Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
897 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 septembre 2010
Ouh la la! Dire que je n'avais pas encore vu ce chef-d'œuvre d'Altman! Sorti en 1968, au moment où les Etats-unis se font battre à plat de couture par les soviétiques dans la "course aux étoiles", Altman aborde cet aspect avec un regard plutôt négatif et sombre, loin des louanges habituelles des films sur le sujet. La fin est tout simplement grandiose, même si la surface lunaire ressemble plus à Mars qu'à notre satellite! Les acteurs sont géniaux et Robert Duvall nous fait penser à Ed Harris, on souhaite d'ailleurs à ce dernier une carrière tout aussi prolifique. Un très grand moment "politico-science fictionnesque".
Un film méconnu de Robert Altman, assez audacieux pour aborder de front la course aux étoiles lancée dans les années 60 entre Russes et Américains. Certes, l'aspect technique est ici survolé (contrairement à L'Etoffe des héros - la référence), mais le film ne manque pas d'atouts, l'interprétation des acteurs et une mise en scène plutôt solide.
Une première réalisation propre de Altman mais bien fade aujourd'hui, rien de très intéressant dans le scénario le film servant aussi de propagande pas un poil ne dépasse en dehors d'un petit aperçu des tensions possibles au sein de la nasa.
Un film assez moyen dans l'ensemble. Il démarre bien, on rentre assez vite dans l'histoire puis ça retombe après 45 minutes pour finir tout doucement laissant place au (mini) suspense et à la tension. Un peu trop de bavardages par moments et pas assez d'action dans d'autres. Les amateurs apprécieront, les autres beaucoup moins!!
Un film sur la conquête spatiale doit avoir du rythme et prendre aux tripes, ici ce n'est pas le cas.... Il y'a un manque de grandeur ... assez fade vu d'aujourd'hui. Et pas sûr non plus que Don Corleone aurait accepté d'envoyer son conseiller juridique et Sonny son fils ainé faire les zouaves dans l'espace, blague a part.
Premier long métrage de Robert Altmann, on peut dire qu'il a fait sa carrière a l'envers. On débute par des petit film sympathique et si le succès est au rendez vous, Holywood vous chope pour faire des film commerciaux. Robert Altmann a fait l'inverse, il commencé sa carrière par ce film assez commercial. Rien de très originale dans le traitement du scénario et de la mise en scène. Plus étonnant encore, c'est un film de science fiction, je ne pensais pas que Altmann avait commencer par ce genre de film. La fin est un peu bizarre... on s'attend a que le film continue encore quelques scènes mais le film s'arrètes aussitot découvert la capsule aéronautique. On peut penser que les producteurs ont pensé a une suite car c'est tout a fait envisageable. Je ne sais pas si cela a été fait.