Mon compte
    Un petit frère
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Cinq ans après « Jeune Femme », Léonor Serraille déploie une saga intime qui suit trente années d'une famille immigrée à Paris. Elle offre surtout à Annabelle Lengronne un magnifique personnage de mère, plongée dans le tourbillon de l'entre-deux-siècles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Le résultat s'avère aussi brillant dans la description du quotidien mouvementé de cette famille que dans le récit en arrière-fond de l'évolution de notre pays sur cette période.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une formidable chronique douce-amère.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    C'est touchant et fragile. Parfois réussi, parfois un peu bancal et brouillon. Mais souvent traversé par des moments de grâce (...).

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Tout dans cette saga intime bouleverse même si le segment consacré à Rose est sans nul doute le plus accompli.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un petit frère est un film sur le temps qui passe, le temps du souvenir, des regrets et des espoirs. Léonor Serraille met en scène un dernier face-à-face entre Rose et Ernest, conversation à la fois banale et déchirante entre une mère et son fils.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Rare, documenté au delà des clichés, un très beau roman de l'identité et de l'intégration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    C’est sur ce fil funambulique que Léonor Serraille distille trente ans d’une vie farouche et précaire dans un triptyque d’une sobriété et d’une finesse exemplaires. Rose, Jean, Ernest nommeront les tableaux, en s’attachant au destin de chaque personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film lumineux et sombre. Rose, Ernest, Jean, nos prochains. Si proches, dans le courant trop rapide de la vie violente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    "Un petit frère" accomplit lui aussi, sans crier, sans militer, un déplacement suffisamment remarquable pour qu’il soit soulevé. Non seulement il vient donner un visage, une humanité concrète au mot d’immigré mais il esquisse aussi un portrait de la France du point de vue de celles et ceux qui d’ordinaire n’en ont pas le droit [...].

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Garance Fragne

    Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022, le long-métrage détaille à la fois la pudeur et la fusion qui peut exister entre chaque membre d’un foyer.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Sans jamais donner l’air de vouloir « dire » un message univoque sur la question de l’émigration mais en choisissant de nous y faire réfléchir grâce à la complexité des liens entre ces trois personnages (campés par de formidables acteurs et notamment Annabelle Lengronne), l’émotion l’emporte au cours d’un splendide final mélodramatique.

    Télé Loisirs

    par Yoann Jenan

    Ce film en trois parties explore avec pudeur la question du déracinement et illustre l'impact des choix des parents sur leurs enfants. L'humoriste Stéphane Bak s'y dévoile avec talent dans un rôle dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un grand film sur la beauté de la fierté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    Le deuxième long-métrage de Léonor Serraille confirme sa capacité à cultiver la lenteur et la tendresse dans un monde cruel où tout va trop vite.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    L’écoulement des années introduit un élan romanesque qui, malgré un manque de souffle et une tendance sociologisante, donne une ampleur inattendue au film. À la fois ambitieux et pudique, le récit maintient la tension constante entre unité et déracinement du trio protagoniste (...).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La cinéaste n'échappe pas à un réalisme convenu, mais fait preuve aussi de fulgurances qui, çà et là, rattrapent le film.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Chronique familiale d’une mère arrivée de Côte d’Ivoire avec ses deux enfants, le deuxième film de Léonor Serraille est avant tout un très beau portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Un récit au long cours imparfait, mais sensible dans son approche, et attachant dans sa démarche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Le film de Léonor Serraille s’ouvre par un portrait enthousiasmant d’une jeune mère ivoirienne arrivant en France, avant de se tourner vers ses deux fils et d’y perdre son souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Ce sont d'ailleurs les scènes au sens trop évident (le contrôle d'identité, le châtelain, le trophée de chasse) qui alourdissent un peu le récit, alors que le film n'est jamais plus beau que quand Léonor Serraille filme le quotidien d'une famille extra-ordinaire mais pourtant si rare sur les écrans français.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Un petit frère a cette qualité : nous rappeler les beautés des ellipses et la force du temps condensé.

    Première

    par Thierry Chèze

    Ajouter à cette virtuosité de l’écriture un casting dément - porté par Annabelle Lengronne impressionnante dans son premier grand rôle et Stéphane Bak qui confirme sa montée en puissance – et vous obtenez l’un des films français les plus passionnants de ce début 2023.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Léonor Serraille filme à hauteur d’homme, et de femme, avec une volonté manifeste de justesse, de réalisme. Elle saisit les tensions au sein des familles et des communautés, malgré la solidarité apparente, la pression sur les enfants pour qu’ils s’accomplissent…

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Après Jeune femme, Léonor Serraille se lance dans un cinéma plus classique mais touchant, qui invite à porter un nouveau regard sur les migrants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Passion puis affliction : la formule est efficace d’un point de vue dramaturgique, mais s'avère rapidement très rigide.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Rose (impressionnante Annabelle Lengronne) fait juste ce qu’elle peut, à la fois déterminée et insaisissable. Elle ne suscitera pas toujours notre émoi au fil de ces presque deux heures de récit initiatique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top