Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
2985
247 abonnés
1 026 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 décembre 2021
L'histoire est intéressante et le casting plutôt bon mais la réalisation manque clairement de rythme, au final ça ne rend pas service au scénario qui ne dévoile jamais son réel potentiel. Antithèse d'a l'Aube du sixième jour le film peine à convaincre malgré ses bonnes intentions.
Un film tout en esthétique, finesse et délicatesse. Ne cherchez pas l'action, le thriller ou la comédie romantique. Ici dans un décor futuriste extrêmement soigné, on aborde le dilemme cornélien qui s'imposerait à nous si à l'annonce d'un diagnostique mortel, on pouvait choisir de voir la vie de nos proches continuer dans l'insouciance et l'ignorance. La photographie est superbe, les acteurs excellents et mention spéciale pour l'acteur principal Mahershala Ali qui nous délivre un palette d'émotions.
Le rythme est lent c'est vrai. Mais la thématique est magnifique. L'idée est touchante et marquante. Les acteurs sont à la hauteur. Le génie d'Ali Est tjrs présent. Très bon film.
Pour Apple TV+, Benjamin Cleary signe un second film très intimiste avec les fabuleux Mahershala Ali, Glenn Close et Noamie Harris. Dans un futur proche, il est possible de faire remplacer avant de mourir par un clone qui héritera de toutes nos pensées et de le cacher à nos proches pour qu'ils ne soient pas impacté par la perte d'être cher. Le concept est assez dérangeant mais le traitement uniquement focaliser sur les sentiments et la construction d'un amour réciproque rend l'histoire très attachante et touchante. bien évidemment le casting est fabuleux. La mise en scène, très épurée pouvant faire penser à un device Apple, se focalise sur les personnages et leurs ressentis, c'est réussi. Apple TV+ propose une fois de plus une belle surprise.
Même si le thème semble déjà vu , à mon sens l'approche ne l'a jamais été. Le film est lent , mais m'a complètement absorbé. Ali est incroyable dans sa gestion des émotions ( ma femme lui aurait donné un oscar). On doit être sûrement plus touché par ce film abordant la mort si l'on a une famille et des enfants , en tout cas pour ma part il m'a particulièrement touché .
Ce film esthétiquement magnifique aborde le thème du clonage avec simplicité, l'ambiance globale est très envoûtante, on y plonge malgré un manque de rythme, ce qui m'a surtout plu dans ce film, c'est l'ambiguïté du personnage principal, il est pris par différents sentiments qui le mets en conflit avec lui même, la performance de Mahershala Ali est d'une grande justesse, un bon film que je vous recommande :)
Swan Song est le premier rôle principal de Mahershala Ali dans un long métrage, ce qui est difficile à imaginer étant donné qu'il a remporté deux Oscars. Ce film s'avère être un début exceptionnel pour cette nouvelle étape dans la carrière d'Ali. Le film vient du scénariste-réalisateur Benjamin Cleary et il est subtilement futuriste, se déroulant dans un avenir proche pas trop différent d'aujourd'hui.
Le film suit Cameron Turner, un homme en phase terminale qui décide de se cloner pour épargner à sa femme enceinte Poppy (Naomie Harris) et à leur fils Corey (Dax Rey) le traumatisme de le perdre.
Le scénario est précis et toujours fort alors que le film navigue dans la difficile réalité de Cameron. Associé à un design de production exceptionnel et à une attention aux détails, Swan Song présente un excellent drame de science-fiction. Le film a été tourné à Vancouver, au Canada et dans les environs, et Takayanagi tire le meilleur parti de ses lieux, mettant en évidence les montagnes, les forêts et les lacs qui entourent l'établissement médical où Cameron aide à terminer la création de son clone. Ces environnements donnent au film une étendue qui dépasse sa petite échelle et son petit budget. Les décors, conçus par Annie Beauchamp, apportent également une tranquillité visuelle et une ouverture à Swan Song qui élèvent encore son ton méditatif et son rythme.
Swan Song présente un récit très simple sur un homme et un choix qu'il a fait. Pendant toute la durée du film, Cameron est aux prises avec les conséquences de ce choix, et à travers le processus de clonage, on nous présente des souvenirs très sentimentaux qui visent à susciter une profonde tristesse pour sa situation. Après tout, cette deuxième chance dans la vie n'est possible que pour l'un des clones. L'exécution du film crée une expérience surchargée qui regorge de moments très émotionnels.
Ali est vraiment exceptionnel, car il navigue dans les grandes questions éthiques et existentielles que son personnage réfléchit dans son esprit alors qu'il subit cette nouvelle procédure expérimentale. Le rôle est difficile ; il nécessite un acteur qui sait s'exprimer tant de choses avec juste un coup d'œil. Sa performance permet de s'immerger pleinement dans cette histoire. Et à mesure que les enjeux augmentent et changent, Ali passe sans heurt d'un état émotionnel à un autre sans jamais rompre son pas alors qu'il dépeint deux versions de Cameron.
En dehors d'Ali, Awkwafina apporte une légèreté indispensable au film en tant que femme sarcastique qui a déjà suivi la même procédure. Glenn Close réalise également une performance fiable et confiante dans le rôle largement ingrat du Dr. Jo Scott, la femme derrière l'expérience médicale révolutionnaire du film, et la chimie à l'écran de Naomie Harris avec Ali aident à faire en sorte que le récit de Swan Song réussisse sur le plan émotionnel. Cependant, peu importe à quel point les acteurs de soutien sont bons, le film repose uniquement sur les épaules d'Ali, et il le porte avec brio.
Swan Song est un très bon drame de science-fiction. L'acteur Mahershala Ali est magnétique et son charisme naturel à l'écran, associé à une performance formidable, fait de Swan Song un incontournable absolu.
Une variation sur le clonage, dans une ambiance clinique. sur un scénario finalement sans surprise, ce drame manque d'un peu de souffle. Pour autant, la prestation de M. Ali en homme tiraillé est convaincante face à la toujours lumineuse N. Harris.
Pas mal... Film de SF intimiste sur la thématique du clonage humain... L histoire est intéressante... Les acteurs surtout l acteur principal font le taff... La mise en scène est épurée... Un peu trop lente... Par contre il y a trop de pathos ds le film... Des scènes à vouloir te faire tirer les larmes... C est pas trop ma came... L histoire qui se veut profonde est trop simple... Aucun suspens et aucune surprise à la fin... Bref sympa mais sans plus...
L idée est originale... néanmoins la faiblesse de la réalisation et le relatif jeu moyen des acteurs rendent cette histoire assez fade ... j ai faillit lâcher l affaire au milieu du film tellement c était gnangnan ...
Encore un premier long métrage très réussi (de Benjamin Cleary, à suivre aussi). D’entrée c’est mystérieux et intriguant. Avec un univers et une ambiance futuriste soignés qui donnent au film un côté très froid mais qui sert parfaitement le sujet. L’action est plutôt lente mais on appréhende mieux ainsi le déroulé du récit et les sentiments qui animent les personnages. Ils sont magnifiquement interprétés un très beau casting. Une fois de plus Mahershala Ali est impeccable (dans un double rôle). A ses côtés la grande Glenne Close, Naomie Harris ou encore Akwafina. Si cela reste de l’anticipation, voir de la science-fiction, voilà une belle chronique sur la mort annoncée et comment l’aborder. Un film poignant et émouvant.
Ce rythme lent est parfaitement adapté au déroulement de la trame narrative. L'aspect scientifique est relégué au second plan, pour laisser place à la psyché des personnages. Et de facto poser tout un ensemble d'interrogations sur un des débats des plus clivants qui soit sur le devenir de l'Humanité. La mise en scène, d'un esthétisme rare, apporte de la profondeur à ce parti pris.