Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
La réalisatrice évite les pièges du documentaire choc, du film à sensations que le sujet amenait naturellement vers lui, pour livrer au contraire une œuvre sobre et captivante, empreinte avant tout d’un message apaisant : et pour reprendre ces mots de Valéry « il faut tenter de vivre ».
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Croix
par Alain Guillemoles
Filmé avec délicatesse par une jeune ukrainienne, ce film porte un message universel, plein d’espoir et d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
À travers trois volontaires ukrainiens d’âge et de milieux différents, gravement blessés dans la guerre contre les séparatistes (et leurs alliés Russes), Svitlana Smirnova met à nu, avec sensibilité et finesse, le plus intime de l’envie de vivre et... de se battre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Philippe Niel
Le parti pris de gros plans sur les visages, rend le spectateur attentif aux propos de ces blessés.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un hommage sobre et poignant à des hommes sacrifiés par une patrie peu reconnaissante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Philippe Ridet
Accompagnée du caméraman Mathieu David Cournot, la réalisatrice, qui était kinésithérapeute pendant le conflit, a retrouvé ses patients. Les soldats lui ont offert leur visage, leur optimisme, l’amour pour leur pays. Elle témoigne que ce conflit sans cesse rallumé fut une véritable guerre.
Télérama
par Jacques Morice
Même si l’éclairage politique manque, ces portraits dignes offrent une sensation de paix. À même de contrebalancer la violence d’une guerre toujours meurtrière dans la région du Donbass.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Bastien Gens
On ne peut que ressentir une pointe de frustration à voir le film se clore là où il aurait dû commencer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Christophe Narbonne
Un documentaire sans pathos, frontal, un peu scolaire, qui raconte en creux un conflit ignoré par les grands médias internationaux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
La réalisatrice évite les pièges du documentaire choc, du film à sensations que le sujet amenait naturellement vers lui, pour livrer au contraire une œuvre sobre et captivante, empreinte avant tout d’un message apaisant : et pour reprendre ces mots de Valéry « il faut tenter de vivre ».
La Croix
Filmé avec délicatesse par une jeune ukrainienne, ce film porte un message universel, plein d’espoir et d’humanité.
Les Fiches du Cinéma
À travers trois volontaires ukrainiens d’âge et de milieux différents, gravement blessés dans la guerre contre les séparatistes (et leurs alliés Russes), Svitlana Smirnova met à nu, avec sensibilité et finesse, le plus intime de l’envie de vivre et... de se battre.
Positif
Le parti pris de gros plans sur les visages, rend le spectateur attentif aux propos de ces blessés.
L'Obs
Un hommage sobre et poignant à des hommes sacrifiés par une patrie peu reconnaissante.
Le Monde
Accompagnée du caméraman Mathieu David Cournot, la réalisatrice, qui était kinésithérapeute pendant le conflit, a retrouvé ses patients. Les soldats lui ont offert leur visage, leur optimisme, l’amour pour leur pays. Elle témoigne que ce conflit sans cesse rallumé fut une véritable guerre.
Télérama
Même si l’éclairage politique manque, ces portraits dignes offrent une sensation de paix. À même de contrebalancer la violence d’une guerre toujours meurtrière dans la région du Donbass.
Critikat.com
On ne peut que ressentir une pointe de frustration à voir le film se clore là où il aurait dû commencer.
Première
Un documentaire sans pathos, frontal, un peu scolaire, qui raconte en creux un conflit ignoré par les grands médias internationaux.