Mon compte
    À plein temps
    Note moyenne
    4,0
    29 titres de presse
    • Elle
    • Marianne
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Elle

    par La Rédaction

    Laure Calamy insuffle une énergie folle à ce très beau film réaliste et social, prenant comme un thriller.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans « À plein temps », du cinéaste Éric Gravel, un des meilleurs films du moment, Laure Calamy incarne, avec une énergie saisissante, une femme précarisée qui lutte pour ne pas sombrer. Un nouveau rôle majeur pour une comédienne qui aime d’abord surprendre – et dont la cote grimpe en flèche.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Voici

    par La Rédaction

    Laure Calamy incarne à merveille ce rôle de femme forte, fragile et touchante.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Laure Calamy est exceptionnelle dans « A plein temps » d'Eric Gravel. Son rôle de femme qui élève seule ses enfants à la campagne tout en composant avec son travail dans un palace parisien force une fois de plus l'admiration.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Un grand film social.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Après Antoinette dans les Cévennes , Laure Calamy continue avec brio de tenir des films sur ses épaules. Son personnage de Julie, constamment au bord du précipice et tenant bon par une foi quasiment religieuse dans de meilleurs lendemains, reste longtemps en mémoire.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Tendue mais digne, Laure Calamy offre avec ce rôle une visibilité bienvenue à toutes les femmes qui se battent au quotidien.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Très beau, très juste dans son propos, son interprétation et sa mise en scène, A plein temps rejoint une série de films socio-politiques récents passionnants, comme Les Promesses ou Goliath. Immersif.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Mais en endossant avec fébrilité le stress, les lâchetés, les mensonges de Julie, Laure Calamy prouve une fois de plus tout son tempérament.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Un film coup de poing, bien plus éloquent et convaincant que bien des discours.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Éric Gravel signe un portrait de femme combattante et solide.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Pourtant, le film ne donne jamais de leçon, de grandes tirades. Il préfère l’action, l’empilement de soucis pour Julie, le tout avec un rythme intense et quasiment non-stop, soutenu par une musique électronique marquante (signée Irène Drésel), ce qui donne au film des airs de thriller.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un film cahotant et immersif conçu avec une précision horlogère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Un film à la grande ambition formelle qui fait surgir la solitude d'une battante.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Paradoxalement, dans ce long métrage à cent à l’heure, il ne se passe pas grand-chose. Le scénario, ténu, nous laisse donc un peu sur notre faim. Malgré cela, « À plein temps » livre une chronique édifiante du combat quotidien de millions de femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Eric Gravel met en scène une héroïne solitaire qui s'épuise entre son travail et l'éducation de ses deux enfants en bas âge. Un film fort et réaliste incarné par Laure Calamy, une nouvelle fois impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Joseph Cartron

    Par-delà l’exercice de tension et de suspense, Éric Gravel signe un drame social passionnant, malgré une fin fragilisant sa justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Film social ? Certes. Mais pas seulement. Un joli film très bien composé avec une Laure Calamy une fois de plus extraordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Audacieux et trépidant.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une Laure Calamy admirable de vérité.

    Positif

    par Éric Derobert

    Comment se rendre à son travail était déjà le sujet du premier long métrage d’Éric Gravel, Crash Test Aglaé, où trois ouvrières partaient sur les routes, dans une caisse pourrie, pour conserver leur emploi au sein de leur usine délocalisée en Inde. À l’aventure subie, mais stimulante, de l’exotisme succède, avec À plein temps, la description d’une société mondialisée pressée, concurrentielle et bruyante.

    Première

    par Thierry Chèze

    Multi-primé à la Mostra 2021, ce sommet de film social offre aussi à une Laure Calamy, géniale de bout en bout, un rôle loin de ses emplois post Dix pour cent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    De la simple mais épouvantable expérience de Julie, Eric Gravel fait un de ces modèles cauchemardesques auxquels le monde moderne nous condamne d’une manière ou d’une autre.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Gravel montre ainsi la complexité et l’interdépendance des multiples rouages qui font (dys)fonctionner la société, loin de tout simplisme militant.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Éric Gravel maintient le suspense jusqu’au bout de cette course contre la montre, et offre le portrait d’une « guerrière » moderne, inspiré par nos rythmes de vie effrénés.

    Télé Loisirs

    par Émilie Meunier

    Sans fard, ce portrait sous tension d'une mère céli­bataire combative prend aux tripes et dévoile une Laure Calamy exceptionnelle.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Soutenu par la musique électro d’Irène Drésel, le réalisateur Éric Gravel réussit un travail d’orfèvre : il s’attache à chaque geste, répétitif, des femmes de chambre, pour restituer l’exigence harassante d’un métier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Porté par un texte vigoureux d’une extrême justesse, le jeu plein de vie de Laure Calamy représente incontestablement le maillon fort du film.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un film sociétal qui épuise le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top