Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
Les deux réalisateurs, qui se définissent comme « cardinophiles », retracent cette épopée incroyable, avec les témoignages de Jean-Paul Gaultier, Philippe Starck, Sharon Stone, Naomi Campbell, Jean-Michel Jarre, Hanae Mori… Bilan d’une vie ? Certes. Mais aussi magnifique traversée du siècle…
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
Le portrait est passionnant, mais aborde un sujet dense en trop peu de temps.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Humanité
par Vincent Ostria
Rien de renversant ni de désastreux dans ce documentaire. Mais si c’est le genre de monument qu’on préfère voir ériger du vivant du sujet qu’après sa disparition, son aspect consensuel et hagiographique travestit aussi la réalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ce flair affûté dans les jeunes talents aura aussi ouvert une voie royale à Jean-Paul Gaultier… Oui, avec ce documentaire, Cardin est habillé non pas pour l'hiver mais pour la postérité et, pour le coup, ce n'est que justice.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
Le documentaire consacré à Pierre Cardin (98 ans depuis le mois de juin) débute par une tornade de dithyrambes qui peut décourager. Mais au fil d'archives souvent inédites et de témoignages instruits, [...] on quitte l'hagiographie jusqu'à convenir de bon cœur que Cardin fut en effet un génie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eithne O'Neill
Ce documentaire au budget visiblement somptueux chante l’énergie indomptable de ce fils d’immigrés, né en 1922, près de Trévise, en Vénétie, avec des témoignages dans un italien musical et des plongées spectaculaires sur des défilés le long de la Grande Muraille, à Moscou, au début des années 1980, et sur un canal, à Venise, où flotte une gondole en Plexiglas.
Télérama
par Marie Sauvion
Foisonnant de témoignages, d’interviews et d’archives, le film, diffusé le mercredi 23 septembre sur Canal+, survole au pas de charge le parcours hors norme d’un enfant de l’immigration, devenu dans les années 1960 un révolutionnaire de la mode, puis un ambassadeur de la culture française à travers le monde, notamment en Chine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Le film donne la parole à une pléiade de pros et de proches de ce monument de la mode française, né pauvre en Italie...
Le Monde
par Philippe Ridet
Mais le documentaire se contente de les recueillir sans les étayer. Replacer son travail dans les mouvements esthétiques de la seconde moitié du XXe siècle aurait été utile. Ne reste que la success story d’un homme issu d’une modeste famille italienne, arrivé en France à 2 ans. Il est content de lui. On le comprend.
Libération
par Sabrina Champenois
[...] le docu lui-même est déceptif, long clip hagiographique qui enquille les images des vestiaires Cardin sans les analyser, qui privilégie les people aux dépens de personnages de l’ombre bien plus prometteurs.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Les passionnés de mode seront contents (...) mais ce mélange de clips et de panégyrique aurait pu se satisfaire de la diffusion que lui accorde Canal + ce soir.
Première
par Thierry Chèze
Ici, aucun risque de censure tant l’eau tiède coule à flots et contredit la personnalité forte et ambiguë du créateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
Les deux réalisateurs, qui se définissent comme « cardinophiles », retracent cette épopée incroyable, avec les témoignages de Jean-Paul Gaultier, Philippe Starck, Sharon Stone, Naomi Campbell, Jean-Michel Jarre, Hanae Mori… Bilan d’une vie ? Certes. Mais aussi magnifique traversée du siècle…
Les Fiches du Cinéma
Le portrait est passionnant, mais aborde un sujet dense en trop peu de temps.
L'Humanité
Rien de renversant ni de désastreux dans ce documentaire. Mais si c’est le genre de monument qu’on préfère voir ériger du vivant du sujet qu’après sa disparition, son aspect consensuel et hagiographique travestit aussi la réalité.
Le Parisien
Ce flair affûté dans les jeunes talents aura aussi ouvert une voie royale à Jean-Paul Gaultier… Oui, avec ce documentaire, Cardin est habillé non pas pour l'hiver mais pour la postérité et, pour le coup, ce n'est que justice.
Les Inrockuptibles
Le documentaire consacré à Pierre Cardin (98 ans depuis le mois de juin) débute par une tornade de dithyrambes qui peut décourager. Mais au fil d'archives souvent inédites et de témoignages instruits, [...] on quitte l'hagiographie jusqu'à convenir de bon cœur que Cardin fut en effet un génie.
Positif
Ce documentaire au budget visiblement somptueux chante l’énergie indomptable de ce fils d’immigrés, né en 1922, près de Trévise, en Vénétie, avec des témoignages dans un italien musical et des plongées spectaculaires sur des défilés le long de la Grande Muraille, à Moscou, au début des années 1980, et sur un canal, à Venise, où flotte une gondole en Plexiglas.
Télérama
Foisonnant de témoignages, d’interviews et d’archives, le film, diffusé le mercredi 23 septembre sur Canal+, survole au pas de charge le parcours hors norme d’un enfant de l’immigration, devenu dans les années 1960 un révolutionnaire de la mode, puis un ambassadeur de la culture française à travers le monde, notamment en Chine.
Voici
Le film donne la parole à une pléiade de pros et de proches de ce monument de la mode française, né pauvre en Italie...
Le Monde
Mais le documentaire se contente de les recueillir sans les étayer. Replacer son travail dans les mouvements esthétiques de la seconde moitié du XXe siècle aurait été utile. Ne reste que la success story d’un homme issu d’une modeste famille italienne, arrivé en France à 2 ans. Il est content de lui. On le comprend.
Libération
[...] le docu lui-même est déceptif, long clip hagiographique qui enquille les images des vestiaires Cardin sans les analyser, qui privilégie les people aux dépens de personnages de l’ombre bien plus prometteurs.
Ouest France
Les passionnés de mode seront contents (...) mais ce mélange de clips et de panégyrique aurait pu se satisfaire de la diffusion que lui accorde Canal + ce soir.
Première
Ici, aucun risque de censure tant l’eau tiède coule à flots et contredit la personnalité forte et ambiguë du créateur.