Mon compte
    Billie
    Note moyenne
    3,6
    34 titres de presse
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    En résulte le portrait d’une femme talentueuse, engagée, mais dépendante à la drogue et l’alcool, morte en 1959, à 44 ans, d’une cirrhose.

    Closer

    par La Rédaction

    La vérité sur la vie chaotique de la chanteuse admirablement rendue dans ce portrait tout en nuances, avec des témoignages inédits des proches de l'icône.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un documentaire passionnant et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Florence Tredez

    Une des plus grandes voix de tous les temps dans un documentaire événement.

    L'Obs

    par François Forestier

    Résultat : un travail de titan pour trier l’ensemble avec l’aide de Myra, la sœur de Linda. Les deux histoires, celle de Billie et celle de Linda, s’entremêlent. Les dernières images de Billie Holliday sont absolument inoubliables.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Nicolas Tellop

    Dans ce dialogue entre les époques, le film met en scène une tragédie de la féminité au XXème siècle - de celles qui voulaient faire entendre leur voix, et qui se sont tues trop tôt.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Pour évoquer « Lady Day », James Erskine juxtapose archives et témoignages avec délicatesse et hardiesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Entrecoupés d’extraits de concerts de Billie Holiday, ces témoignages révèlent le tragique que ne montre pas chaque apparition miraculeuse de Lady Day, âme entière, qui a glissé seule vers la mort, en 1959, à 44 ans.

    Le Figaro

    par Olivier Nuc

    Mais ce qui rend le film saisissant, c’est le parallèle dressé entre son existence et celle de sa biographe, Linda Lipnack Kuehl. Celle-ci est retracée par sa sœur Myra Luftman, enseignante à la retraite, qui a confié des films personnels permettant de voir la femme évoluer en famille.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Sidérant sur le fond, « Billie » est tout aussi surprenant sur la forme, tant ce documentaire sort du moule habituel avec ses extraits sonores et ses images d'archives colorisées. Un film exceptionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Un documentaire poignant.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Derrière l'une des grandes voix du XXe siècle, émerge la figure oubliée d'une journaliste disparue prématurément. Une double enquête poignante et une page de l'histoire des Noirs en Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un chassé-croisé édifiant entre Billie Holliday et la journaliste Linda Lipnack Kuehl, qui recueillit 200 heures de témoignages en vue d’une biographie de l’icône. En ressort un documentaire riche et tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    Et ces kilomètres d’entretiens accumulés, illustrés le plus souvent par des photos et des archives plutôt rares, constituent même la véritable matière du film, celle à partir de laquelle tout s’organise [...] dans un chassé-croisé assez singulier qui rend le film nettement plus captivant et surtout plus incarné que n’importe quel biopic traditionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jacques Denis

    Mieux, cette «petite » histoire dans l’histoire permet, en de subtiles ponctuations, d’échapper au simple récit chronologique, qui aplatit trop souvent les monographies. C’est toute l’originalité de ce documentaire, scénarisé comme une investigation qui éclaire le côté obscur de l’Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par La rédaction

    Un docu vibrant.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Riche en archives incroyables, le récit, construit comme un puzzle, se révèle passionnant.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Plus que le biopic de Sidney J. Furie (Lady Sings the Blues, 1972), il faut voir Billie, documentaire terrible mais réaliste sur une des plus grandes chanteuses de jazz qui, après Bessie Smith, égalait Ella Fitzgerald et fût une des premières stars américaines noires, à une époque où elles étaient aussi célébrées que discriminées.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    (...) James Erskine dresse un portrait qui ne laisse rien de côté de la vie de Billie Holiday, des multiples tourments et abus dont elle fut victime, jusqu’à ses errements personnels qu’elle n’aura jamais su ou voulu véritablement dompter.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Transfuge

    par Romane Carrière

    Avec "Billie", James Erskine brosse, à partir d’archives visuelles et sonores inédites, un portrait enivrant et flamboyant de la diva du jazz.

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Édifiant et troublant.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    La vie tragique et la carrière brillante de Billie Holiday sont retracées dans un film musical touchant, qui met en valeur mieux qu'aucun autre biopic la souffrance cachée de célébrités décidément bien mal entourées.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Ce documentaire du Britannique James Erskine remet en lumière la grande Billie Holiday, à travers une enquête sonore et visuelle passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    A réserver aux plus connaisseurs.

    Franceinfo Culture

    par Annie Yanbekian

    Quant au procédé de mêler les trajectoires de Billie Holiday et de Linda Lipnack Kuehl, il trouvera ses partisans et ses détracteurs. Il n'en est pas moins original et courageux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Genica Baczynski

    James Erskine (...) reste pour ainsi dire neutre, comme s’il voulait échapper à la contrainte d’une analyse ou d’un sentiment. Il ne facilite pas son récit. Il le perd en le multipliant. Il ne formalise pas de thèse mais distribue les éléments d’une dialectique où Billie questionnerait la femme dans sa soumission à un désir meurtri puisque jamais entendu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Nathalie Lacube

    Ce documentaire très impressionnant tient l’équilibre entre le tragique de sa vie et la splendeur de son art.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Troublant mais captivant.

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Malgré la richesse de ces archives auxquelles s’ajoutent des images subtilement colorisées, ce documentaire n’omet pas, et c’est heureux, de laisser une large place à la voix inoubliable de Lady Day.

    Première

    par Thierry Chèze

    Sur le papier, le geste peut paraître aussi capillotracté que confus. Mais la manière subtile dont Erskine joue avec les archives comme d'un puzzle, dont on sait qu'il restera toujours des pièces cachées, emporte le morceau.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Passionnant par moments, le film souffre de la rareté d’archives filmées. Pour pallier cette carence, « Billie » met trop souvent en scène un simple magnéto-cassette ou une série de photographies pour illustrer les voix, forcément off. Reste l’essentiel, la voix de Billie Holiday. Les plus belles captations de la chanteuse en concert ont été magnifiquement restaurées et colorisées et collent le frisson.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par François Gorin

    Dès que Lady Day est présente à l’écran, sa voix, son corps souffrant ou rayonnant en disent plus long que toutes les anecdotes autour d’elle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Ce documentaire est précieux.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Billie Holiday apparaît comme une figure insaisissable, sans voix, quasi fantomatique, noyée sous des couches de discours qui se superposent dans un ensemble confus.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top