Mon compte
    Pierre Cardin
    Note moyenne
    2,8
    12 titres de presse
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Les deux réalisateurs, qui se définissent comme « cardinophiles », retracent cette épopée incroyable, avec les témoignages de Jean-Paul Gaultier, Philippe Starck, Sharon Stone, Naomi Campbell, Jean-Michel Jarre, Hanae Mori… Bilan d’une vie ? Certes. Mais aussi magnifique traversée du siècle…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Le portrait est passionnant, mais aborde un sujet dense en trop peu de temps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Rien de renversant ni de désastreux dans ce documentaire. Mais si c’est le genre de monument qu’on préfère voir ériger du vivant du sujet qu’après sa disparition, son aspect consensuel et hagiographique travestit aussi la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce flair affûté dans les jeunes talents aura aussi ouvert une voie royale à Jean-Paul Gaultier… Oui, avec ce documentaire, Cardin est habillé non pas pour l'hiver mais pour la postérité et, pour le coup, ce n'est que justice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Le documentaire consacré à Pierre Cardin (98 ans depuis le mois de juin) débute par une tornade de dithyrambes qui peut décourager. Mais au fil d'archives souvent inédites et de témoignages instruits, [...] on quitte l'hagiographie jusqu'à convenir de bon cœur que Cardin fut en effet un génie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Ce documentaire au budget visiblement somptueux chante l’énergie indomptable de ce fils d’immigrés, né en 1922, près de Trévise, en Vénétie, avec des témoignages dans un italien musical et des plongées spectaculaires sur des défilés le long de la Grande Muraille, à Moscou, au début des années 1980, et sur un canal, à Venise, où flotte une gondole en Plexiglas.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Foisonnant de témoignages, d’interviews et d’archives, le film, diffusé le mercredi 23 septembre sur ­Canal+, survole au pas de charge le parcours hors norme d’un enfant de l’immigration, devenu dans les années 1960 un révolutionnaire de la mode, puis un ambassadeur de la culture française à travers le monde, notamment en Chine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Le film donne la parole à une pléiade de pros et de proches de ce monument de la mode française, né pauvre en Italie...

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Mais le documentaire se contente de les recueillir sans les étayer. Replacer son travail dans les mouvements esthétiques de la seconde moitié du XXe siècle aurait été utile. Ne reste que la success story d’un homme issu d’une modeste famille italienne, arrivé en France à 2 ans. Il est content de lui. On le comprend.

    Libération

    par Sabrina Champenois

    [...] le docu lui-même est déceptif, long clip hagiographique qui enquille les images des vestiaires Cardin sans les analyser, qui privilégie les people aux dépens de personnages de l’ombre bien plus prometteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Les passionnés de mode seront contents (...) mais ce mélange de clips et de panégyrique aurait pu se satisfaire de la diffusion que lui accorde Canal + ce soir.

    Première

    par Thierry Chèze

    Ici, aucun risque de censure tant l’eau tiède coule à flots et contredit la personnalité forte et ambiguë du créateur.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top