Mon compte
    Robuste
    Note moyenne
    3,6
    30 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Robuste sillonne tous les aspects de la robustesse, mais surtout la vulnérabilité tapie dans la carcasse de la solidité. Par la confrontation de deux êtres telles deux planètes se faisant face, Constance Meyer développe une belle idée de mise en lumière de l’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Nina Merle

    Le grain de la photographie accentue la beauté de l’image. Les plans rapprochés de la réalisatrice sur les corps de ses personnages confèrent une véritable sensualité au film. L’œil de Constance Meyer sublime ces êtres gracieux en proie à la souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Entre eux, un mélange de complicité, de distance, d’affrontement physique, joué avec une grâce qui éblouit de bout en bout. Déborah Lukumuena, 27 ans, révélée par « Divines », pour lequel la jeune femme avait obtenu le César du second rôle féminin en 2017, s’y affirme avec une évidence lumineuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Voici

    par La Rédaction

    Ce premier long métrage, touchant et souvent drôle, révèle la puissance et la grâce de la jeune Déborah Lukumuena face au monstre Gégé.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Robuste » est l’une des belles découvertes de la Semaine de la Critique 2021.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Robuste est un récit aussi solide que son titre et que la force tranquille que dégage Déborah Lukumuena, dont la présence charismatique et le talent n’ont pas fini d’inspirer le meilleur cinéma.

    Ecran Large

    par Mathieu Victor-Pujebet

    Si Robuste s'obstine à ne pas imposer directement une ampleur délirante, c'est pour mieux déployer une émotion discrète - mais pas moins bouleversante - puisée dans les résonnances dues à la simple rencontre de deux individus. Un regard délicat et terriblement humain pour un film qui l'est tout autant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une double reconnaissance s’effectue, nourrie de petites touches qui traduisent une découverte mutuelle dans un film à l’écriture sensible et à l’interprétation remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Comme Robuste est l’histoire de l’improbable amitié entre ces deux personnages que tout sépare, Déborah Lukumuena ne rivalise pas avec Gérard Depardieu. Robuste n’est pas un duel d’acteurs, mais un véritable duo, équilibré et symétrique, brillamment joué, sur fond d’admiration réciproque.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Constance Meyer capte la solitude d'un comédien qui se détache lentement du monde. Aïssa lui tend la main et les deux finissent par former un duo surprenant. Cette amitié singulière passe par une main posée sur l'épaule, et laisse espérer le retour furtif à une forme de joie…

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    La solide Déborah Lukumuena lui tient la dragée haute dans cette chronique qui repose sur l’authenticité des situations et des sentiments avec une force tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Constance Meyer met en scène la rencontre d'une jeune agente de sécurité et d'un vieil acteur désabusé. Un rôle en or pour Gérard Depardieu qui s'amuse avec son image dans cette fiction étonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Inès Boudabbous

    Un film sobre et intimiste, dans lequel deux solitudes s’unissent pour former un duo unique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Robuste fait partie de ces œuvres qui ont pris le parti de considérer que Depardieu, l’homme et acteur, après plus de 200 films à son actif (ou son passif) est devenu aujourd’hui un personnage, son plus beau personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un premier film un peu austère mais la confrontation des deux acteurs et le choc des deux corps deviennent captivants.

    Télé 7 Jours

    par La Rédaction

    Le tandem Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena illumine ce premier film.

    Télé Loisirs

    par C.P.

    Un premier film drôle, touchant et délicat sur l'illusion des apparences.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Jamais le film ne parvient réellement à décoller, manquant d’un grain de folie, d’un léger déraillement pour faire vibrer complètement la corde du sensible mais Robuste est toujours tendre. C’est assez rare pour être souligné.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Plus que l'histoire, on peut apprécier la modernité du montage, du ton et les fines notes d'humour.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Depardieu se laisse diriger ; Déborah Lukumuena, talent explosif, ne se fait pas bouffer et confirme tout son potentiel dans ce film d’amour doublé d’un documentaire sur l’art et la manière d’apprivoiser l’animal.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Pestant contre tous et toutes et d’abord contre son « métier de con » mais habitant instantanément et intensément les vers qu’il récite pour le besoin de son prochain film, Depardieu est tel qu’en lui-même et n’a jamais été aussi émouvant que dans ce rôle où il proclame son entière liberté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On peut remarquer la performance de Depardieu, presque en autofiction, mais Déborah Lukumuena ne flanche pas sous le poids de la confrontation. C’est tout à son honneur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Positif

    par Louise Dumas

    En définitive, Robuste n’est pas dénué d’intérêt ni de sensibilité ; toutefois la réalisatrice semble s’être un peu trop reposée sur son idée de départ, certes originale, mais peut-être pas tout à fait assez robuste pour porter un film sur ses épaules.

    Première

    par François Léger

    Si le chemin est balisé, Constancer Meyer (pour son premier long) prend du recul pour se mettre en position d’observatrice, avec un regard doux et tendre. Lukumuena, solide, renvoie aisément la balle à Depardieu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    S’il ne se passe pas grand-chose en apparence, il advient ce qu’il y a de plus beau au cinéma, l’incarnation, la grâce, quelque chose de mystérieux et de familier en même temps, qui parle à tous en empruntant un chemin unique...

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    L’intérêt de ce premier long métrage aux dialogues par trop explicatifs vient plutôt de sa partenaire, Déborah Lukumuena. La révélation de Divines joue, comme son illustre aîné, du décalage entre un physique robuste et une psyché fragile, sinon délicate. Mais en préservant une part de mystère bienvenue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un premier long métrage subtil qui évite les pièges de son scénario et confirme le talent de Déborah Lukumuena, formant ici un duo étonnant avec Depardieu.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Hélas, en se contentant souvent de filmer alternativement Depardieu et Lukumuena, elle les isole l’un de l’autre. Quand, plus rarement, le montage devient circulation et flux, les deux corps apparaissent comme les parties émouvantes d’un même personnage, offrant pour un temps à Depardieu un devenir qui ne serait ni la tristesse ni l’autarcie.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Voilà la seule idée que le premier film de Constance Meyer a le mérite de pousser à son terme : en faisant la rencontre d'Aïssa, sa jeune garde du corps, c'est sa propre « sale gueule » que Depardieu apprend à regarder, piégé à l'intérieur d'un dispositif spéculaire assez empesé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Pourtant les enjeux liés à la question des corps, réglés en quelques plans sportifs et aquatiques, passent rapidement au second plan, à la faveur d'un récit qui fait mine de jouer l'autodérision : comment gérer Georges ? Sur le terrain de la comédie, Robuste opte surtout pour une forme de condescendance à l'égard de la cour de la star (réalisateur, assistant, fan).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top