Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 novembre 2012
Adepte du sport viril (voir brutal) où les contacts sont permanents et ou les charges contre l'adversaire sont souvent spectaculaires, "Mystery Alaska" est pour vous! L'hystèrie gagne toute une petite ville des Etats-Unis parce que son èquipe de hockey est sèlectionnèe pour jouer face aux cèlèbres New York Rangers! Un an avant d'entrer dans l'arène avec son rôle de gladiateur dans le film de Ridley Scott, Russell Crowe chausse le temps d'un film ses patins pour aider son èquipe! Intrigue sommaire, situations dramatiques basiques, mais cette aventure dans son ensemble est à la fois amusante et distrayante avec de bonnes sèquences de match! Les fans de hockey sur glace seront aux anges! Les autres iront plutôt boire un chocolat chaud au pub du coin en espèrant rencontrer Burt Reynolds...ou la sexy Lolita Davidovich...
Un film de sport assez classique, qui parle une fois n'est pas coutume de hockey-sur-glace. On y retrouve la configuration de base de ce genre de film : la petite équipe locale va défier les professionnels de New-York. Battus d'avance sur le papier et aux yeux des journalistes, mais de leur côté, un cœur gros comme ça et du talent brut à revendre. Ça révolutionne pas le genre, mais le public a toujours aimé les histoires de David contre Goliath ! En plus, l'action se situe dans un Alaska enneigé, propice à l'émerveillement et à la rêverie. Mais finalement ce qui surprend dans ce film, c'est la justesse de ton pour aborder la vie en province, loin de tout, limité à une petite communauté d'habitants, où la vie ne parait pas toujours trépidante. Dona, la femme de John Biebe (Russell Crowe) a un caractère épatant, femme épanouie au milieu des siens, avec un mari qu'elle aime et de beaux enfants autour d'elle. Le bonheur, il est là tout simplement, et l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs. Des valeurs toutes simples mais tellement justes.
Malgré la série d'acteurs aujourd'hui plus ou moins qualifiés et célèbres, le film ne prend pas. C'est un peu trop lent, il n'y a pas besoin d'en faire tout un plat.
Mystery, Alaska est un petit film sans prétention et assez amusant sur le hockey. Les décors naturels majestueux de ce bout du monde qu'est l'Alaska et la musique de Carter Burwell illustrent plutôt bien une histoire vue, vue et revue, mais le charme opère plutôt facilement. Russell Crowe, Colm Meaney et Burt Reynolds jouent plutôt bien dans des rôles basiques mais l'ensemble de ce petit film indépéndant réalisé par Jay Roach, le faiseur des Austin Powers, suscite plusieurs sourires sans mal.