À plein temps
    3581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À plein temps ?

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 25 mars 2022
    Lors du visionnage de la  bande annonce je me retournais vers mon compagnon et, persuadée que j'irai voir un thriller, je lui suggérais des scénarios rocambolesques issues de mon imagination fertile.... quelle sotte j'étais ! Car comment vous  raconter  cette histoire où il ne se passe quasi rien : c'est l'existence basique d'une femme élevant seule ses deux gamins en grande banlieue. Elle doit faire fasse à tous les alèas du chaque jour : mode de garde, problème financiers, fragilité de l'emploi, transports publics, grèves ... et j'en passe !  bref il ne se passe  presque rien...  Quoique ! vu ce tourbillon d'images survoltées il se passe beaucoup : journée de  48 heures en 24 heures. Il s'écoule toute la vie d'une femme combative.
    On court tout le temps. On n'arrête pas, on est  épuisé. Thriller ménager haletant du quotidien. Sublime  interprétation de Laure Calamy.  On y croit, on l'accompagne,  on compatit. On a aussi peur pour elle. Et si elle craque, si elle décide de lâcher, de tout  abandonner. Julie toujours en équilibre si elle finissait par tomber, envie de lui tendre la main pour la retenir. Julie est une héroïne dans ces  temps modernes où on vous parle de la charge mentale un peu vite sans trop savoir ce que ça signifie.
    Les femmes sont des héroïnes. Par manque de modestie quelque part je me sens héroïne.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 23 mars 2022
    Un film poignant. Une actrice prodigieuse (y compris dans la dernière scène).
    L'œuvre est d'autant plus touchante qu'elle représente manifestement la vie des milliers de mères célibataires En l'occurrence, une vie déjà très compliquée est torpillée par les grèves des transports.
    À projeter de urgence dans les comités d'entreprise de la RATP ! Ils comprendront les dégâts qu'ils causent à l'abri de leur statut privilégié.
    Mariline L
    Mariline L

Publiée le 18 avril 2022
    Merci au realisateur qui nous conte une histoire avec une heroine réelle. Notre rythme cardiaque se cale sur la musique: on arrive a reprendre notre souffle que pendant les quelques secondes de sommeil du repos de la guerrière avant que le reveil declenche a nouveau les starting blocks. Les cadrages contemporains permettent des images urbaines tres esthétiques. Tout cela dans une composition équilibrée, un montage réaliste. Ma seule deception est que Laure Calamy merite plutot un cesar pour ce film (plutot que celui d'Antoinette dans les Cevennes). Et dommage que la programmation soit de courte durée, je serai bien allée le voir plusieurs fois.
    Yannick M.
    Yannick M.

Publiée le 1 avril 2022
    désolé même si ce film et très bien interprété cela reste un film très noir sans issue positive à la fin.,au contraire c'est la suite en pire.
    métro, boulot , dodo, grèves des RER et incidents , garde des enfants aléatoires,courses sans fin en Île-de-France de France, speed ,speed.....

tout mon soutien à cette vie fole que subissent les parisiens des banlieues
    mon conseil ,fuyez travailler en province pour échapper à cette course folle.

la musique électro est beaucoup trop présente et stressante .le but est atteint.
    malaise assuré
    j ai failli quitter la salle et n'est pu dormir de la nuit
    souvenirs de mes déplacements professionnels sur Paris....
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 mars 2022
    Julie est première femme de chambre dans un palace parisien. Elle élève seule ses deux enfants et vit sur le fil côté argent. En plein mouvement social, elle enchaîne les retards et va se retrouver en danger à son travail, sous pression alors qu’elle cherche désespérément un travail mieux rémunéré et à son niveau de formation. Un film absolument sublime. Le rythme est très bon, très rapide, pas une seconde de répit. La réalisation est magistrale, tout comme la bande originale. Laure Calamy ne cesse plus de nous montrer l’étendue de son talent. Cette fois, elle met en lumière le travail et la situation compliquée des femmes de chambres, contraintes de s’adapter à un rythme effréné…
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 7 février 2023
    J'ai regardé le film sans savoir dans quel catégorie il appartenait. Ce film se déroule comme la vie de beaucoup de gens ni plus ni moins avec des galères. D'ailleurs, certaines personnes en ont beaucoup plus de problèmes que celle-ci. On ne sait pas dans quelle catégorie rentrer ce film car il n'y a pas un véritable suspense pas d'action et pas de dialogues qui sorte de l'ordinaire. Au vu des critiques de la presse je me pose de sérieuses questions sur leur capacités à connaître un bon film ou un film qui n'en est pas vraiment un
    Publiée le 21 mars 2022
    Excellent film. Une actrice exceptionnelle, Laure Calamy, une réalisation époustouflante, un rythme sans le moindre temps mort qui plonge le spectateur dans la même fébrilité et la même angoisse que celles de cette femme harcelée par une vie impossible qui chaque jour davantage est une vraie vie de m… L’héroïne est asphyxiée au quotidien par mille et une galères qui s’accumulent et ne lui laissent pas le moindre répit. Elle essaie de s’accrocher à faire vivre ses enfants, sans doute le dernier lien qui lui maintient la tête hors de l’eau. Métro, boulot, dodo certes, mais métro de m… quand survient la grève et que celle-ci dure, elle qui habite dans une très lointaine banlieue tout en travaillant à Paris. Boulot de m…, pis-aller en attendant de retrouver un emploi plus intéressant et en lien avec ses capacités et sa formation. Jusqu’à son dodo qui est un dodo de m…, seulement rythmé par ses cauchemars et l’angoisse de rater le réveil de ses enfants.

Tout au long du film les ennuis s’ajoutent aux ennuis, sans que le réalisateur tombe dans le pathos ou le mélo. Et puis il y a le dénouement… Un film à voir vraiment. Seule petite critique : une bande son trop souvent assourdissante autant qu’inutile. Le jeu et le talent de Laure Calamy se suffisent à eux-mêmes sans avoir besoin du moindre flon-flon supplémentaire.
    Juliette G
    Juliette G

Publiée le 16 mars 2022
    Malgré un sujet peu jovial, Eric Gravel signe un joli film porté par Laure Calamy, juste impeccable. Superbe BO, véritable élément de mise en scène, signée Irène Dresel.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 22 mars 2022
    Une vie de banlieusarde pas très glamour, entre grève des transports, dépôts de enfants au petit matin, débrouilles pour arriver à temps à son boulot, à son entretien... Filmé au plus près du visage de Laure Calamy, la réalisation est nerveuse, sans temps mort, sans fioritures. Belle surprise!
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 26 février 2023
    Un chef d'œuvre dans le genre, sauf que le genre est épuisé. Documentaires bien plus utiles que ces fictions fatiguées et fatiguant es
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

Publiée le 24 mars 2022
    Un film haletant à la réalisation très maitrisée, au casting parfait (décidément Laure Calamy fait un sans faute dans ses participations)..1h25 qui fille à toute allure !
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 8 février 2023
    Vous cherchiez une nouvelle expérience de cinéma? La voilà! Ce film porté par une comédienne épatante est une petite prouesse. Tous les petits rôles sont bons.
    Alexandra Henry Martet
    Alexandra Henry Martet

Publiée le 9 mars 2022
    Un plongeon dans le réel !
    D'une grande qualité, dans la réalisation autant que dans le jeu. Laure Calamy est brillante.
    Tension constante ! (Pire qu'un thriller ?)
    Agathe M
    Agathe M

Publiée le 4 avril 2023
    À Plein Temps réinvente la forme du drame social comme un film d’action dont le héros est une mère célibataire en quête d’un nouvel emploi . Ce film dépeint avec élégance la précarité de ceux qui travaillent à Paris mais vivent loin de la capitale, ces invisibles que la crise des gilets jaunes a révélés aux yeux de tous. L’impossibilité de vivre près de son lieux de travail se transforme en une course haletante insensé contre le temps: réveiller les enfants au petit matin pour les amener chez une nounou, courir pour attraper à la dernière minute le train de banlieue, se battre contre les grèves, faire du stop sous la pluie, chercher un nouvel emploi tout en assurant l’actuel, repartir, organiser des activités pour les enfants, essayer de vivre dignement.
    Laure Calamy prend en main un grand rôle avec un immense talent. Cette actrice dont la popularité ne cesse de croître nous montre qu’une actrice peut s’imposer à l’écran et commencer une grande carrière après 40 ans. Elle est de tous les plans.
    Avec sa caméra, mobile, toujours dans la course, quotidienne de l’héroïne , Éric Gravel, récompensé à la Mostra, du prix du meilleur réalisateur, signe un film oppressant, angoissant, sur le bord du précipice
    felin908
    felin908

Publiée le 19 mars 2022
    Laure Calamy (Julie) vit une vie parisienne comme des milliers d'autres femmes avec tous les problèmes de circulation et la gestion des enfants .
    Un courage fort du matin au soir sans le plaisir du week-end. Ce scénario est une vérité de la vie de chacune. Excellent film...