Mon compte
    L'Établi
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Paris Match

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Swann Arlaud joue avec brio les convictions sociales de Robert Linhart.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L’Etabli revient à un courant plus classique [du cinéma social] dans la tradition des années 70. Il n’en est pas moins des plus puissants dans son message fidèle au roman autobiographique de Robert Linhart.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Cette passionnante adaptation du livre de Robert Linhart décrit le mouvement d’intellectuels immergés dans les usines à la fin des années 1960 et les terribles conditions de travail des ouvriers qu’ils viennent défendre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Le cinéaste reconstitue avec intensité ce moment essentiel et particulier du mouvement syndical et ouvrier.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphane Joby

    Pétri d’humanité mais sans angélisme, quelque part entre Stéphane Brizé et Ken Loach.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film à l’os, suite de portraits chaleureux, engagé mais très lucide sur ce qui sépare, les illusions, les erreurs, le désir de changer le monde ou même de vie qui s’ensable dans un quotidien de fourmi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le beau film de Mathias Gokalp ressuscite toute une époque et interroge avec pertinence les préoccupations, les rêves et les désillusions d'une certaine jeunesse d'alors.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Le cinéaste livre un récit historique et moderne à la fois, sur la question de l’engagement politique et personnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans « L’établi », Mathias Gokalp adapte l’ouvrage autobiographique de Robert Linhart et signe un film inspiré sur les années et les utopies gauchistes. Cette fiction témoigne d’une époque révolue, mais pas seulement…

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thomas Baurez

    Une réussite.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Documentant un épisode important de l’histoire des combats politiques et sociaux, L’Établi résonne aussi aujourd’hui.

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Effciace.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Moins fort que le livre-témoignage de Robert Linhart, dont il s’inspire, ce film n’en est pas moins passionnant, décrivant, de manière quasi-documentaire, ce que l’on a oublié : l’enfer, bruyant, répétitif et aliénant d’une chaîne de montage, la violence du management, le racisme.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Portée par un Swann Arlaud impeccable, cette adaptation du livre éponyme de Robert Linhart de 1978 résonne avec l'actualité par sa peinture d'un monde du travail où l'aliénation des uns contribue à l'enrichissement des autres. Efficace.

    Voici

    par La Rédaction

    Intelligemment nuancé.

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    L’arroseur est lourdement arrosé par la vie à l’usine, et ce n’est pas le révolutionnaire qui enseigne la révolution à l’ouvrier, mais la vie ouvrière qui apprend au bourgeois l’aliénation dont il croyait pouvoir réveiller les masses et qui l’engourdit à son tour.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le film critique par contraste le délitement moderne de la solidarité tout en réaffirmant avec malice qu'on peut bien briser un révolutionnaire, on ne brisera jamais vraiment la révolution.

    Culturopoing.com

    par Noëlle Gires

    Il aurait peut-être fallu s’en tenir au monde de l’usine. Car dans l’articulation entre la vie privée bourgeoise de Robert et sa vie d’ouvrier, le film se montre moins réussi et lourdement didactique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Si Mathias Gokalp filme avec justesse des histoires d’hommes et de femmes, des trajectoires intimes qui ne font pas toutes cause commune, il filme au passé une classe ouvrière du siècle dernier qu’un parfum d’intemporalité ne parvient pas à masquer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Cette adaptation du récit de Robert Linhart sur la condition ouvrière manque de nerf. Le service minimum.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Assez judicieusement, L’Etabli ne fait pas de l’infiltration de son personnage l’un de ses enjeux majeurs, l’attention se reportant vite sur la constitution d’un groupe parmi les ouvriers, et surtout sur les réunions, débats et délibérations qui les animent, avant que la grève n’éclate.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Gokalp a enfin l’intuition judicieuse de ne pas éclairer seulement la réalité d’une ère lointaine et révolue, mais également celle de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    [...] de se consacrer ainsi dans le cadre du travail à décrire des processus, des stratagèmes, de montrer que la justice se gagne contre une forme de fatalisme ou d’inertie, "l’Etabli" invite finalement à considérer d’un œil critique ce travail dont on veut nous faire croire désormais qu’il n’est en rien aliénant, mais intégralement libérateur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    Mathias Gokalp (Rien de personnel qui auscultait déjà les rouages du monde capitaliste) filme avec minutie cet apprentissage où les gestes dont la répétition impressionne autant qu’elle terrifie, remplacent la parole.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Une adaptation honnête, sobre, plus rigoureuse qu’émouvante. Loin de tout romantisme révolutionnaire, l’impeccable Swann Arlaud incarne un « établi » cérébral, distancié

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    L’Établi parvient à dépasser le cadre peut-être rétréci du tableau social grâce à l’interprétation de Swann Arlaud qui fait de son personnage un héros tourmenté et universel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Swann Arlaud porte haut son personnage de prof de philo habité par son idéal, même si le récit scolaire et didactique vient alourdir cette page d’histoire méconnue.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top