Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Obs
par Nicolas Schaller
En composant son film d’images enregistrées par les pilotes d’hélicoptère sur le front au Moyen-Orient et d’une voix off dite par Nathalie Richard, Eléonore Weber signe une œuvre d’exception sur les rapports entre pouvoir et technologie, la quête illusoire de tout voir et notre point de vue de spectateur qui se confond avec celui du bombardier. Saisissant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Camille Nevers
Là gît l’effroi : savoir que ce que l’on voit est avéré. L’armée n’a pas vocation à truquer des images qui l’« authentifient ». Ce qui provoque la peur est que ces images soient vraies, les victimes sans visage et les pierres.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O’Neill
Ces visions nous confrontent à notre propre responsabilité, à notre propre violence. Travail remarquable.
Cahiers du Cinéma
par Claire Allouche
Le film d’Éléonore Weber tient sa force première de l’habileté avec laquelle il nous fait décoller de l’aspect surréel de ces visions.
Culturopoing.com
par Xanaé Bove et Bénédicte Prot
Ce beau documentaire est une interrogation salutaire sur la force des images, leur dangerosité et l’importance de les diffuser, faisant écho en France à une certaine loi sécurité globale.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Monde
par Clarisse Fabre
Ces silhouettes fantômes semblent revenir des premières heures du cinéma muet.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
À partir d’images d’hélicoptères prises en Irak et en Afghanistan, un tableau saisissant de la guerre où la technologie abolit toute distinction entre le jour et la nuit, le réel et l’illusion, le vrai et le faux. Un documentaire abyssal et angoissant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Eleonore Weber livre des images de frappes aériennes comme grille de lecture d’un monde toujours plus clivé et absurde : mélancolique et passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
Une vraie œuvre politique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Ce documentaire original décode des images de guerre filmées à la caméra thermique, glanées sur Internet. Glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Corentin Lê
Eléonore Weber montre à quel point ces deux actions, filmer et tuer, sont amenées à se confondre. Mais le film n'est pas sans poser quelques questions : c’est comme si le cinéma devait rendre les armes face au monstre qu’il a engendré, tétanisé à l’idée d’alimenter la bête.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
En composant son film d’images enregistrées par les pilotes d’hélicoptère sur le front au Moyen-Orient et d’une voix off dite par Nathalie Richard, Eléonore Weber signe une œuvre d’exception sur les rapports entre pouvoir et technologie, la quête illusoire de tout voir et notre point de vue de spectateur qui se confond avec celui du bombardier. Saisissant.
Libération
Là gît l’effroi : savoir que ce que l’on voit est avéré. L’armée n’a pas vocation à truquer des images qui l’« authentifient ». Ce qui provoque la peur est que ces images soient vraies, les victimes sans visage et les pierres.
Positif
Ces visions nous confrontent à notre propre responsabilité, à notre propre violence. Travail remarquable.
Cahiers du Cinéma
Le film d’Éléonore Weber tient sa force première de l’habileté avec laquelle il nous fait décoller de l’aspect surréel de ces visions.
Culturopoing.com
Ce beau documentaire est une interrogation salutaire sur la force des images, leur dangerosité et l’importance de les diffuser, faisant écho en France à une certaine loi sécurité globale.
Le Monde
Ces silhouettes fantômes semblent revenir des premières heures du cinéma muet.
Les Fiches du Cinéma
À partir d’images d’hélicoptères prises en Irak et en Afghanistan, un tableau saisissant de la guerre où la technologie abolit toute distinction entre le jour et la nuit, le réel et l’illusion, le vrai et le faux. Un documentaire abyssal et angoissant.
Les Inrockuptibles
Eleonore Weber livre des images de frappes aériennes comme grille de lecture d’un monde toujours plus clivé et absurde : mélancolique et passionnant.
Première
Une vraie œuvre politique.
Télérama
Ce documentaire original décode des images de guerre filmées à la caméra thermique, glanées sur Internet. Glaçant.
Critikat.com
Eléonore Weber montre à quel point ces deux actions, filmer et tuer, sont amenées à se confondre. Mais le film n'est pas sans poser quelques questions : c’est comme si le cinéma devait rendre les armes face au monstre qu’il a engendré, tétanisé à l’idée d’alimenter la bête.