Note moyenne
3,0
9 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Le Point

par Adlène Meddi

Un film coup de poing.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

aVoir-aLire.com

par Nadia Meflah

C’est toute la beauté de ce film que de fonctionner en rhizome, où chaque personnage, chaque action ne sont que des réverbérations d’un seul et même destin : une terre gorgée par le sang et les chairs de tous ses cadavres.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Olivia Cooper-Hadjian

Faire de la tempête de sable un lieu de passage entre la vie et la mort : c’est la belle idée qui structure le premier long métrage de Dania Reymond-Boughenou.

L'Obs

par Guillaume Loison

Textures cendrées, lumières automnales, personnages barricadés dans la douleur et le secret : avec une économie de moyens et beaucoup de subtilité, Dania Reymond donne corps au spleen d’une société tout entière.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Ma. Mt.

Les Tempêtes repose sur une idée simple et belle : aux poussées du dérèglement climatique correspond le retour graduel d’un refoulé collectif, une mémoire historique impossible à surmonter.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Camille Nevers

Parabole fantastique et politique, le film maladroit mais déterminé de Dania Raymond fait réapparaître des fantômes dans une Algérie jamais nommée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Gilles Esposito

Le thème est traité avec doigté et sensibilité, mais au bout d'un moment, le scénario ne fait plus que répéter son allégorie, laquelle peut d'ailleurs être discutée.

Première

par Bastien Assié

Discours métaphorique sur une Algérie torturée par ses morts, Les Tempêtes vacille entre le drame et le fantastique mais peine à trouver une intrigue. Chargé par des images de superstition et de deuil, il souffre d’une poésie trop présente où les personnages, pourtant pertinents, se perdent.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Marie Sauvion

Il n’empêche, malgré sa maladresse, les dialogues empesés, les personnages trop théoriques, Les Tempêtes soulève une question forte : que devient le passé balayé sous le tapis ?

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps