Sentinelle sud
    3,4
    575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentinelle sud ?

MSM
    MSM

Publiée le 18 octobre 2022
    Ne boudons pas notre plaisir... "Sentinelle Sud" est un bon film ! Cette remarque de ma part ayant une grande importance, surtout lorsque j'évoque le cinéma français ! Ici, rien de cette approche "bobo intelectuellisante " caractéristique de nos réalisateurs hexagonaux... Et même si le film souffre de quelques défauts lus et soulignés ça et là, le scénario tient bien la route, la trame est intéressante et, les acteurs tiennent vraiment tous la corde. Cerise sur le gâteau, la trame romanesque ne tombe à aucun moment dans le pathos ! L'issue étant juste suggérée... Quant à Niels Schneider, sa prestation est vraiment convaincante, pour ne pas dire hors norme ! Preuve à l'appui, sa métamorphose entre les premières images du film et celles de la fin... À voir (et à retenir) !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 octobre 2022
    Un drame de qualité, l'écriture est présente ainsi qu'une réalisation sobre mais efficace. Denis Lavant pour peu qu'on lui donne pas un rôle de fada comme à l'accoutumé, et bien il est impérial. Trois étoiles et demie.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 octobre 2022
    Malgré une interprétation convaincante de Niels Schneider, ce thriller s'avère particulièrement tortueux et bancal sur la fin. Celui-ci rentre de la Guerre avec son ami Mounir (Sofian Khammes), le premier souffre de trouble violents et le deuxième est, lui, estropié. La dure réalité du retour à la vie civile va s'imposer à eux. Il y avait matière à mieux faire pour le cinéaste Mathieu Gerault, tant la crédibilité de cette histoire fait retomber la tension pourtant palpable par moments. C'est dommage car le film montre comment l'Armée peut laisser de côté ces "inadaptés" du quotidien. Décevant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 octobre 2022
    La qualité de ce drame émouvant est surtout à mettre au crédit du casting, en particulier Niels Schneider comme souvent impeccable, et de la sensibilité et bienveillance avec lesquelles Mathieu Gerault traite du difficile retour des soldats dans la vie civile. Dommage que le scénario tombe parfois dans le prévisible (l'embuscade) ou le maladroit (la résolution finale), mais ce premier long-métrage n'en reste pas moins prometteur.
    Publiée le 25 juin 2022
    Pour son premier film, le réalisateur Mathieu Gerault aborde la question de ces militaires revenus des combats en Afghanistan et dont la réinsertion est difficile et auxquels on ne propose rien dans un film sombre mais pas totalement pessimiste.
    Porté par ces deux interprètes principaux, Niels Schneider et Sofian Khammes, tous deux parfaits dans leu rôle, Sentinelle sud propose un sujet original pour un traitement qui l’est tout autant avec ses images aux couleurs délavées, ces lumières hivernales dans des tons qui rappellent par moment le cinéma policier des années 70. Dommage que le film manque un peu de fluidité avec un scénario construit bizarrement et qui semble par moment ne pas trop savoir où il va.
    Malgré tout, on sort du film plutôt convaincu par ce portrait réussi de deux anciens soldats paumés et à l’avenir incertain.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 mai 2022
    Christian Lafayette (Niels Schneider) est un marsouin de l’armée française, rapatrié d’Afghanistan après une embuscade qui a décimé son peloton. Le retour à la vie civile n’est pas simple pour lui qui n’a trouvé qu’un emploi de manutentionnaire dans un supermarché et noie son mal-être dans l’alcool.
    Henri, un autre soldat démobilisé, a perdu la raison et est soigné dans un hôpital psychiatrique. Mounir (Sofian Khammes), le frère de lait de Christian, qui l’a suivi par amitié en Afghanistan, est aussi mal en point que lui, une jambe folle et impliqué dans des trafics louches.

"Sentinelle sud" entrelace deux histoires. D’un côté le stress post-traumatique de soldats détruits par la guerre, incapables de se réadapter à une vie « normale ». De l’autre un polar assez classique avec son lot de petites frappes, de coups tordus et de braquages plus ou moins bien ficelés.

La recette n’est pas nouvelle et a déjà été utilisée dans plusieurs films français ou américains plus ou moins fameux : "Rambo", "Né un 4 juillet" avec Tom Cruise, "Démineurs", l’Oscar du meilleur film attribué en 2010 à Kathryn Bigelow, "American Sniper" de Clint Eastwood, "Maryland", un petit film français passé inaperçu avec pour acteur principal Matthias Schoenaerts, "Voir du pays", sur le séjour de décompression que les militaires français déployés en Afghanistan effectuent à Chypre sur le chemin du retour, etc.

Le problème de "Sentinelle sud" est qu’il n’innove guère sur cette trame bien usée. L’interprétation parfaite de ses deux principaux protagonistes, brillamment secondés par India Hair dans le rôle d’une infirmière compatissante et par Denis Lavant dans celui d’un commandant droit dans ses bottes, n’y change rien.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 1 juin 2022
    1er film très prometteur : généreux en actions, intrigues, dilemmes. Excellente interprétation même si Mounir en fait un peu trop dans les réquisitoires tous azimuts et parfois guère audibles.
    Ce n'est pas le cas des autres personnages.
    Très bonne piste que cette intervention en Afghanistan avec des formes bien surprenantes et tristes.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 19 mai 2022
    Enfant abîmé, adolescent paumé,  adulte cassé  à  la recherche d'une famille, d'un groupe pour l'accueillir. Besoin d'une autorité, d'un ordre établi  et comme le dira le héros:  à l'armée, pas besoin de réfléchir, de prendre des décisions, on obéit. Cet homme, Christian a manqué de repères, il s'est perdu entre nourrice d'accueil et grand-père de substitution. Vulnérable. La guerre pour oublier son quotidien du quartier, pour noyer sa vie. Au retour une claque. Quelle reconnaissance  a-t'il ? Il est en quête d'affection plus que l'amour.
    C'est aussi la dénonciation d'une armée particulière, une armée du secret. Les militaires, avec le chef dit le "père", comme une famille pour des hommes perdus, fragilisés mais une famille dangereuse. Ce film n'est pas un film  de plus sur le milieu du traffic de drogue dans les cités  et des braquages non c'est un film plus engagé sur la société qui parle du  determinsme social entre autre, un film plus politique qui dénonce les traumatismes de guerre. Blessures irréparables physiques, psychologiques.
    Claudie
    Claudie

Publiée le 16 mai 2022
    Très bon film, juste. Les acteurs principaux sont parfaits et les dialogues sont riches et intelligents. Le scénario est original.
    Nous avons beaucoup aimé !
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 16 mai 2022
    L'émotion que dégage ce film n'est pas tant due aux drames que vivent les soldats sortis de la guerre en Afghanistan que par tous les sujets abordés par ce film virtuose d'intelligence. Que l'on soit pour ou contre la guerre, pour ou contre le racisme, quelle que soit l'idéologie que l'on porte, le film aborde des réalités insoupçonnées et implacables. Le jeu des acteurs est remarquable, le scénario l'est tout autant. C'est un film d'un grand humanisme avant tout.
    Felix Zwaryszczuk
    Felix Zwaryszczuk

Publiée le 13 mai 2022
    splendide. Dans ce film, tout est fait pour vivre un suspense et un drame simple et du coup on retrouve là l'ambiance du film simple et efficace l'anti thèse du blockbuster américain en quelque sorte., les acteurs sont remarquables et la réalisation est parfaite. Il y a des films qu'on oublie et ceux dont on se souvient, ce film marque la mémoire et je suis content de l'avoir vu
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 12 mai 2022
    C'était pas plus mal d'avoir été seule dans la salle de cinéma. Ça m'a permis de pleurer toutes les larmes de mon corps tranquille. Elles ne s'arrêtaient que pour laisser s'esquisser un sourire tendre et léger. Amener le spectateur à ressentir une telle affection, une telle émotion, relève de la prouesse. Je ne sais pas comment ils ont fait pour m'embarquer si rapidement dans cet atmosphère mais cela relève du talent pur. Incroyable.
    La tendresse que l'on ressent pour Christian c'est celle que l'on pourrait avoir pour un enfant. C'est un adulte, mais qui a tout à réapprendre. Ce personnage, incarné par Niels Schneider, Christian, alias "Sentinelle sud", présente une apparente violence qui camoufle une intelligence, une douceur et une sensibilité particulièrement touchante. Ça, doublé d'une intégrité et d'une loyauté à toute épreuve. Un sex-appeal dingue en somme.
    Sentinelle sud c'est un héros dont tout l'univers s'écroule, qui a la rage de vivre. Sublime.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 12 mai 2022
    Jusqu'où l'amitié peut mener, la vraie. L'Indéflective lien des "Frères d'Armes". L'Ambiguïté du terrain... Drame, Thriller trop bien mené, "MilitiNarco". Niels Schneider, Sofian Khammes, India Hair... Du bon cinéma de France !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 11 mai 2022
    Attention! Niels Schneider joue les durs... On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer. Le film se rêve polar, thriller social. Il ressemble davantage à un piteux Netflix ou à un téléfilm hormoné plutôt qu'à un film de Corneau ou de Melville. "Sentinelle Sud" n'est qu'une mauvaise copie, un avatar calamiteux, une resucée amère d'un cinéma français qui n'existe plus.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 9 mai 2022
    après les 30-40 première minute plutôt longue, le film nous enmporte , même si sa peut être long on ne s'ennuie pas, le film a une très belle photo et reste bien écrit malgré une fin qui peut paraître inaboutie. qa reste un premier film excellent avec des acteurs tous excellent