Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pelu
17 abonnés
1 075 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 juin 2024
le récit d un fait historique dont on parle peut la bataille de narvik est l une des rares victoires alliés en 1940. le récit classique d une résistance sur les champs de batailles mais aussi à l intérieurs des villes des foyers et des dommages que cela occasionnes. scénario et mise en scène de qualité bonne reconstitution avec son lot de drame et tragédie. les acteurs méconnus tiennent leurs rôles. à noté une jolie bande sonore. un film pour les amateurs des récits de cette seconde guerre mondiale prémices d une période funeste pour le monde.
Le film a quelques défauts scénaristiques mais à plusieurs mérites notables. D'un point de vue historique il traite d'une bataille assez méconnue du grand public qui en plus n'est pas mal représentée du tout dans ce film, que cela soit sur le plan réaliste, historique ou cinématographique.
Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sinon que les jeux d'acteurs sont très bons, les plans généralement bons (excepté peut être un ou l'autre), les sons très biens et les personnages pas mal du tout non plus.
Globalement j'ai bien apprécié le film et il mérite, à mon sens, une bonne critique.
Un fim tout à fait honorable pendant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Le réalisateur a choisi de nous montrer cet épisode de la seconde guerre mondiale par le biais d'un jeune couple et si la prestation de l'homme reste moyenne, Kristine Hartgen parvient à crever l'écran. Ici pas de manichéisme, pas de d'enjeu artificiel (on n'est pas dans Mendes) pas d'esbrouffe (on n'est pas chez Nolan), c'est la guerre, la survie, avec ses choix qui sont parfois cornéliens. Alors, c'est sûr ce n'est pas parfait, Le réalisateur a fait avec le budget qu'il avait, n'empêche que certains trous narratifs auraient pu être évités, que certaines situations peuvent paraître surprenantes (c'est la moins que l'on puisse dire) Et puis alors qu'une fin cynique aurait été appropriée, on a droit à une improbable bisounourserie. Ce défauts, on ne peut les ignorer, mais globalement le film est beau émouvant, intéressant.
Les Norvégiens ont fort judicieusement choisi de ne pas vainement chercher à reconstituer complètement la bataille de Narvik pour privilégier une approche plus intimiste axée sur une famille norvégienne impliquée dans les évènements. Je me suis attaché à cette petite famille, et ce film tout en nuances qui m'a changé des boucheries habituelles m'a d'autant plus plu que les Français combattants n'y sont pas présentés comme trop souvent dans les films anglo-saxons comme des lâches ou des imbéciles.
J'ai vu un film... "Narvik", ville norvégienne qui fut l'enjeu d'une des premières batailles de la 2nde Guerre Mondiale, avec l'une des premières défaites en 1940 de l'armée allemande, face aux Norvégiens (pourtant neutres), au Français, aux Anglais et aux Polonais... Dans ce film, on prend le temps de poser les enjeux de la possession de cette ville, en tant que plateforme d'acheminement du fer, indispensable pour les Tanks d'Hitler.
C'est un film de guerre de facture tout à fait honnête, avec sans doute peu de moyens, mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont on se met au niveau d'une famille norvégienne qui va devoir faire des choix et les assumer... Le père est militaire, il va lutter contre les Allemands. La mère travaille dans un hôtel où négocient les allemands et les anglais, avant de rentrer dans un conflit armé. Elle est serveuse et traductrice car elle parle allemand...
Au final, on suit leurs angoisses, leurs trahisons, leurs doutes, et c'est finalement intéressant de parler de la Grande Histoire en essayant de comprendre l'histoire des Hommes !
Bon film, qui retrace un épisode de la Seconde Guerre Mondiale dont on entend peu souvent parler, du point de vue d'un soldat norvégien et de sa femme. Sans prétention ni effets spéciaux colossaux, mais efficace et très sympa à regarder !
Un film périphérique de la guerre, assez peu sur le sujet historique, beaucoup sur l'intime. C'est un choix. Reste que l'ensemble est intéressant à regarder et historiquement peu connu. 3/5 !
Réalisé avec des moyens sans doute pas gigantesques, ce film de guerre norvégien est pourtant très instructif, et à ce titre il mérite qu’on s’y intéresse. Il s’agit, pourtant en 1940, de la première défaite d’Hitler dans ce port situé proche du cercle polaire, par un peuple aidé par des Anglais et…des Français. Il aurait dû voir ce signe comme divinatoire, mais bon…Tout est bien filmé et l’histoire de cette traductrice norvégienne , prise entre deux feux, à savoir un SS qui a le béguin pour elle, et ses concitoyens qu’elle veut aider, est très bien retranscrite. On apprend que, in-fine, les Anglais et les Français s’en vont pour défendre leur pays mais sans prévenir les autorités norvégiennes (mais est-ce exact ?). Intéressant en tout cas.
J’ai adoré. Je suis fatigué des films américains complètement manichéens. Ou soit on est méchant, soit on est gentil, c’est bien quand on a 8 ans mais les vrais personnages sont des humains héroïques et faillibles parfois.
L'histoire va un peu plus loin que les clichés habituels, et le contexte change un peu parce que ça se passe en Norvège. Bons effets spéciaux plus décor typique sans trop que ça tire dans tous les sens pendant 2h. Ce n'est pas Dunkerque mais franchement ce film se regarde bien et propose un lieu différent pour ce début de seconde guerre mondiale.
Un film sur fond de guerre et de bombardements à voir mais sans réel coup de coeur. Le retour du soldat est également plus que déplorable je trouve, il est plus que compréhensible de comprendre sa femme… 3/5
Bon film sur un épisode méconnu de la seconde guerre, la bataille de Narvik, et la position délicate ses norvégiens face a l'avancée allemande. Les acteurs ,bien qu'inconnus ,sont très bons et investis dans cette histoire . Ça reste très classique au niveau réalisation mais c'est un bon film que l'on suit avec intérêt.
Un peu plus de stratégie aurait été encore mieux. L'histoire de famille prend un peu trop de place à mon goût. Un film de guerre qui aborde le conflit grâce à une bataille moins connue, celle de Narvik.