Mon compte
    Paula
    Note moyenne
    3,1
    13 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Monde
    • Télé Loisirs
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Alice Leroy

    En oscillant sans cesse entre protection et menace, séduction et contrainte, Paula rappelle la sagacité des contes de l’enfance où le loup féroce comme la sorcière cannibale dissimulent leur véritable nature sous des atours familiers.

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Avec ce premier film, Angela Ottobah exécute une lente marche funèbre dans les tréfonds de l’emprise psychologique pathologique d’un père en souffrance envers sa fille sans repères, tout cela dans une image méticuleusement glaciale et tragique, portée par une partition teintée d’inquiétante étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Sur un thème terrible et actuel, un film délicat et très juste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Yann Tobin

    Un premier film profondément original et maîtrisé.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Derrière cette histoire apparente d’amour entre un père et sa fille, se cache un drame sournois et effrayant. Angela Ottobah réalise une première œuvre originale et déroutante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est beau, déplaisant (abjecte pédophilie) et pourtant émouvant. Une réalisatrice à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    "Paula" distille son malaise avec une force parfois trop soucieuse des effets qu’elle produit, qui fonce tellement tête la première qu’il se cogne à une forme de complaisance maladroite. Mais la singularité de son traitement et l’empreinte sensorielle laissée par le film sont les signaux prometteurs d’une cinéaste habitée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Estelle Aubin

    Si, au début, la tension est plutôt sourde, elle devient vite trop ostensible et univoque, s’enfonçant dans l’effroi de l’inceste. Le dispositif qui était simple, devient in fine sommaire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par A.L.

    Un premier film aussi fascinant que glaçant, qui distille avec habileté le malaise pour évoquer la maltraitance basée sur l'emprise psychique.

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Il y a, dans Paula, une frénésie du premier film : une envie de faire beau, de faire bien et de faire fort, quitte, parfois, à trop s’éloigner des corps et à verser dans le formalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par J. Ma.

    Soustraite avec habileté aux institutions et à la compagnie de son âge, là voici qui s’installe avec son père au bord d’un lac, en pleine nature. On n’en saura guère plus, Angela Ottobah hésitant à l’orée de ce premier long-métrage entre la voie du conte fantastique et celle du réalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    La sensibilité de l'histoire est étouffée par les maladresses d'une réalisatrice qui, certes, signe ici son tout premier film.

    Libération

    par Camille Nevers

    Tout est effleuré et lourdaud à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top