Billie
    Votre avis sur Billie ?

Danielle G
    Danielle G

Publiée le 3 octobre 2020
    un bon documentaire sur sa malheureuse vie mais je m'attendais à plus de diffusion inédite de ses chansons comme certaines critiques le mentionnaient. j'ai aussi regretté les sous-titres blancs sur fond blanc difficiles à lire.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 3 octobre 2020
    Il y a des biopics qui font revivre les musiciens à travers des enregistrements faits de leur vivant ( Ray, Django), des réinterprétations cinématographiques comme Bird où Clint Eastwood a confié à Forest Withaker la mission de réincarner la vie de Charlie "Yardbird" Parker…, et il y a Billie, film aux destins croisés, celui de la chanteuse Eleanora Harris Fagan dite Billie Holiday, surnommée Lady Day, née à Philadelphie le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues….et puis il y a Linda Lipnack Kuehl, journaliste blanche et bourgeoise qui découvre Billie à la fin de son adolescence et qui dès le début des années70 et pendant huit années va s’atteler à retracer la vie de Billie, à partir à la rencontre de celles et ceux qui ont croisé son chemin …. Sans préjugés, sans limites, armée de son petit magnétophone, son bagout et sa passion en bandoulière, la jeune journaliste va recueillir près de 200 heures de témoignages : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, les amants de Billie, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l'ont arrêtée. Une myriade de voix pour faire revivre la diva. …Linda qui de fait n’aura jamais croisé son idole ira très loin dans son engagement dans ce milieu si particulier, entretenant une liaison avec Count Basie, alors beaucoup plus âgée qu’elle…Mais ce travail titanesque ne verra jamais le jour. Au matin du 6 février 1978, le corps de Linda Lipnack Kuehl sera retrouvé sans vie dans une rue de Washington. Elle se serait jetée par la fenêtre du 3ème étage, après s'être rendue à un concert de Count Basie. Elle n'aura pas laissé de lettre. Sur son visage : un masque de beauté, l'un de ses rituels avant d'aller se coucher. De quoi laisser planer le doute sur la thèse du suicide, comme l'affirment des membres de sa famille, la journaliste ayant reçu des menaces au cours de l'écriture de son livre. Lorsque que le producteur Barry Clark Ewers appelle le réalisateur James Erskine pour lui demander s’il y avait un film sur une personnalité du monde de la musique qu'il avait envie de faire. Immédiatement, l’histoire de Billie lui est venue à l'esprit … Le producteur Barry Clark-Ewers finit par débusquer les fameuses bandes chez un collectionneur du New Jersey qui avait acquis les œuvres de Linda auprès de sa famille à la fin des années 1980. 125 bandes audio vieilles de 50 ans, 200 heures d'interviews et le manuscrit inachevé de l'autrice. Une véritable mine d'or. A partir de ces bribes sonores vibrantes restaurées et numérisées, le réalisateur James Erskine tisse son patchwork. Il entrelace ces voix à des archives vidéo (merveilleusement colorisées) et des photos pour donner à voir et entendre l'artiste. Avec pour parti pris de la raconter à travers ses chansons. Mais également, en filigrane, il retrace la quête éperdue (et obsessionnelle) de Linda Lipnack Kuehl pour percer l'énigme Billie Holiday…Le film retrace la vie cabossée de Billie, de l’enfance misérable qui fut la sienne ç Philadelphie où elle connut la prostitution à 13 ans, à sa mort ruinée, une vie marquée par les addictions aux drogues , à l’alcool et aux hommes avec lesquels elle entretient des relations toxiques…C’est aussi la séductrice flamboyante, amatrice de Cadillac et de manteaux en vison, qui croquait compulsivement hommes, femmes, diamants et pilules. Et surtout, cette femme noire "trop" talentueuse pour l'Amérique ségrégationniste des années 30, qui osa faire monter la discrimination sur scène. C’est aussi l’histoire d’un engagement contre le racisme avec notamment la chanson Strange Fruit où elle aborde de front les lynchages alors courants dans le sud des Etats Unis… Billie …. Ce film construit à partir d’une riche et abondante documentation, qui le rend assez bavard, laisse heureusement une large place à la voix inoubliable de Lady Day…Si le procédé de mêler les trajectoires de Billie Holiday et de Linda Lipnack Kuehl, peut déconcerter, il n'en est pas moins original et courageux. James Erskine a été frappé par le processus d'identification d'une journaliste à l'objet de ses recherches, et à ses conséquences peut être fatales. Finalement, son film est un double hommage à deux femmes en quête de vérité, d'authenticité, de liberté. Pour cela il mérite d’être vu.
    Publiée le 1 octobre 2020
    Certes il s'agit d'un documentaire mais il s'agit d'un témoignage poignant d'une époque pas si lointaine. Les images d'époque et la musiques sont magnifique. A ne pas rater.
    Publiée le 1 octobre 2020
    BILLIE est éléctrisant... avec des images d'archives très soigneusement colorisées et superposées des meilleurs chansons de Billie Holiday, y compris une performance frissonnante de 'Strange Fruit', ce film est absolument un must-see pour tous les fans de jazz. L'histoire est racontée par les contemporains de Billie, å grace des entretiens que Linda Kuehl a passé une décennie à enregistrer. C'est également un documentaire historique sur jazz et la condition des noirs aux états-unis aux années 30-50s, et également un film noir qui raconte la tragédie de ces deux femmes dans leur recherche pour la vérité. Il faut absolument voir, meme si juste pour voir Billie Holiday comme on ne l'a jamais vue auparavant.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 septembre 2020
    Vu ce matin j'adorais cette chanteuse qui reste pour moi une des plus grande ce bioptic est très très bien , mais c'est vrai pourquoi toutes ces divas sombres dans dans l'alcool ou la drogue
    velocio
    velocio

Publiée le 30 septembre 2020
    A l’instar de Maria Callas pour l’opéra, de Oum Kalthoum pour la musique arabe, d’Edith Piaf pour la chanson française, de Chavela Vargas pour la musique Ranchera du Mexique, d’Amália Rodrigues pour le fado de Lisbonne, Billie Holiday est souvent considérée comme ayant été la plus grande chanteuse de l’histoire du jazz. Au point que, en 1999, sa chanson la plus connue, « Strange Fruit », a été désignée plus grande chanson du 20ème siècle par Time Magazine. La vie de Billie a été courte et tumultueuse. Dans les années 70, 12 ans après la mort de Billie, une journaliste américaine, Linda Lipnack Kuehl, a entamé les recherches dans le but d’écrire sa biographie. Un travail colossal qui s’est traduit par 200 heures d’interviews de celles et ceux qui avaient connu la chanteuse, un travail que Linda Kuehl n’a pas pu mener jusqu’à son terme. Les bandes sonores qu’elle avait enregistrées et le manuscrit qu’elle avait écrit sont restés dans l’oubli pendant 40 ans, après sa mort suspecte en 1978. Lorsque le documentariste britannique James Erskine a décidé de mettre en images la vie de Billie, une recherche a été effectuée pour retrouver tout ce matériel : il était chez un collectionneur qui l’avait acheté à la famille de Linda Kuehl à la fin des années 80. Ces bandes, auxquelles viennent s’ajouter des extraits d’archives filmées et de très nombreuses photographies, constituent le fil conducteur de "Billie". Que vous connaissiez ou non Billie Holiday, que vous aimiez ou non le jazz, toutes les raisons sont réunies pour vous inciter à aller voir "Billie" : un documentaire très fouillé et passionnant, la présentation sans fard d’une femme attachante malgré ses défauts, une femme vivant dans un monde d’hommes, une femme noire confrontée à la ségrégation raciale de l’époque.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 21 septembre 2020
    Pourquoi est-ce que si souvent, immanquablement, les divas disjonctent ? (...) Deux leitmotivs : le charisme de Billie Holiday et la violence qu’elle a subie, puis recherchée.(...) Les hommes et aussi les femmes qu’elle a aimées, comme le dément avec véhémence son autobiographie. (...) Il y a un danger à trop s’attarder sur la fascination de la jeune femme blanche et bourgeoise pour la diva africaine américaine et l’équilibre est difficile à tenir. La tension est déstabilisante, aboutissant au final à des non-révélations. (...) La colorisation des images d’archives reflète la démarche du documentaire qui mise finalement tout sur la fascination pour la diva. Le travail immense de restauration et d’harmonisation technique, de sélection et de montage des voix de celles et ceux qui l’ont connue et aimée, réussit au final la promesse initiale : on ne se demande plus pourquoi les divas disjonctent et partent avant leur tour mais au contraire, comment elles parviennent à transformer les violences de la pauvreté puis de la gloire en énergie créatrice qui leur permette, un temps, de survivre. (lire l'intégralité de l'analyse d'Anne Crémieux sur le site d'Africultures)
    Pascal M
    Pascal M

Publiée le 16 septembre 2020
    Vu en avant première. Un très beau film sur une personnalité unique mené à la manière d une enquête. Passionnant et tellement d actualité ...