste que le film est mené tambour battant, largement grâce à ses acteurs et actrices, impeccables jusque dans les seconds rôles.
L'Obs
(...) à vouloir trop embrasser, Frédéric Tellier étreint inégalement son sujet, mais reconnaissons-lui une colère communicative et salutaire. Difficile de ne pas être gagné par une furieuse envie d’en découdre avec le grand capital et son armée cynique de chéquiers et d’éléments de langage.
Le Figaro
Le thriller paranoïaque de Frédéric Tellier sur les victimes des pesticides s’éparpille trop pour être convaincant. Malgré le duel Gilles Lellouche-Pierre Niney.
Les Fiches du Cinéma
Le casting idoine et engagé ne parvient pas à faire décoller ce film à la noble cause, qui prêche des convaincus et ne surprend jamais.
Libération
Moins élégant que Dark Waters de Haynes mais pas honteux non plus, Goliath, produit par Studio Canal, part un peu avec un handicap de crédibilité en plaçant le duo Gilles Lellouche et Pierre Niney aux avant-postes du dossier, choix qui paraît a priori plus dictés par des considérations comptables qu’une pertinence artistique.
Paris Match
Malgré un traitement parfois académique, le film est efficace, salvateur et rehaussé par le duel incandescent de deux grands acteurs, Gilles Lellouche et Pierre Niney.
Télérama
Confier à cet acteur si populaire un personnage si antipathique est une très bonne idée. (...) Mais le David de l’histoire est moins réussi : sur ces victimes qui ont bien du mal à faire le poids, le réalisateur pose un regard convenu.
Cahiers du Cinéma
Si la représentation des justiciers, convenue, recourt trop facilement à l’identification, celle du Mal surprend davantage grâce à Niney. Le Mabuse contemporain n’est plus un démiurge ni même un mercenaire, mais une rationalité sans affect, un professionnalisme hors désir qui réduit le réel à des arguments malléables et manipulables.
Critikat.com
Si Tellier a choisi son camp, en plaçant la caméra au plus près des victimes, sa mise en scène du coup de force a pour elle, quelque part, les armes de Goliath.
Le Monde
Un dossier efficacement troussé, entre thriller et cinéma militant, qui ne souffre guère la contestation, mais dont le goût pour le pathos et l'édification morale eût gagné à être plus retenu.
Sud Ouest
Frédéric Tellier agence correctement les choses et les personnages, mais il est moins efficace dans l’émotion.
Les Inrockuptibles
Goliath a l’air de ne pas croire en lui-même : il s’astreint à un minimum syndical d’esprit de sérieux mais flirte souvent avec le rire.