Ice Road
    2,4
    2308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ice Road ?

Francis S.
    Francis S.

Publiée le 6 août 2021
    Brisons la glace tout de suite, Ice Road n'est pas un chef-d'oeuvre et Jonathan Hensleigh n'est pas Henri-Georges Clouzot. Ceci dit car d'aucun pourrait voir une parentèle entre cette série B et le "salaire de la peur". Et Lyam Neeson n'est ni Yves Montant ni Charles Vanel. Encore que...
    Le film commence sur les chapeaux de roue et l'idée de trois 35 tonnes fonçant sur le lac Winnipeg gelé est bonne à voir. Les ennuis qui viennent vite vous mettent bien sous pression et c'est rondement mené.
    Las, là où la nature aurait pu être un adversaire de taille c'est finalement un quarteron de magouilleurs minables qui tient la dragée haute au Monsieur Muscle qu'est hélas devenu le héros de la liste de Schindler... Et le scénario s'enneige dans des rebondissements en rafale sans trop de logique.
    Mais en faisant fi de toute logique, la pression reste soutenue de bout en bout, et le thriller tourne au happy end.
    Deux heures pas vraiment perdues mais diverties.
    joss55
    joss55

Publiée le 12 août 2021
    quel dommage ! ah le numérique ! que cela m'nerve les effets spéciaux cgi d’aujourd’hui ; rien que la scene de la dynamite cela vaut le coup d'oeil ! bref on à 2 histoires en une avec assez de rebondissement pour essayer de tenir le spectateur en haleine, malheureusement cela manque de peps ! et puis certains cgi laissent à désiré..... . c'est dommage que cela manque de crédibilité avec des séquences vraiment ridicules cassant le coté réaliste certes c'est du cinéma mais bon que ce soit un minimum crédible. bref autant regarder les émissions sur rmc sur les routes extrêmes (-Le Convoi de l'extrême alias Ice Road Truckers) bien plus passionnant .
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 décembre 2023
    Un film d'action avec des camions sur une route dangereuse avec des méchants assez convenu de 2021. Un peu un mélange de thème sans grande originalité sinon à la façon des films avec Neeson où l'on retrouve une bonne moralité.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 août 2021
    Dommage parce que le film commence très bien avec un vraie ambiance de truckers puis s'étiole à mesure parce que le scénario prend un virage (en gros: spoiler: après la mort de Fishburne
    ) que je trouve dommage avec spoiler: l'histoire de corruption
    et se transforme en un simple affrontement entre un bad guy et nos héros bien trop classique, et même pas trop folichon. Le film aurait été bien meilleur s'il s'était contenté de nous narrer le trajet de l'extrême emprunté par le convoi et ses dangers, il n'avait vraiment pas du tout besoin de compliquer et d'inventer des enjeux déjà vus mille fois. Reste une vraie atmosphère du Grand Nord, le très bon casting et l'originalité du contexte, donc ça m'a plu quand même.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 janvier 2022
    moyen. un film avec une bonne réalisation, de très bon acteurs avec le légendaire Liam neson. mais problème le scénario est truffé de choses qui ne vont pas: le film aurait du parler de catastrophes naturel avec une route de glace, au lieux de cela ont ce retrouve face a une armé de terroriste prêt a tout pour stopper les transport POURQUOI ILS ONT FAIT CA ?????? des terroristes ??? WTF ??? du coup le film se retrouve bourré d'incohérences et de moment peu crédibles. vraiment dommage.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Ice road" une mine s'effondre dans le grand nord canadien et des mineurs sont bloqué...seul solution amené en moins de 30h le matériel nécessaire pour les sortir. La seul route pour arriver à temps est une rivière gelée...réputé très dangereuse... 3 camions vont tenter d'y parvenir.
    Enfin un rôle ou Neeson ne fait plus peine niveau action...ce rôle de vieux baroudeur lui va mieux et il ce contente de quelques passages avec des gnons , bien loin le temps des "Taken" mais normal vu son âge. Il fait son grognon, son ours mal léché et tente de conduire son camion jusqu'à bon port.
    Sinon bon le film est assez divertissant mais sans plus. Le truc c'est le stress de cette route gelée qui fait des siennes avec son lot de drame forcement et assez rapidement. Soucis c'est que oui il ne pouvait pas faire 1h40 sur cette route donc on a droit a 30 mn (et encore) dessus avec tout ce qui était possible de faire (panne, bloquer, glace qui pète,mort, accident...) mais avant et après mouais ben fallait faire quelques choses. C'est tiré par les cheveux et parfois incompréhensible genre pourquoi retirer la remorque du camion pour l'atteler à l'autre sachant qu'il fonctionne très bien puisque le méchant le prend...oui pourquoi son frère reste pour bloquer le portail et pourquoi donne pas coup de latte au lieu de forcer comme un couillon...bon voilà les films qu'il fait en attendant sa retraite resterons des films qui passe le temps et faudra pas en demander plus.
    NOTE : 4.5/10
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 août 2021
    Une mine s’effondre dans le Grand Nord et piège trente mineurs. Pour mener une mission de sauvetage périlleuse, Jim Goldenrod engage Mike McCann. Ils vont mener un convoi qui va emprunter la « route de glace »,

C'est une réalisation de Jonathan Hensleigh qui est un habitué des films plutôt violent comme Irish Gangster et The Punisher. Il en a aussi écrit le scénario.

Quand on voit Liam Neeson a l'affiche, on sait à quoi s'attendre. Loin d'être son meilleur dans le genre, ce film pas terrible n'est pas non plus le pire.

C'est donc parti pour rouler sur les chemins glacés des grands lacs Canadiens. Honnêtement, le pur côté aventure n'est pas si mal que ça. C'est surement ce qui est mieux réussi dans ce film mais étrangement pas tant exploité. Je dois même dire que cela commençait bien. J'aime le concept de voyager sur cette route de glace qui peut se briser à n'importe quel moment. On sent l'urgence et l'introduction donne envie.

Seulement, l'intérêt va fondre comme neige au soleil. Le film se dévoile beaucoup trop vite. A la moitié on sait déjà ce qui se cache derrière les difficultés du trajet. Une fois que les cartes sont abattues si rapidement, on va un peu s'ennuyer. Ensuite, on va voir Liam Neeson faire ce dont il a l'habitude, tout surmonter. Malheureusement, avec la construction du début, cela match difficilement. Ce n'est pas l'apport de Laurence Fishburne qui changera grand-chose à la donne.

D'autant plus que le rythme ne va pas être fou. Alors que le début a une certaine intensité, celle-ci va diminuer une fois que le pot aux roses est révélé. Pour ne pas aider, ensuite on aura de temps en temps des compléments d'explication qui vont montrer un scénario assez bancal.

L'intrigue de la mine pour déclencher l'urgence est bien trouvée mais son exploitation lors du film est moins habile. On va souvent s'attarder dessus mais finalement ça n'apporte rien à part créer des cassures dans le récit. La valeur ajoutée de nous montrer ce qui se passe dedans est proche de zéro.

Pour ne rien arranger les effets spéciaux vont être immonde. Les paysages sont sublimes mais par moments la production à rajouter des images de synthèse hideuses comme pour faire les explosions.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 août 2021
    Si c'est pour voir Liam Neeson en rogne et casser des mâchoires, alors autant remater la trilogie Taken. Bon, même s'il lui arrive de donner quelques coups de poing (sans trop s'essouffler, faut dire qu'il n'a plus l'âge pour ça) le film joue surtout sur la tension perpétuelle de la menace "glace qui risque de se casser". Parfois ça fait le taf, parfois c'est nunuche.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 6 août 2021
    The ice road est un film qui aurait pu sortir en direct to DVD tellement qu'il ressemble à une série B mais ils ont fait le choix de le sortir au cinéma alors que les salles ont besoin de films plus engagés afin de faire revenir les spectateurs. Toutefois, est ce que le film est pour autant médiocre comme le laisse présager les notes. Et bien je dirais non. Déjà en point positif, nous pouvons dire que Liam Neeson est toujours en pleine forme et il arrive encore à avoir un charisme fou à l'écran. Son personnage est assez bien écrit et on croit à son histoire ainsi qu'à celle de son frère. Le lien entre les 2 est vraiment fort et on croit à leur histoire et à ceux qu'ils ont du endurer avant d'en arriver là. De plus, L'histoire est correcte, on arrive à suivre sans grand mal les différentes péripéties, mais on comprend assez rapidement les différents retournements de situation. Cependant, le film se laisse regarder car je trouve que le montage est assez bien réalisé. Les scènes d'actions sont assez bonnes avec une mention spéciale à celle se situant sur la route gelé, sur laquelle nous pouvons voir les effets de la vague lorsqu'on roule trop vite qui est juste sublime avec le plan large nous montrant les paysages. Durant ce passage on en prend plein les yeux et juste pour cette scène, le film vaut le détour. Les scènes d'action et notamment de courses poursuites sont quant à elles assez fades même si on voit une volonté de faire des scènes assez réalistes où ils joueront toujours sur l'inextremiste. Comme dit avant, les décors et les paysages sont plutôt sympathiques. De nombreux cleins d'œil sont réalisés à la profession comme certains mots spécifiques ou encore l'usage de certains gadgets comme la statue à vibration sur le tableau de bord. On ressent au début du film une certaine tension lorsqu'ils franchissent la route de glace et puis après on commence à tourner vers l'edulcoré en retournant à des scènes déjà vu au cinéma donc dommage car le début et deuxième partie de film était très intéressant. De plus, il ne faut pas s'attarder sur les effets spéciaux comme l'avalanche qui fait faux à 1000 lieux mais le compter comme point négatif serait de tirer sur l'ambulance.

Pour conclure, un film divertissant, qui est assez bien rythmé mais qui manquera de spectaculaire en fin de film ou de moment plus intense sur les routes de glace pour qu'il puisse s'envoler complètement. Toutefois, mention spéciale au scénario qui est certe assez simple mais qui va au bout de son concept. Le scénario tient en 3 phrases mais ils vont jusqu'au bout de leur idée et ça c'est un très bon point positif car le film ne se perd pas dans l'incompréhension comme cela avait pu être le cas dans sang froid.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film plutôt pas mal...

J'avoue que le début du film m'a mis des étoiles dans les yeux car nous suivons en cours de route le stress et le danger que suivent les camionneurs lors de leur mission de sauvetage. Cela a plutôt bien été orchestré.

Malheureusement, la suite du film se résume à de nombreuses incohérences et un scénario assez plat auquel les dangers de la glace ne sont plus pris en compte.

Mais après les acteurs sont pas mal dans leur jeu, l'univers "glace" est magnifique et son concept (malgré qu'il soit très mal exploité) part d'une bonne idée.

À voir mais pas pour son scénario.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 13 décembre 2021
    on connait le décor quand on a vu la série des "Le convoi de l'extrême" sur RMC découverte . Mais là on a affaire à quelque chose qui est plutôt digne d'un téléfilm, et encore..... Certaines scènes sont risibles spoiler: : comment redresser 2 "18 roues" sans point d'ancrage et sur de la glace, Liam Neesom qui ne peut placer le jerrycan alors qu'il est sensé faire le plein, des pneus qui ont des chaînes ou pas selon la séquence, et cette avalanche grossière .....
    J'ai pas envie de le revisionner mais j'ai eu l'impression de voir des modèles réduits par moment... Le temps leur est compté mais ils prennent leur temps quand même , tout ça pour livrer quelquechose qui sert à je ne sais quoi . D'ailleur spoiler: s la partie "dans la mine " est tout à fait superflue , on ne comprend pas comme ils sortent de cette galerie rapidement.....
    Pourtant j'aime bien Liam , les camions et le nord Canadien ....film à oublier.....
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 15 janvier 2024
    Des méchants caricaturaux et des effets spéciaux tout pourris m'ont empêché de rentrer une seule seconde dans le film.
    L'idée de départ n'était pas idiote et aurait pu accoucher d'un joli bébé... mais ça fait plouf.
    Romy-Joy Parreira
    Romy-Joy Parreira

Publiée le 13 août 2021
    Toujours un plaisir de voir Liam Neeson sur nos écrans. Le suspens est là, tout au long du film, l'émotion également. Je pense aux hommes et aux femmes qui prennent la route des glaces chaque année avec le danger que cela représente et je leur tire mon chapeau.
    Laurence Robert
    Laurence Robert

Publiée le 9 août 2021
    J adore Liam Neesin et vais voir chaque été sin film d'action avec mon frère. Mon frère est mort et cette fois je me suis forcée a y aller seule. Liam emmène son frère revenu fou d Iraq et le soutient. C est ce qui m a ému. Les scènes d' action sont fortes et je pense a ceux qui font ces métiers difficiles
    trotro01
    trotro01

Publiée le 10 août 2021
    Je ne comprends pas la note des spectateurs surtout je pense qu'elle est injuste et que cela fait comme pour les films de Depardieu
    Pour moi peu importe les idées politiques et on est la pour dire la vérité : ce film vaut beaucoup mieux que 2,4 pour moi ça vaut 4/5