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    Faces cachées
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Faces cachées" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Dans les premières étapes de l'élaboration d'un scénario, Joe Lawlor et Christine Molloy ont pour habitude de marcher jusqu'à la Tamise depuis leur maison située à l'Est de Londres. Ils se rappellent : "Au cours d'une année entière, nous avons commencé la plupart de nos journées par cette marche. En longeant le Regent's Canal, l'histoire d'une jeune femme adoptée a commencé à prendre forme et, au fil des mois, nous avons commencé à préciser les détails de l'histoire et la façon dont nous voulions l'exprimer. Cela résume les deux choses les plus importantes pour nous dans la réalisation d'un film : l'histoire mais aussi la narration."

    Identité sous contrainte

    Joe Lawlor et Christine Molloy sont particuliètement intéressés par les récits et les personnages dont le point central est l'identité sous la contrainte. Les cinéastes précisent : "Après avoir réalisé deux films dans lesquels les personnages principaux se glissent littéralement dans la peau de quelqu'un d'autre, s'assimilent à sa vie et, ce faisant, trouvent un moyen d'avancer dans leur propre vie, avec Faces cachées, nous étions intrigués par l'idée que notre personnage central, Rose, puisse devenir une version différente d'elle-même, Julie, la personne qu'elle aurait été si elle n'avait pas été adoptée."

    "Au cœur du film se trouve le désir de Rose de réconcilier ces deux versions différentes d'elle-même, car ne connaissant pas son passé - d'où elle vient - elle s'efforce d'imaginer son avenir."

    Jeu de rôle

    Le thème de la comédie, ou du jeu de rôle, est également une idée récurrente dans les films précédents de Joe Lawlor et Christine Molloy. Ces derniers confient : "Dans Faces cachées, Rose n'est pas la seule à utiliser les compétences du jeu de rôle. De par sa nature même, l'adoption - en particulier les adoptions fermées où les informations d'identification ne sont pas divulguées - crée des histoires et des récits alternatifs, et est souvent entourée de mystère, voire de mensonges et de contre-vérités. Les noms sont changés. Des certificats alternatifs sont émis. Des histoires sont effacées. Des relations sont rompues alors que de nouvelles relations sont forgées. La façon dont les gens vivent l'adoption est différente pour chacun."

    L'adoption en Irlande

    Le personnage Rose est pris dans la réalité de l'adoption telle qu'elle existe en Irlande. Dans ce pays, le pouvoir a toujours appartenu au parent biologique, et plus précisément à la mère biologique. Si la mère biologique ne veut pas être retrouvée, elle a le droit (légal) de refuser tout contact avec son enfant. Joe Lawlor et Christine Molloy confient :

    "La mère biologique de Rose, Ellen, a de bonnes raisons de ne vouloir aucun contact avec la fille qu'elle a abandonnée, et elle a fait tout ce qu'elle a pu pour éviter ce contact, mais Rose est tenace et trouve inévitablement son chemin dans le monde soigneusement construit par Ellen. C'est à ce moment-là que l'idée centrale de Faces cachées fusionne avec l'autre idée principale qui a préoccupé nos pensées lors de nos nombreuses promenades - l'exploration de l'impact de la violence sexuelle et le besoin de justice sous quelque forme que ce soit."

    La violence et son impact

    Lors de la fin du développement de Faces cachées, le mouvement #MeToo a pris son envol et un projecteur a été braqué sur l'omniprésence des violences sexuelles et sur les abus de pouvoir généralisés. Joe Lawlor et Christine Molloy racontent :

    "Il semblait que les thèmes au cœur de notre histoire étaient soudainement au centre de l'attention. Depuis notre première promenade vers la Tamise, nous avions toujours su que nous voulions également nous concentrer sur l'impact du viol. Pas l'acte lui-même, mais ses conséquences. Cela semble si évident à dire, mais ce n'est pas quelque chose à laquelle on pense souvent par rapport au viol, mais c'est le seul crime qui peut être commis et qui peut conduire à la création d'une nouvelle vie."

    "L'impact de la violation, lorsqu'elle conduit à la conception d’un enfant par un viol, est choquant et difficile mais nous savions que nous voulions explorer cette réalité à travers l'histoire de Rose et Ellen. Nous voulions entrer dans ce monde sombre et douloureux en créant trois personnages - la mère, le père et l'enfant - qui sont irrévocablement liés par un acte de violence. De cette façon, l'histoire a une qualité archétypale. Elle se déroule comme un drame grec, d'une certaine manière."

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