Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jylg
43 abonnés
366 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 novembre 2024
On s’ennuie ferme dans cette chronique lente . Les sctrurs font le job, mais on attend quelque chose qui ne vient. Histoire sans histoire. Vraiment : bof.
Je trouve que ce film a une intrigue surprenante, originale et psychologique. "Les tempêtes" nous emporte réellement dans l'esprit et le coeur des gens ou des cicatrices du passé ne sont pas encore guéries. Ce drame est a la fois poétique et impressionnant. Merci pour cette belle découverte.
Le film s’impose comme une véritable réussite, porté par une vision artistique audacieuse et une maîtrise technique remarquable.Khaled Benaissa y livre une performance exceptionnelle, incarnant son personnage avec une intensité et une précision saisissantes.Son charisme, sa profondeur d’interprétation et sa capacité à exprimer une large palette d’émotions en font une figure incontournable du cinéma maghrébin et arabe.Le choix du casting est irréprochable : chaque acteur insuffle authenticité et énergie à son rôle, créant une synergie captivante.Les dialogues, d’une grande qualité d’écriture, sont portés avec une émotion palpable, renforçant l’immersion du spectateur.La diversité des dialectes utilisée enrichit le récit, ajoutant une dimension réaliste et multiculturelle à l’histoire.Techniquement, le film éblouit par sa qualité visuelle exceptionnelle, ses décors immersifs et une bande sonore qui sublime chaque moment clé.La narration progresse avec fluidité, maintenant un suspense constant grâce à une montée en intensité captivante jusqu’au dénouement.Le personnage de Nacer bénéficie d’un développement profond et nuancé, marquant durablement les esprits après le générique.Un immense bravo à la réalisatrice pour cette œuvre magistrale qui dépasse toutes les attentes.De la mise en scène aux prestations des acteurs, chaque détail témoigne d’un talent et d’un savoir-faire hors pair.Ce film représente une étape majeure pour le cinéma maghrébin et annonce un avenir prometteur pour toute l’équipe.Khaled Benaissa, en particulier, continue d’affirmer son statut de grand talent de sa génération, promis à une reconnaissance internationale.
Ce film de sensation nous porte dans une atmosphère enveloppante, chaude et étrange à la fois. Il traite du deuil de façon douce mais pas mièvre, c'est un film réparateur dont les personnages ne sont pas stéréotypés (ca fait du bien!). Un vrai beau premier film, une réalisatrice à suivre!
Film poétique réalisé avec beaucoup de délicatesse. Le voyage est au rendez vous, on se laisse porter par cette histoire touchante sur le deuil d’un amour comme un vent léger avant une tempête. Un côté fantastique qui maintien en éveil !
De remarquables acteurs pour évoquer poétiquement les conséquences en Algérie d’une concorde civile qui n’a pas permis de faire le deuil et d’éclairer le passé. (...) Il ne s’agit ni de tourner la page du passé ni de pleurer éternellement nos morts mais de faire vivre intensément « l’édifice immense du souvenir » pour qu’ils cessent de nous hanter. Et, pour Nacer le journaliste, de l’écrire. Ce film y invite sans en éviter la complexité, avec une immense pudeur, une grande sensibilité. Lire notre analyse du film sur le site d'Africultures : https://africultures.com/les-tempetes-de-dania-reymond-boughenou-16190/
Nous avons vu ce premier film en avant première à Montreuil dans une salle comble.Nous avons été littéralement pris par son ambiance assez douce alors que le thème est une période dure de la vie de l'Algérie. A voir !
Dans *Les Tempêtes*, le jeu des acteurs est le cœur vibrant du film, offrant une profondeur émotionnelle rare. Khaled Benaïssa incarne avec intensité un journaliste tourmenté, tandis que Camélia Jordana illumine l’écran par sa présence magnétique, oscillant entre force et fragilité. Shirine Boutella et Mehdi Ramdani apportent également une justesse remarquable, contribuant à la puissance collective du casting. Sous la direction sensible de Dania Reymond-Boughenou, chaque interprétation devient un écho poignant des blessures et des espoirs d’un passé qui refuse de s’effacer.
la réalisatrice transcende le réel en insufflant au Maroc une atmosphère fascinante et mystérieuse. Les paysages marocains, magnifiés par une photographie sublime, deviennent le théâtre d’un conte sensoriel où le vent et la poussière semblent porter les voix d’un passé enfoui. Loin des clichés, le film capte l’âme vibrante des lieux, offrant une immersion totale dans un univers à la fois tangible et onirique. Une œuvre qui enveloppe le spectateur dans une ambiance unique, à mi-chemin entre la mémoire et le rêve.
Dans "Les Tempêtes", la réalisatrice tisse une œuvre délicate et envoûtante où l'intime rencontre le fantastique. Ce drame poétique explore les cicatrices invisibles laissées par l’Histoire, à travers le prisme d’un journaliste hanté par son passé et d’étranges tempêtes de sable. Porté par une Camélia Jordana lumineuse et un Khaled Benaïssa bouleversant, le film mêle douceur et gravité avec une maîtrise remarquable. Une méditation visuelle et sensorielle sur le deuil et la mémoire, qui ne peut laisser indifférent. À découvrir absolument.
Jeune réalisatrice franco-arabe prometteuse, avec un film fort pour son atmosphère, son mystère, le mélange des genre. dont l'équilibre est maitrisé jusqu'au bout du film, et une Camelia Jordana dans un registre qu'on a jamais vu. Je recommande !
Très beau film, sensible et poétique. les acteurs sont très bien, l'image est magnifique. L'histoire est touchante, bien qu'un peu floue sur la fin. Belle maitrise globale pour ce premier film d'une jeune réalisatrice prometteuse !
Hypnotique quoi que souvent trop simple, le film de REYMOND sonne tout de même comme un fantastique voyage, fait de mémoire, de passé et de futur, et parlant surtout de la vie après la mort, avec justesse