En 1970, Bloody Mary s'est vu refuser son visa d'exploitation par la commission de censure française sous prétexte de son "ambiance traumatisante, morbide et sordide". Cette mesure qu'il considéra comme fasciste mis en rage Roger Corman qui écrit donc une Lettre ouverte aux censeurs publiée le 7 octobre 1970 dans le journal Combat. Celle-ci dut avoir un impact puisqu'après la coupe de quelques plans, la sanction fut levée le mois suivant.
Dans sa Lettre ouverte aux censeurs, Roger Corman insiste sur le caractère politique de son oeuvre: "Les jeunes (...) ont compris les intentions et la morale de mon film: ils ont saisi qu'il ne s'agissait pas d'une de ces habituelles biographies de gangsters mais plutôt d'une démystification, d'une critique du genre. On a trop souvent tendance à peindre les gangsters comme des révoltés, voire des idéalistes révolutionnaires, alors qu'ils n'étaient la plupart du temps que des petits bourgeois haineux et hypocrites, prisonniers d'un monde extrêmement réactionnaire, pour ne pas dire fasciste."
Toujours dans sa lettre, Roger Corman révèle qu'il considère Bloody Mama comme un nouveau film d'horreur, dans la logique des précédents: "J'ai essayé de porter la même attention à la famille Barker qu'aux personnages de mes films d'horreur antérieurs, notamment ceux tirés des nouvelles d'Edgar Allan Poe. Dans les deux cas l'horreur naït du contraste entre une morale très précise et les gestes et les actions qui en découlent. Mais dans le cycle de Poe le contexte est plus abstrait, plus intérieur et la terreur jaillit de sources plus obscures et plus enfantines."
Pour le rôle de la Bloody Mama, Roger Corman a fait appel à une célèbre mère de cinéma, Shelley Winters. L'actrice avait en effet déjà incarné deux mêmes rôles marquants : la mère dupée puis assassinée par le chasseur Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur puis celle de Lolita, épousée par le professeur Humbert Humbert (James Mason) dans le but de se rapprocher de sa fille.
Bloody Mama est l'un des tous premiers films de Robert De Niro, trois ans avant Mean Streets de Martin Scorsese, qui lancera véritablement l'acteur. Le réalisateur a par ailleurs lui aussi débuté grâce à Roger Corman, qui a produit son film Bertha Boxcar en 1972.
Pat Hingle, qui interprète le millionnaire enlevé dans le film par la Bloody Mama, jouera vingt ans plus tard le rôle du commissaire James Gordon dans les Batman de Tim Burton et de Joel Schumacher. Personnage interprété par la suite par Gary Oldman dans le reboot de Christopher Nolan.
Bloody Mama est un des derniers films du pourtant très prolifique réalisateur Roger Corman qui préféra en 1971, à 45 ans (après encore Le Baron rouge), se concentrer sur la production. Il réalisera pourtant encore un film en 1990, La Résurrection de Frankenstein, comme un petit hommage à sa carrière passée.