À plein temps
    3581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À plein temps ?

Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 21 mars 2022
    La vraie vie sur un rythme trépidant des premiers de cordée indispensables à notre société.
    Laure Calamy, en mère courage avec une charge mentale énorme est très touchante dans son courage à affronter l'adversité : transport garde des enfants, maman aimante le travail...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2022
    Après avoir enchaîné les petits rôles et avoir marqué les esprits dans le second rôle de Noémie dans la série “Dix Pour Cent”, Laure Calamy s’est imposée ensuite dans le cinéma français, s’offrant même le César de la meilleure actrice dans “Antoinette et les Cévennes”. Désormais, l’industrie cinématographique n’a plus besoin de faire partager l’affiche avec l’actrice. Dans “A plein temps”, Laure Calamy est omniprésente, la caméra ne cesse de la filmer. Nous la suivons dans son quotidien stressant, énergivore, déprimant. Elle incarne une femme diplômée qui ne trouve pas de travaille dans son domaine. Elle est obligée de faire des heures de transports en commun toutes les semaines pour travailler comme femme de chambre dans un palace parisien, tout en s’occupant de ses enfants. Sur le papier, le scénario ne semble pas casser trois briques et pourtant, le rythme est si intense qu’on est pris dans l’engrenage du film qui ne cesse de nous épuiser par l’enfer des grèves de transports et d’un entourage peu compréhensif. Brillant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 février 2023
    Un regard abrupt et sans concession sur notre société urbaine et moderne. Le portrait d'une femme invisible, sa charge sociale et professionnelle, dans un monde qui part en sucette. Un thriller social haletant et puissant.

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2023
    Du stress, du stress, et encore du stress. A plein temps n'est pas le film que vous regarderez pour vous détendre, tant sa mise en scène est d'une puissance rare : bruits incessants, masses informes de gens qui se bousculent, montage rapide des plans de mains qui agrippent ce qu'elles peuvent, les transports qui s'enchaînent, s'annulent, se remplacent, les gens qui courent à perdre haleine, les enfants qui demandent de l'attention, la cuisine qui n'est pas faite, le travail, l'entretien pour une nouvelle embauche, la banque, la garderie... Fou, on devient fou, complètement fou, devant ce qui est le quotidien du personnage citadin de Laure Calamy, mais malheureusement aussi le quotidien de beaucoup d'autres, pris dans l'étau aliénant d'une vie chronométrée à la seconde, où la détente (un instant pour respirer ?) n'a pas sa place dans le planning. On subit les émotions violentes, contradictoires, incompatibles, de cette jeune femme à qui on ne souhaite qu'une chose : du repos. Tandis qu'on ne voit pas le film filer, happé par l'interprétation magistrale de Laure Calamy (un film, un rôle, un jeu stupéfiant à chaque fois... Y a-t-il quelque chose que Calamy ne sache pas jouer ?), on sent nos nerfs mis à rude épreuve, et on lâche un "Ah non !" qui vient du cœur, lorsque A plein temps, conscient de notre état lamentable de l'autre côté de l'écran, tente un coup de bluff sur son final, qui nous a plus que dupé (on a viscéralement cru que le spoiler: train
    allait être son échappatoire tragique à ce monde de fous... Le silence lourd qui s'en est ensuivit a prouvé qu'on n'était pas seuls à être figé, dans l'attente rassurante ou accablante de savoir si cette mère excédée a terminé spoiler: d'avancer devant le train
    ). A plein temps aura même la gentillesse, la prévenance extrême, de nous offrir une happy-end, pour changer notre palette d'émotions, et nous embuer les yeux de compassion. Ce film est au-delà de l'intelligence de son montage asphyxiant, au-delà de l'interprétation stupéfiante de Laure Calamy, au-delà du malêtre qu'il dénonce, il est une expérience émotionnelle forte, qui nécessite un petit RTT pour souffler après.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 février 2023
    Un film prenant et fort bien interprété, qui pèche malheureusement par son excès. La pauvre Julie se retrouve confrontée à tous les malheurs du monde. Rien ne va jamais, si bien que ça en devient plombant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 octobre 2022
    spoiler: Je suis littéralement tombé sous le charme de ce film, réalisé par Éric Gravel et sorti tout récemment. Au départ pourtant un peu sceptique, je m'attendais à un énième drame français primé un peu chiant (je sais qu'on a, à tort, vite fait de résumer le cinéma français avec ça et les comédies potaches). Mais finalement, je suis sorti de la salle complètement conquis. Julie, qui est première femme de chambre dans un palace, doit faire des pieds et des mains pour organiser sa vie, le tout dans un contexte de grèves de la SNCF. Pour être un usager régulier du transilien (plus particulièrement de la fameuse ligne R), ce film me parle particulièrement, surtout que je me souviens bien de ce mouvement de grève d'octobre 2019 où qu'un transilien sur cinq ne circulait. Bien que ma situation ne soit pour autant pas comparable avec celle de l'héroïne, je me suis toujours demandé comment les habitants de la grande banlieue parisienne pouvaient aller travailler sereinement avec tous les aléas de la SNCF (même en dehors des grèves pour le coup). Et c'est en partie pour cela que j'ai été autant touché par le film et que j'ai pu pleinement rentrer dans l'histoire car je me suis vraiment identifié à l'héroïne, notamment en partageant ses angoisses. Au-delà de ça, il y a aussi la mise en scène qui est excellente et qui permet au spectateur, même celui qui est complètement étranger à ce rythme de vie, de comprendre les problématiques de l’héroïne et partageant avec elle son rythme de vie incessant. Le film est en effet constamment en mouvement, il développe de plus une routine que l'on comprend facilement, routine qui est très vite perturbée par les nombreux problèmes de l’héroïne (grèves donc mais également la voisine un peu reloue, ses collègues, sa boss, sa recherche de boulot, le trampoline à trimballer puis à monter, la banque, l'ex-mari etc.). Cette routine, qui devient de plus en plus chronophage, est de plus rythmée par un thème musical très angoissant, semblable à un métronome devenant de plus en plus rapide au fil de l'intrigue. De plus, le film montre également l'absurdité des hôtels de luxe, ce qui est très intéressant. Alors on peut se dire que la fille accumule quand même les galères et qu'elle a vraiment pas de bol ! C'est effectivement un poil exagéré à ce niveau-là mais, le côté positif, c'est que le film en profite pour nous emmener constamment dans la mauvaise direction, comme lorsqu'elle rencontre son voisin militaire parfait. [spoiler]Tout commence comme une comédie romantique classique et on se dit qu'il va la sortir de toutes ses galères, mais finalement non
    ! Concernant les acteurs, nous retiendrons finalement surtout que Laure Calamy qui porte presque le film à elle toute seule et qui est tout à fait crédible dans le personnage ! "À plein temps" est donc un film pour le moins haletant qui retranscrit parfaitement les difficultés que peuvent rencontrer les personnes travaillant sur Paris et habitant la grande banlieue.[/spoiler]
    tisma
    tisma

Publiée le 21 mars 2022
    Le film nous offre 5 secondes de souffle durant toute l'œuvre : au tout début... En même temps que le personnage... Et ensuite tout s'enchaîne : les galères, les problèmes, la tension permanente durant tout le film, la musique qui est très prenante et qui prend une ampleur crescendo comme pour les problèmes de Julie. On se demande quand elle va s'en sortir, quand elle va exploser... Ok est pris du début jusqu'à la fin ! Laure Calamy nous offre une performance qui renforce cette sensation d'être tendu tout du long ! C'est fort !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 août 2022
    Haletant de bout en bout! Laure Calamy signe ici une performance exceptionnelle. Elle campe une maman solo avec deux enfants à charge tout en se démenant tous les jours pour faire le trajet jusqu'à Paris et son travail de femme de chambre. Chronique sociale représentant la vie de millions de citoyens lambda, le film touche par son rythme effréné et par l'épuisement progressif de son héroïne devant jongler avec une multitude de choses (grève des trains, manifestations ou absence du père). Bref, une oeuvre qui colle à la réalité dans une période où le "burn out" fait des ravages.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 mars 2022
    Je vais essayer de rester sobre.... J'appréciais beaucoup déjà Laure Calamy dans pratiquement tous ses rôles, déployant au fil de l'eau et des propositions, un talent et une douceur naturelle gagnant en sympathie. En toute simplicité, dans des compositions pas faciles, elle est battante et assure avec une certaine facilité, le déguisement tant physique que psychologique, et conduit la prestation sans retenue. A tel point, qu'elle est éblouissante en Maman débordée, de toute part. J'avoue que sa prestation m'a troublé, accompagnée de l'excellent montage et du son, tantôt glauque et artificiel, tantôt insoutenable. Le but recherché est atteint... C'est extrêmement dense. On est touché en plein cœur et jusqu' à l'avant-dernière minute, on a mal, on a peur pour elle, notamment par deux fois, on frise le drame ( ça existe). Pour ses enfants, elle sait "décrocher" la lune, et on respire plus librement lorsque les lumières s'activent..... Ouf..... !!**
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 janvier 2023
    Mère divorcée avec deux enfants, travaillant loin de son domicile dans un palace parisien, les journées de Julie ressemblent à un marathon de 24 heures non-stop. Suivre cette course effrénée, de surcroît en pleine grève des transports, épuise tout autant le spectateur de par sa forte immersivité. La musique qui accompagne ce drame sociétal écrit et dirigé tel un survival par Éric Gravel, en rajoute une couche en jouant parfaitement son rôle d’oppression. Luttant corps et âme pour ne pas sombrer/imploser, Laure Calamy est réellement impressionnante dans cet édifiant et réaliste portrait d’une femme parmi tant d’autres. Et dire qu’elle va devoir trimer deux ans de plus avant de mériter sa retraite…
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 septembre 2022
    Laure Calamy, qui enfin enchaîne les premiers rôles au Cinéma, est de quasiment tous les plans de cette variation moderne de « Elle court, elle court la banlieue » (1973) : l’actrice, découverte dans la série « Dix pour cent » est parfaite, comme toujours. « A plein temps » traduit bien la difficulté de concilier travail et vie de mère, avec des allers-retours entre la capitale et la grande banlieue parisienne, encore plus quand la mère est séparée du père de ses enfants, que celui-ci ne paye pas sa pension alimentaire, que la mère a choisi d’offrir « un bon cadre de vie » à ses enfants au détriment de sa vie à elle et qu’elle fait un métier aux horaires non flexibles et sans télétravail et qu’une grève générale vient détruire son emploi du temps millimétré. Tout ça est remarquablement bien observé et retranscrit par le scénariste / réalisateur Eric Gravel. Une observation saisissante du train-boulot-dodo des années 2020.
    Publiée le 25 juin 2022
    Véritable thriller social, A plein temps est un film à suspense dans lequel le spectateur retient son souffle durant 1h20. Un film où le stresse monte crescendo au fil des minutes, amplifié par la musique electro minimaliste d’Irène Dresel. Un film où la plupart des personnages sont sous tension, stressés, pressés par le temps ou par la hiérarchie.

Dans une mise en scène remarquable, le réalisateur Eric Gravel signe un film extrêmement maîtrisé sans le moindre temps mort dans lequel notre héroïne, Laure Calamy - parfaite dans ce rôle extrêmement physique - , semble vivre une jour sans fin comme Bill Murray... Sauf qu’ici, tout est vrai, tout est réaliste, tout est à l’image de ce que vivent des milliers de Français chaque jour, pour certains à la limite du burn out, et tout ça rien que pour pouvoir juste travailler.
    Un film fort, magnifiquement filmé et interprété par Laure Calamy qui tient là son meilleur rôle à ce jour… un film qui s’s'inscrit dans le sillage de la trilogie sociale de Stéphane Brizé.

Michael R
    Michael R

Publiée le 29 septembre 2022
    La charge mentale d'une mère célibataire et précaire, en periode de grève. Elle est toujours sur le fil, à se démener et est interprétée par la géniale Laure Calamy. Irène Dresel assure une bande son électro et anxiogène qui donne à ce drame social des airs de thriller. Saisissant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 août 2022
    Laure Calamy démontre une nouvelle fois son charisme dramatique et sa grande justesse dans cette course contre la montre tendue qui ne laisse aucun répit. L'exercice de style est réussi, même si le frénétisme de ce constat déprimant du quotidien est en bonne partie alimenté par une B.O. omniprésente.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 juin 2022
    Entièrement porté par une Laure Calamy au sommet de son art, À plein temps nous embarque quelques jours dans la vie d’une mère courage de deux petits enfants habitant en (très) grande banlieue parisienne, travaillant comme première femme de chambre dans un palace parisien, qui multiplie les entretiens d’embauche pour retrouver un travail davantage en accord avec son CV, le tout au moment d’une grève des transports monstre paralysant toute l’Île-de-France. Ultra-rythmé, filmé à la manière d’un thriller social, accompagné d’une musique électro signée Irène Drésel, À plein temps ne laisse au spectateur aucune minute de répit, quitte à parfois à jouer un peu avec les possibilités physiques d’un personnage à l’énergie illimitée. Efficace et convaincant.