Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
C'est beau, vrai, touchant, simple et subtil à la fois.
L'Humanité
par La Rédaction
Sans prétention morale, malgré quelques longueurs et une faible tension dramatique, Balmès signe une nouvelle ethnographie brillante et impose une réelle réflexion anthropologique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par O.D.
Les somptueux paysages contrastent avec l'étroitesse d'esprit d'une société qui s'enferme dans les écrans. Un film sensible.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une histoire aussi séduisante dans la forme que sur le fond.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Ce nouveau documentaire de T. Balmès, d’une grande élégance formelle, conduit le spectateur à s’interroger sur l’opposition entre notre vie connectée et la spiritualité en situant l’action dans une communauté que l’on penserait à l’écart de la technologie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Bernard Génin
Un documentaire passionnant, légèrement scénarisé, qui donne envie de retrouver Peyangki, tel Antoine Doinel, dans quelques années.
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Cette réflexion autour du désenchantement et de la crise de foi d'une jeune génération semble parfois un peu trop mise en scène pour totalement convaincre.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Balmès, qui a voulu utiliser une grammaire cinématographique, affirme que son film est le strict reflet de la réalité. Son constat reste saisissant sur l’impact de la technologie moderne dans le coin le plus reclus de la planète.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Murielle Joudet
Bouddhisme et nouvelles technologies devraient constituer deux termes contradictoires, et comme réconciliés par cette succession de scènes mutantes où les strates de temps et les paradigmes s’enlacent.
Le Parisien
par Catherine Balle
Un film assez lent, mais édifiant et aux images d'une beauté époustouflante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Le film raconte avec subtilité comment l'occidentalisation des esprits prend le pas sur la vie spirituelle.
Première
par Christophe Narbonne
On pense au récent Adolescentes dans cette façon de tordre la réalité pour en tirer un récit concret et palpitant par la grâce du montage et de moments volés – ou reconstitués, on ne sait pas trop – qui servent le discours de Balmès sur « l’occidentalisation » des esprits, la perte des valeurs et l’effacement progressif de la vie spirituelle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Ekchajzer
Du manque d’empathie avec lequel le cinéaste suit le garçon dans ses fourvoiements et isole in fine ses larmes, signant une œuvre certes touchante et riche en images fortes, mais dont on aurait tort d’oublier qu’elle n’est pas une fiction.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un documentaire original qui montre dans un pays, le Bhoutan, dont imagine surtout l’isolement et la grande pauvreté, les ravages de la transformation numérique et économique. Stupéfiant et fort.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Céline Rouden
Une fois de plus Thomas Balmès a voulu montrer, à travers l’itinéraire du jeune homme, le conflit entre tradition et modernité incarnée par l’irruption des nouvelles technologies dans une communauté restée très traditionnelle. Mais en voulant à toute force construire le film comme une fiction, dans un dispositif extrêmement minimaliste, il en réduit singulièrement le propos qui reste globalement elliptique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Femme Actuelle
C'est beau, vrai, touchant, simple et subtil à la fois.
L'Humanité
Sans prétention morale, malgré quelques longueurs et une faible tension dramatique, Balmès signe une nouvelle ethnographie brillante et impose une réelle réflexion anthropologique.
Le Figaro
Les somptueux paysages contrastent avec l'étroitesse d'esprit d'une société qui s'enferme dans les écrans. Un film sensible.
Le Journal du Dimanche
Une histoire aussi séduisante dans la forme que sur le fond.
Les Fiches du Cinéma
Ce nouveau documentaire de T. Balmès, d’une grande élégance formelle, conduit le spectateur à s’interroger sur l’opposition entre notre vie connectée et la spiritualité en situant l’action dans une communauté que l’on penserait à l’écart de la technologie.
Positif
Un documentaire passionnant, légèrement scénarisé, qui donne envie de retrouver Peyangki, tel Antoine Doinel, dans quelques années.
CinemaTeaser
Cette réflexion autour du désenchantement et de la crise de foi d'une jeune génération semble parfois un peu trop mise en scène pour totalement convaincre.
L'Obs
Balmès, qui a voulu utiliser une grammaire cinématographique, affirme que son film est le strict reflet de la réalité. Son constat reste saisissant sur l’impact de la technologie moderne dans le coin le plus reclus de la planète.
Le Monde
Bouddhisme et nouvelles technologies devraient constituer deux termes contradictoires, et comme réconciliés par cette succession de scènes mutantes où les strates de temps et les paradigmes s’enlacent.
Le Parisien
Un film assez lent, mais édifiant et aux images d'une beauté époustouflante.
Ouest France
Le film raconte avec subtilité comment l'occidentalisation des esprits prend le pas sur la vie spirituelle.
Première
On pense au récent Adolescentes dans cette façon de tordre la réalité pour en tirer un récit concret et palpitant par la grâce du montage et de moments volés – ou reconstitués, on ne sait pas trop – qui servent le discours de Balmès sur « l’occidentalisation » des esprits, la perte des valeurs et l’effacement progressif de la vie spirituelle.
Télérama
Du manque d’empathie avec lequel le cinéaste suit le garçon dans ses fourvoiements et isole in fine ses larmes, signant une œuvre certes touchante et riche en images fortes, mais dont on aurait tort d’oublier qu’elle n’est pas une fiction.
aVoir-aLire.com
Un documentaire original qui montre dans un pays, le Bhoutan, dont imagine surtout l’isolement et la grande pauvreté, les ravages de la transformation numérique et économique. Stupéfiant et fort.
La Croix
Une fois de plus Thomas Balmès a voulu montrer, à travers l’itinéraire du jeune homme, le conflit entre tradition et modernité incarnée par l’irruption des nouvelles technologies dans une communauté restée très traditionnelle. Mais en voulant à toute force construire le film comme une fiction, dans un dispositif extrêmement minimaliste, il en réduit singulièrement le propos qui reste globalement elliptique.