À plein temps
    3583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À plein temps ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 31 mars 2022
    Le quotidien d'une banlieusarde élevant seule ses deux enfants et travaillant à Paris est filmé sur un rythme de thriller, avec une tension narrative basée sur les enjeux quotidiens : déposer à temps les enfants chez leur gardienne, courir pour attraper le bon TER, se métamorphoser en cheffe-femme de ménage d'un grand hôtel parisien, relancer son ex pour le versement de la pension alimentaire qu'il lui doit, courir les magasins pour trouver le cadeau d'anniversaire du fiston, recourir pour récupérer les enfants chez la gardienne, négocier avec elle pour qu'elle continue à la garder malgré son âge et sa fatigue, faire manger les enfants, les coucher...
    Ça fonctionne bien, et on regrette même que Éric Gravel ait choisi de placer son récit au moment d'une grève des transports parisiens : il aurait été intéressant de montrer que, même en période "normale", le quotidien de beaucoup de banlieusards est une course éreintante.
    Au-delà des problèmes de transports propres aux "navetteurs"1 le film est un pamphlet féministe faisant la part belle à la charge mentale des femmes. C'est aussi une critique sociale, avec l'aliénation du boulot. Deux scènes pour l'illustrer :
    • alors qu'elle sort à peine de se débattre dans ses problèmes, Julie doit se concentrer sur la tâche de cheffe-femme de ménage ; elle surveille méticuleusement qu'un lit est bien fait et qu'un napperon est pile-poil à sa place, et, pour ce faire, elle est obligée de chasser ses propres préoccupation en arrière-plan que le spectateur continue de percevoir (jeu parfait de l'actrice Laure Calamy),
    • lors d'un "entretien" avec sa supérieure hiérarchique -avec laquelle elle entretient des relations presque amicales- on sent la pression exercée par la direction de l'hôtel, qui contraint les deux camarades à se menacer l'une l'autre de dénonciation...

Du bon cinéma social !

Tours CinéStudio 18 mars 2022
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 24 mars 2022
    C'est wonderwomen qui élève seule ses enfants qui sont sa raison de vivre. Elle veut qu'ils ne manquent de rien et qu'ils aient le sentiment d'avoir la vie la plus heureuse possible. Elle a donc choisi d'avoir une maison avec jardin à la campagne, pas un clapier en banlieue.Mais travaillant à Paris, elle court , elle court.
    C'est un équilibre fragile qui s'écroule à l'occasion de grèves des transports de grande ampleur. En mère prête à tout, on comprend qu'elle va avoir toutes les audaces pour conserver le cocon de ses enfants qu'elle a si difficilement élaboré.
    Thriller social, terme utilisé par plusieurs spectateurs, me paraît très approprié. La tension de certaines scènes est associée à une musique qui l'amplifie.
    Film qui milite pour le salaire des mères au foyer, au moins en tout cas pour celles qui élèvent seules leurs enfants. Ce qui aurait en plus le plus le mérite de libérer des emplois!
    Film à voir de toute urgence.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 11 février 2023
    J'ai aimé le rythme du film qui le rend haletant
    Un peu moins la durée du film Trop courte et le manque de contexte entourant l'a protagoniste de l'histoire
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 27 février 2023
    Une belle course contre la pression d'une vie ou Laure Calamy fait sa meilleure performance.

Laure Calamy tire le portrait d'une femme moderne avec subtilité. On comprend toute la pression qu'elle subit, ses sentiments, sa place dans une société qui va trop vite sans qu'on est l'impression à aucun moment d'une démonstration. C'est déroutant car elle est souvent comique mais là elle est sincère et troublement attachante. Le film s'amuse à la suivre et dépeindre ce paris que j'ai pu vivre : celui des grèves. C'est un sujet délicat à poser car il porte le risque d'être politisé. Le film chosit d'en faire un contexte mais plus qu'un décor c'est une description de notre société qui est faite par ce choix. Pourtant personne ne parle politique à part les échos qu'on entend à la radio. Mais le film est claire : c'est les conquesences d'un système. Lequel ? Choisis ! Bref, aucun pathos, juste de l'amor !
    Loic J
    Loic J

37 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 février 2023
    Laure Calamy ne m’a jamais déçu. Ce qu’elle confirme une nouvelle fois dans ce film entraînant, à 100 à l’heure…
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 17 février 2023
    Du quotidien sous tension grâce au rythme ténu, à la valeur des plans et à la caméra portée, au montage haletant et à la musique electro parfaite. Laure Calamy est prodigieuse (meilleure actrice à la Nostra de Venise), de tous les plans elle développe une empathie et une diversité d’émotions rare. Film court et nerveux, social sans pathos et ancré dans son époque comme on le voit assez peu. On ne s’ennuie pas une minute à suivre Julie (en moins de 12 chapitres ici) et à espérer pour elle une éclaircie dans son marasme (malheureusement sans doute bien ordinaire). Un beau film parfaitement servi par l’interprétation et la réalisation (meilleur réalisateur également à la Nostra).
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 11 novembre 2021
    La totale

En 2017, Eric Gravel nous avait beaucoup intrigués et réjouis avec son Crash Test Aglaé. Il revient sur les écrans avec 85 minutes d’un drame quotidien mené tambour battant. Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer. Une caméra à l’épaule aussi stressée que son personnage central nous fait parcourir Paris et sa lointaine banlieue dans les pas d’une femme somme toute banale mais sur laquelle s’abat en même temps tous les emmerdements du monde. Peut-être aurait-on dû un peu moins charger la mule pour gagner en réalisme. Trop c’est trop, même si la performance de l’interprète principale est extraordinaire.
    Car, le film repose entièrement sur les épaules – définitivement devenues bankables -, de Laure Calamy, qui, pour l’occasion, a reçu le Prix d’interprétation féminine à la Mostra de Venise… et c’est sacrément mérité. Je suis fidèlement la carrière de cette actrice depuis de 2014 et le formidable Zouzou de Blandine Lenoir. Depuis, même dans des films plus faibles, elle ne m’a jamais déçu, sachant toujours tirer son épingle du jeu. Ici, les Olivier Faliez, Evelyne El Garby-Klaï et tous les autres ne font que passer. On a d’yeux que pour elle.
    Mais revenons, avant de conclure, sur le scénario qui est du genre too much. Une femme qui élève seule ses deux enfants. L’ex injoignable qui ne paye pas la pension alimentaire, la carte bancaire bloquée, la nounou défaillante, un travail difficile dans un grand palace parisien, un logement trop loin surtout quand tous les transports sont en grève et que la voiture tombe en panne… et j’en oublie. A vouloir trop en faire, Gravel décrédibilise son propos. Heureusement, Laure Calamy… Le film ne sortira sur nos écrans qu’en mars 2022
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film très bien qui a réussi à m'énerver pendant ma séance. C'était voulu par le film et ça a totalement marché pour moi.
    On suit le quotidien d'une maman célibataire qui a du mal à joindre les deux bouts. Elle doit jongler entre les enfants et son travail qui se trouve loin de sa maison. L'histoire se passe pendant une grève SNCF donc son quotidien devient un enfer pendant ce laps de temps notamment à cause de cette grève. Cela en fait un film réaliste ( vu que la SNCF est toujours en grève) et on peut s'identifier facilement à cette maman qui est une madame tout le monde. J'avais envie de rentrer dans le film pour gifler les agents SNCF avec elle.
    Laure Calamy est très bien dans ce rôle.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 1 octobre 2022
    Résumé à la con : Une mère célibataire qui a à peine le temps de respirer étouffe sous le poids des responsabilités mais se démène corps et âme pour offrir une vie correcte à ses deux mouflets.

L’avis cool : On se demande si Laure Calamy, notre petit trésor national, a eu besoin d’un entrainement physique particulier pour préparer ce film tant l’énergie qu’elle déploie à courir partout est stupéfiante. Le film d’Eric Gravel nous ouvre la porte sur le carré VIP des prémices de l’intérieur d’un burn-out tant son héroïne accuse une charge mentale de l’hyperespace. Ce film social hyper réaliste n’est pas bavard, il n’a clairement pas pour vocation à nous étouffer sous moults dialogues. Pourtant, le bruit est là constamment et nous oppresse de la même manière que l’est cette femme précarisée à bout de souffle qui n’a jamais le temps de faire autre que de s’occuper des autres.

L’avis Pôle Emploi : Si tu es à la croisée des chemins entre rester en province sans trop de perspectives d’évolution et un poste qui déchire à La Défense où tout travail mérite galère dans le tumulte Parisien, pas sûr que ce film te donne bien envie de rejoindre notre belle capitale. Ceux qui connaissent un peu les lieux savent à quel point tout ce qui est montré dans ce film (dans sa version la plus occasionnelle) fait partie du quotidien de beaucoup de Français. Les autres risquent de peiner à croire que cela soit possible tant la justesse de l’urgence constante est prégnante. Quoi qu’il en soit après tout ça, on peut se le dire maintenant : un trampoline pour les mouflets, ce n’est jamais une bonne idée.

D’autres films sur des parents célibataires au bord de la crise de nerfs :
    - BIUTIFUL, 2010 - Alejandro González Iñárritu
    - MADRES PARALELAS, 2021 - Pedro Almodóvar

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 6 août 2022
    Eric Gravel filme Julie dans Paris en usant de longues focales et avec une juxtaposition de plans qui rendent la capitale comme hostile, comme si Julie y menait en effet un combat quotidien très violent. Il est ici de ce combat ordinaire, qui se joue pour des millions d’entre nous à l’aube, avec des vies que l’on avait rêvées autrement. Un rythme effréné est en jeu, entre les enfants, les transports et le travail, on ne pense plus, on fait. Comme la fin de la créativité, comme un feu qui s’éteint un peu plus tous les jours, et une matière grise qui s’évapore dans les pares brises…

Il y a une mise en scène très profonde et astucieuse avec la prédominance tout au long du film de musiques électroniques des années 70, qui contribuent avec puissance à la tension permanente. La vitesse et les effets visuels inhérents, l’image parfois saccadée, ces mélodies lancinantes, l’omniprésence à l’écran de Laure Calamy font partie intégrante d’une subtile mise en images qui donne cet effet attendu d’étouffement. Cette forme, et le fait que pas un plan ne se déroule sans la présence de Julie génère une empathie certaine pour le personnage. On court avec elle, on s’exaspère, on y croit, on est en fait tout le temps avec elle. A plein temps, c’est un shoot enivrant et délicieux à Laure Calamy.

Son Interprétation est inoubliable, elle prend tout l’espace et incarne avec engagement et convictions une Julie pour laquelle on sent de la part de l’actrice une évidente admiration. Sa prestation solaire est à l’image de sa trajectoire actuelle, dans des choix forts, elle est partout, brillante, comptera de plus en plus et on en redemande. A plein temps passe le temps d’une respiration et se dénote par sa forte pertinence à dire tant de choses en peu de temps et sans verbiage ni superflu. Beaucoup est suggéré, dans ce combat poignant et tellement authentique d’un portrait contemporain d’une femme aujourd’hui. C’est brillant, brutal et intelligent.
    LoveMovies
    LoveMovies

Publiée le 6 mai 2022
    À plein temps est une expérience palpitante du début à la fin. La véritable tension va de pair avec son immense réalisme. Librement basé sur les grèves des transports parisiens, le film se nourrit d'une histoire simple mais captivante. Même alors, ce qui rend ce film si bon, c'est son personnage principal, Julie. Tout ce que vous voulez, c'est qu'elle réussisse car elle a passé la sonnerie pendant une heure et demie. Elle doit s'occuper seule de ses deux enfants, son ex évite sa pension alimentaire, elle travaille comme femme de ménage dans un hôtel chic à Paris loin de chez elle à la campagne, et tout cela en devant faire face aux grèves. Vous ne pouvez que ressentir de la tristesse et être compatissant envers la situation de Julie, vous voulez juste que la vie soit bonne pour elle. C'est un travail de personnage fascinant que j'ai adoré car il est étroitement lié à ce que je ne peux décrire que comme une cinématographie et une réalisation magnifiques. Voici la chose, plus que n'importe qui d'autre, les Français ont le don de créer des histoires courtes, simples, passionnantes et réalistes avec des personnages captivants. Tous ces aspects font À plein temps un film inoubliable.
    Jeepy
    Jeepy

Publiée le 4 juillet 2022
    Laure Calamy passe son temps à être stressée par son timing, en retard dans les transports en communs. Il n'y a que ça pendant tout le film. Rien d'autre. Film rasoir, ennuyeux, nul.
    louise1984
    louise1984

Publiée le 21 mars 2022
    Hyper intense, je n’ai pas vu le temps passer. Je suis fan de Laure Calamy, elle incarne son rôle à merveille.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 16 mai 2022
    Un drame social que vie des centaines de milliers de personnes métro, boulot dodo, lorsque le travail est a plus d'une centaine de bornes de son domicile, c'est la cata.

J'ai aimé :
    - l'originalité du film est son rythme, l'héroïne court pendant tout le film, on ressent la pression, je me suis surpris à avoir des palpitations, tellement que l'on ressent le stress de la situation ;
    - Laure Calmy, exceptionnel en mère courage.

Je n'ai pas aimé :
    - film un peu morose ;
    Donc ce n'est pas le film qui va permettre à la SNCF ou la RATP d'embellir leurs images, c'est une descente aux enfers, et même la fin, on sent que l'héroïne à pas fini de souffrir.
    Provence
    Provence

Publiée le 21 mars 2022
    Très réaliste, trop réaliste ! maintenant à la retraite, partie de la région parisienne j'ai cru revivre tant de moments horribles, toujours sur le fil du rasoir de ma vie professionnelle et avec le recul je me demande comment j'y ai survécu, tant c'est inhumain et vide de sens, si ce film pouvait faire en sorte que cela change ! Laure Calamy est une actrice épatante et parfaite dans ce rôle