Mon compte
    Pour la France
    Note moyenne
    3,9
    27 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Echos
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • GQ
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Complexe et équilibré dans les sentiments qu’il expose, et fascinant dans son récit remarquablement écrit et filmé par Rachid Hami, Pour la France touche au cœur et à l’esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    En 2012, Jallal Hami meurt lors d’un bahutage à Saint-Cyr. Son frère Rachid Hami est parti de ce drame pour signer une splendide fiction romanesque en forme d’odyssée familiale entre la France, l’Algérie et Taïwan.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Une magnifique déclaration d'amour d'un jeune réalisateur à son frère disparu.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film bouleversant incarné par deux acteurs remarquables : Karim Leklou et Shaïn Boumedine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un film touchant et sans haine, comme le voulait son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Jenny Ulrich

    S’éloignant résolument des clichés, le film s’ancre dans des images signifiantes, allant jusqu’au symbolique, tout en gardant le cap de sa narration.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un film intime et bouleversant porté par l'acteur Karim Leklou.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Pour la France est passionnel, et dégage de chaque scène une envie d’en découdre avec les institutions et une lettre d’amour à son frère disparu.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce récit personnel nuancé est le récit universel des adieux à un être aimé. Les performances solides des acteurs, forts et vulnérables en même temps (Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal, Samir Guesmi) donnent une belle profondeur à cette œuvre simple et imparfaite.

    GQ

    par Adam Sanchez

    Un film pas tout à fait comme les autres qui pourrait également faire de Karim Leklou le visage puissant d'un cinéma français revitalisé et politique.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Ce film limpide, qui se demande comment trouver une place au sein des siens et de la France, emporte par sa façon de bifurquer avec fluidité, d’insuffler du romanesque au volet taïwanais, de faire confiance à l’ampleur d’une mise en scène assez classique au fond sans jamais être impersonnelle, de se défier de l’ostentation, de renverser les clichés sur l’immigration.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    On pourrait croire que Pour la France opère selon un principe vengeur, avec l’armée en ligne de mire de sa mise en accusation, la reconstitution de la nuit des faits tragiques, pour les besoins d’un procès cinématographique. Mais Rachid Hami prend une tout autre trajectoire, selon un principe de réparation : Pour la France est un chant d’honneur à son frère, plein des honneurs que Jallal Hami n’a pas eus.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Comme Un petit frère, de Léonor Serraille, sorti mercredi dernier, Pour la France tord le cou à bon nombre de clichés sur l’immigration et le déracinement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un très beau film sur une odyssée familiale de l’Algérie à la France, sans aucun poncif. Une fresque sur l’égalité, la liberté… et la fraternité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Le cinéaste donne une dimension politique à son film, évoquant le traitement injuste réservé par l’armée envers ce soldat arabe s’étant battu sous étendard français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film puissant.

    Ouest France

    par Agnès Le Morvan

    Rachid Hami part de cet accident tragique pour raconter avec force une histoire de frères et une odyssée familiale démarrée en Algérie.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Sombre mais touchant.

    Sud Ouest

    par Chantal Gibert

    Dans son film « Pour la France », Rachid Hami porte un regard sensible sur la disparition de son jeune frère, loin des clichés sur l’armée et l’immigration.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    En éclatant son récit entre différents pays et différentes temporalités, Rachid Hami raconte une épopée familiale sensible, cruelle, portrait de deux générations d’immigrés qui revendiquent leur place dans la société française.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Pour la France ne fait pas que témoigner du récit complexe d’une partie de la seconde ou troisième génération d’immigrés en France. C’est une œuvre dense, sensible, qui n’est pas sans rappeler le souffle d’un certain André Téchiné.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Romain Lefebvre

    Le geste n’est (...) pas sans rappeler celui d’Alice Diop dans Saint Omer : rendre à des figures issues de l’immigration une complexité et une part romanesque, loin de l’exotisation et des tropes naturalistes.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film pudique et émouvant, brillamment mis en scène, qui s’interroge sur le déracinement et déjoue les clichés sur l’intégration.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Point de manichéisme ici, mais beaucoup d’intelligence et de pudeur. Le drame pêche d’ailleurs un peu par excès de retenue dans la manière, ce qui n’empêche pas l’émotion d’affleurer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Pour la France met en scène cette confrontation, sans virer à la charge, mais en décrivant un champ complexe de forces et tensions, lié à l’histoire de l’immigration, comme à la blessure des identités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Le récit aurait gagné à être plus tranchant, plus agressif dans les différents angles, à la fois côté militaire et côté familial, se révélant ici encore submergé par la douleur, les sentiments confus et le deuil. Mais il s’agit à tout le moins d’un cas hors norme d’une œuvre arrachée au malheur et à l’acharnement du destin.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    Pour la France, c’est un drame fraternel, où pour enfin se retrouver il faut être un peu « ailleurs » (les magnifiques séquences à Tapeï), pris dans les rets de puissants flashbacks.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top