Mon compte
    L'Île rouge
    Note moyenne
    3,5
    26 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    D'une beauté et d'une intelligence, émotionnelle et politique, rares.

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    "L’île rouge" est un récit d’apprentissage qui exhausse l’autobiographie de son auteur pour dessiner un bien commun : les raisons de se révolter, hier comme aujourd’hui, toujours et partout. L’Île rouge est un film tous·tes ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "L’Île rouge" évoque la nostalgie de l’innocence enfantine tout en soulignant la nécessité absolue pour les Malgaches de se réapproprier leur si beau pays. Robin Campillo parvient à évoluer en équilibriste entre ces deux pôles ce qui constitue la force d’un film tendre et dur, dépourvu de manichéisme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un puissant conte politique.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Le réalisateur s'est inspiré de sa propre enfance pour écrire ce nouveau film, qui raconte avec subtilité la fin des illusions [...].

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Robin Campillo dresse une peinture délicate et sensible d’un moment clé de cette histoire peu connue et peu racontée qui marque la fin de l’Empire colonial, portée par une belle distribution.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film de Robin Campillo est à la fois une recherche poétique du temps perdu et un cliché cruel de l’idiotie coloniale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Sandrine Bajos

    Avec ce quatrième long métrage, Robin Campillo nous met de nouveau KO et signe son film le plus intime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Tourné à hauteur d'enfant, « L'Ile rouge » est un film de sensations plus que d'intrigues dont la délicatesse de la mise en scène tient sans doute de ses racines autobiographiques. Une œuvre intime et magnifique sur Madagascar et les derniers spasmes de l'Empire français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Traduisant son regard grâce à tout ce que le cinéma permet, Campillo signe son film le plus ambitieux et le plus réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Plastiquement virtuose, le film de Robin Campillo fait corps avec les sensations de l’enfance pour narrer la vie d’une famille française sur une base militaire à Madagascar, et donne à voir l’aveuglement colonial.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film au charme et à la pertinence indéniables.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Toute l’intelligence du scénario est de passer constamment d’un personnage à un autre afin de brasser les points de vue et de gratter sous la surface pour faire apparaître le côté sombre, militaire, qui sévit dans l’ombre.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Avec ce film proustien, le réalisateur de "120 Battements par minute" livre une magnétique et universelle histoire d’émancipation. Et un récit initiatique des plus délicats sur la naissance d’un œil de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Intimiste, personnel mais profondément politique, le nouveau film de Robin Campillo engage dans sa forme et son contenu une sorte de mise en apesanteur romanesque. Une œuvre brillante et aboutie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Poussant à bloc une logique onirique et formaliste que l'on avait entr'aperçue dans 120 battements pas minute [...], Campillo déplie alors un vaste jeu de piste, façon marabout-bout de ficelle, entre des motifs qui, malgré leur potentiel d'évocation, sont ici livrés un peu trop clef en main

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    "L’Île rouge" ressemble au rêve de quelqu'un d'autre, avec tout ce que ça a d'étrange, de fascinant et de déconcertant. La note d'intention est un peu trop présente, au détriment des émotions, mais ça n'en reste pas moins un voyage qui mérite le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Pierre Fageolle

    Une chronique familiale pleine de charme.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    L’Île rouge n’est pas un film historique, plutôt un souvenir diffus modelé par le prisme de l’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le réalisateur de "120 battements par minute" parvient à captiver autant qu’à dérouter. Entrelaçant des souvenirs et des sensations intimes avec des faits politiques plus attendus, il nous embarque dans un suspense sensoriel unique en soi pour évoquer la fin de son enfance tout autant que celle de l’illusion coloniale à Madagascar.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    D’une beauté formelle évidente, le film opte pour les ruptures de ton déstabilisantes. Mais il confirme Robin Campillo comme un grand metteur en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gael Golhen

    Pendant une heure trente, porté par des acteurs extraordinaires (Nadia Tereszkiewicz stupéfiante et Quim Gutierrez), le film trouve une grâce et une note émotionnelle aussi fragile qu’entêtante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Josué Morel

    En dépit de l’intérêt qu’éveillent ses aspirations atmosphériques et ses timides détours vers l’abstraction, "L’Île rouge" reste, de bout en bout, un montage d’intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Visuellement inventif, magnifiquement interprété par le couple Nadia Tereszkiewicz - Quim Gutierrez ainsi que par Charlie Vauselle dans le rôle de Tom, le film reste cependant réduit à sa toile de fond.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Rien n'accroche dans cette évocation moins sensorielle que flottante, dépourvue d'enjeu véritable – Madagascar n'est pas la tragédie de l'Algérie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Malgré des images de toute beauté – entre ciel et terre, quelque part entre "Monsieur Hulot" et un film d’apocalypse – et la musique d’Arnaud Rebotini, le projet trébuche sur des détails pratiques qui en sabotent les ambitions

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top