Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Positif
par Frédéric Mercier
Déjà un petit classique.
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Polar noir aussi absurde qu'étouffant à la lisière du cinéma des frères Coen et de Scorsese, Les Meutes est un premier film haletant et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Un récit âpre et fascinant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Sophie Grassin
Entre festival de gueules et bouffées d’absurdité, ce premier film sous haute tension (prix du jury Un certain regard), remarquablement interprété par des non-professionnels, fait forte impression.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par B.P.
Le réalisateur Kamal Lazraq prend un malin plaisir à poser sur son chemin autant d'obstacles que possible. Le fils d'Hassan se propose de creuser à l'abri des regards : partout, le sol semble trop dur. Le destin leur fait payer ce crime, c'est certain.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
On est ici, et c’est ce qui fait le sel de ce remarquable premier long-métrage, entre la pure monstruosité d’un cadavre pourrissant et la montée superstitieuse d’une inquiétude de la foi chez Hassan.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Porté par deux acteurs amateurs formidables, le film s’avale comme un thriller.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Dans son premier film, le cinéaste marocain Kamal Lazraq met en scène un père et un fils embarqués dans une aventure à la fois haletante et absurde. Bilan globalement positif.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Télé Loisirs
par S.O.
Un premier film sombre, d'une remarquable intensité.
Télérama
par Frédéric Strauss
Un premier film remarquable, primé à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Cynique, grinçant et vicieusement flippant, Les Meutes témoigne d’un cinéma marocain en plein renouveau, avec un jeune réalisateur, Kamal Lazraq, qu’il va falloir suivre à la trace.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
La mise en scène très physique dessine un monde dominé par la violence où les frontières entre humanité et bestialité tendent à s’estomper, à l’image du visage étonnant du père qui dégage une puissance quasi animale.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Le regard voilé et embué d'Abdellatif Masstouri, acteur non professionnel à l'intensité pénétrante, fait tout la beauté du film.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans ce polar puissant, prix du jury « Un certain regard » au Festival de Cannes, un père et son fils des quartiers pauvres de Casablanca, chargés d’un enlèvement qui tourne mal, errent toute une nuit pour se sortir de ce mauvais pas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Portrait implacable d’une frange de la société marocaine qui peine à trouver des moyens de subsistance.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Premier film marocain, "Les Meutes" s’appuie sur son unité de temps - son action se déroulant le temps d’une nuit - pour composer un récit dynamique mais fragile, en dépit d’une direction artistique convaincante et d’une écriture plutôt maitrisée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Kamal Lazraq signe un film noir haletant dans la nuit et les bas-fonds de Casablanca.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Damien Leblanc
Parfois amusant par son ironie tragique, ce conte macabre incarné par un casting non professionnel nous maintient jusqu’au bout dans un épatant état d’hallucination.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
[Un] film se complaisant dans sa ligne de basse sinistre jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
Déjà un petit classique.
Ecran Large
Polar noir aussi absurde qu'étouffant à la lisière du cinéma des frères Coen et de Scorsese, Les Meutes est un premier film haletant et poétique.
L'Humanité
Un récit âpre et fascinant.
L'Obs
Entre festival de gueules et bouffées d’absurdité, ce premier film sous haute tension (prix du jury Un certain regard), remarquablement interprété par des non-professionnels, fait forte impression.
Le Figaro
Le réalisateur Kamal Lazraq prend un malin plaisir à poser sur son chemin autant d'obstacles que possible. Le fils d'Hassan se propose de creuser à l'abri des regards : partout, le sol semble trop dur. Le destin leur fait payer ce crime, c'est certain.
Le Monde
On est ici, et c’est ce qui fait le sel de ce remarquable premier long-métrage, entre la pure monstruosité d’un cadavre pourrissant et la montée superstitieuse d’une inquiétude de la foi chez Hassan.
Le Parisien
Porté par deux acteurs amateurs formidables, le film s’avale comme un thriller.
Les Echos
Dans son premier film, le cinéaste marocain Kamal Lazraq met en scène un père et un fils embarqués dans une aventure à la fois haletante et absurde. Bilan globalement positif.
Télé Loisirs
Un premier film sombre, d'une remarquable intensité.
Télérama
Un premier film remarquable, primé à Cannes.
aVoir-aLire.com
Cynique, grinçant et vicieusement flippant, Les Meutes témoigne d’un cinéma marocain en plein renouveau, avec un jeune réalisateur, Kamal Lazraq, qu’il va falloir suivre à la trace.
Cahiers du Cinéma
La mise en scène très physique dessine un monde dominé par la violence où les frontières entre humanité et bestialité tendent à s’estomper, à l’image du visage étonnant du père qui dégage une puissance quasi animale.
CinemaTeaser
Le regard voilé et embué d'Abdellatif Masstouri, acteur non professionnel à l'intensité pénétrante, fait tout la beauté du film.
La Croix
Dans ce polar puissant, prix du jury « Un certain regard » au Festival de Cannes, un père et son fils des quartiers pauvres de Casablanca, chargés d’un enlèvement qui tourne mal, errent toute une nuit pour se sortir de ce mauvais pas.
La Voix du Nord
Portrait implacable d’une frange de la société marocaine qui peine à trouver des moyens de subsistance.
Les Fiches du Cinéma
Premier film marocain, "Les Meutes" s’appuie sur son unité de temps - son action se déroulant le temps d’une nuit - pour composer un récit dynamique mais fragile, en dépit d’une direction artistique convaincante et d’une écriture plutôt maitrisée.
Les Inrockuptibles
Kamal Lazraq signe un film noir haletant dans la nuit et les bas-fonds de Casablanca.
Première
Parfois amusant par son ironie tragique, ce conte macabre incarné par un casting non professionnel nous maintient jusqu’au bout dans un épatant état d’hallucination.
Libération
[Un] film se complaisant dans sa ligne de basse sinistre jusqu’au bout.