Narvik
    Votre avis sur Narvik ?

tonyhw
    tonyhw

Publiée le 25 janvier 2023
    Un (mélo)drame de guerre très classique mais bien ficelé, qui a le mérite de narrer un épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 26 janvier 2023
    Ce film historique Norvégien retrace la bataille de Narvik, première et courte durée victoire des alliés en 1940.
    Basé sur un scénario très classique mais efficace et rythmé, on se laisse embarquer dans cette fresque historique soignée. On s'attache aux personnages grâce à d'excellents acteurs.
    Un film qui aurait largement mérité une sortie en salle à la place d'une sortie sur plateforme streaming.
    Un très bon film.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 janvier 2023
    Film retraçant la bataille de Narvik en début de seconde guerre mondiale, premier revers d Hitler, seule bataille gagnée en particulier par la France avant la débâcle de mai 1940. Un parti pris du point de vue norvégien assez bien traité et suffisamment bien réalisé pour témoigner de l événement. Ce n est pas un aussi grand spectacle que "à l ouest rien de nouveau", c est satisfaisant sans être inoubliable, juste une manière de marquer l événement.
    Jean Claude Lenoir
    Jean Claude Lenoir

Publiée le 25 janvier 2023
    Dur, et très émouvant.
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais je mets 4 étoiles car déjà le film n'est pas manichéen, et il est trop rare d'avoir un point de vue norvégien dans les films de guerre.
    Content aussi que le réalisateur n'ai pas choisi un canon de beauté pour jouer l'actrice principale, comme à Hollywood.
    Je ne sais pas si le scénario est crédible, mais le résumé de la réalité était le bienvenu.
    J'espère voir encore d'autre films de cette trempe-là.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 février 2023
    Ne vous fiez pas à son pitch, « Narvik » n’est pas une fresque sur la campagne de Norvège, ni même la bataille de Narvik. On se centre sur une famille de Narvik alors que la ville est occupée par les Allemands puis attaquée par les Britanniques. Lui est soldat norvégien et choisit de ne pas se rendre. Elle est hôtelière locale et sert d’interprète aux Allemands.
    Clairement, ceux qui veulent du grand spectacle seront déçus. Mise à part quelques escarmouches sympatoches, toutes les séquences guerrières sont au mieux montrées en arrière-plan, au pire évacuées par le hors-champ, ou par des ellipses brutales qui nuisent au récit (pas assez du budget ?).
    D’autant plus qu’il est croquignolesque pour la promotion d’évoquer Narvik comme « la première défait majeure de Hitler ». Car si les Allemands ont effectivement essuyé une défaite sur place, ils sont rapidement revenus, pour contrôler toute la Norvège pendant des années !
    Néanmoins, le film propose des choses intéressantes. D’abord, la photographie est soignée, exploitant les jolis paysages de Norvège. Il y a également quelques séquences nocturnes bien senties dans le premier acte.
    Ensuite, sur le fond, le scénario montre de manière pertinente comment les circonstances peuvent pousser des individus aux motivations saines vers la résistance ou la collaboration passive… puis active. Un sujet qui résonne particulièrement pour les Français… et sans doute pour les Ukrainiens à l’heure actuelle.
    Non déplaisant mais dispensable.
    MG1971
    MG1971

Publiée le 29 janvier 2023
    Le film n'est pas parfait, certes. C'est une fiction sur fond d'événements historiques et il faut le prendre pour ce qu'il est. Mais le point de vue norvégien est intéressant.et ceux qui ne se seront pas seulement contentés d'une critique de sa bande-annonce découvriront qu'il ne se limite pas du tout à un prétendu "triptyque allemands/anglais/norvégiens", bien au contraire : il met en scène les troupes françaises combattant aux côtés des Norvégiens. Il y a à mon sens beaucoup moins de lecture sélective de l'Histoire dans ce film que dans "Dunkirk" qui ne dit (ou si peu) des soldats français que se sont sacrifiés pour l'opération Dynamo.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 février 2023
    Un film emmental : pas trop mauvais, mais plein de vide et plutôt fade. Cette anecdote de l'Histoire pouvait valoir un film, mais à la manière d'un Pearl Harbor à petit budget, la moitié l'essentiel tourne autour d'amoureux séparés par la guerre pour donner une touche de théâtre mélodramatique déjà-vu et bien caricatural. Si vous voulez connaître l'histoire de la bataille de Narvik, allez sur Wikipédia. Ici, il n'y a pas grand chose à retenir, si ce n'est que cette bataille a existé. Un petit point positif : le son des explosions et de quelques armes sont bien réussies.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 décembre 2023
    Un fim tout à fait honorable pendant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Le réalisateur a choisi de nous montrer cet épisode de la seconde guerre mondiale par le biais d'un jeune couple et si la prestation de l'homme reste moyenne, Kristine Hartgen parvient à crever l'écran. Ici pas de manichéisme, pas de d'enjeu artificiel (on n'est pas dans Mendes) pas d'esbrouffe (on n'est pas chez Nolan), c'est la guerre, la survie, avec ses choix qui sont parfois cornéliens. Alors, c'est sûr ce n'est pas parfait, Le réalisateur a fait avec le budget qu'il avait, n'empêche que certains trous narratifs auraient pu être évités, que certaines situations peuvent paraître surprenantes (c'est la moins que l'on puisse dire) Et puis alors qu'une fin cynique aurait été appropriée, on a droit à une improbable bisounourserie. Ce défauts, on ne peut les ignorer, mais globalement le film est beau émouvant, intéressant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 février 2023
    "Narvik", film de guerre historique norvégien, réalisé par Erik Skjoldbjaerg, sorti en 2023.
    Un film sur la bataille de Narvik, une courte défaite pour les nazis en 1940 qui, dés le début de la guerre, visent la Norvège, afin d'assurer leur approvisionnement en fer pour leur industrie de guerre. Le port de Narvik devient un enjeu stratégique pour acheminer le fer suédois. Un épisode de la guerre peu connu que le film à le mérite de mettre en lumière.
    Un film bien réalisé, avec quelques scène de guerre tout à fait honnêtes, les aspects historiques bien respectés et aussi une grosse part de mélodrame familiale assez bien intégré au reste du film. Parfois de la vraie musique de film, parfois les bruitages habituels utilisées partout. Belle photo, belle lumière, bonne histoire avec un grand H.
    Le plaisir aussi de voir un film norvégien, ce qui change un peu et permet de découvrir les acteurs du pays en plus de son histoire.
    Avec Carl Martin Eggesbø, Kristine Hartgen et Mathilde Holtedahl Cuhra. Quelques acteurs français pour incarner les soldats du groupement de haute montagne de la Légion étrangère venu combattre avec les norvégiens, les anglais et les soldats polonais.
    Une bonne surprise venue de Norvège après le film "Troll".
    Alain Senécal
    Alain Senécal

Publiée le 27 janvier 2023
    J'en aurais pris un peu plus mais j'ai quand même bien aimé le film. À écouter en langue originale avec sous-titres.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 29 janvier 2023
    Pas un chef d'œuvre mais un bon film qui explique une situation compliquée pour la population d'une ville prise entre 2 feux.....
    Acteurs, mise en scène, décors, tt est crédible.
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 5 février 2023
    Des plans vraiment inutiles , un jeu d'acteur poussif , des scènes émouvantes qui ne le sont ps et enfin un pitch qui ne suit pas du tout le récit du film ! Ou sont les 8500 victimes ? les navires coulés ?
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 10 mars 2023
    Un film sur fond de guerre et de bombardements à voir mais sans réel coup de coeur.
    Le retour du soldat est également plus que déplorable je trouve, il est plus que compréhensible de comprendre sa femme… 3/5
    Publiée le 27 janvier 2023
    Un film de guerre sans moyens, la plupart des scènes se passent dans des intérieurs sans intérêt, les scénaristes sont tellement flemmards qu'ils ne prennent pas en charge le suivi des opérations militaires, ils se contentent de faire pleurer avec une pauvre mère qui doit s'occuper de son bébé et faire de la traduction pour un consul Allemand qui tombe amoureux d'elle, pendant que son mari sauve la Norvège ! Super vieux jeu.
    Blondin11
    Blondin11

Publiée le 9 février 2023
    Un peu plus de stratégie aurait été encore mieux.
    L'histoire de famille prend un peu trop de place à mon goût.
    Un film de guerre qui aborde le conflit grâce à une bataille moins connue, celle de Narvik.