Sirocco et le royaume des courants d'air
    4,1
    159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sirocco et le royaume des courants d'air ?

Megane
    Megane

Publiée le 2 janvier 2024
    Après avoir lu la critique sur lebonplanparisien, j'ai vu ce film qui est un petit bijou de l'animation créative. A voir en famille !
    Catherine Melander
    Catherine Melander

Publiée le 17 décembre 2023
    Film absolument sublime. J'ai lu quelque part qu'il était à mi chemin entre Miazaki et Alice aux pays des merveilles, c'est exactement ça. Une histoire très onirique comme dans les Miazaki mais une narration plus facile à suivre, plus linéaire, comme dans les dessins animés de Disney.
    Et en plus, une bande originale magnifique.
    Bref, LE film à voir en famille pour Noël !
    Abigaël Chieux
    Abigaël Chieux

Publiée le 17 décembre 2023
    Un voyage atypique plongé dans un monde imaginaire, ce film est léger et coloré. On s'imprègne très vite de l'univers et contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre je pense que ce film touche aussi bien les petits que les grands! Une vrai œuvre d'art.
    Zorgg
    Zorgg

Publiée le 14 décembre 2023
    C'est LE film de Noël familial par excellence. Quel régal cette ambiance musicale et colorée. Loin des standards américains et de la 3D, où tout est 'speed' et formaté, enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes. Un voyage envoutant, dans un univers qui ne ressemble à aucun autre, même si les références au cinéma d'animation japonais sont présentes. Mais d'autres dessins animés bien français et devenus des classiques pourraient aussi être cités, comme Le Roi et l'Oiseau (Paul Grimault) ou Les Maitres du Temps (Laloux/ Moebius). L'animation française est en forme et ça fait un bien fou, vos chères têtes blondes vont adorer, et vous aussi !
    Fifibrindacier
    Fifibrindacier

Publiée le 14 décembre 2023
    Magnifique aventure au royaume des courants d'air qui réjouira les petits et les grands. On est transporté par cet univers coloré comme dans un rêve. L'histoire est palpitante du début à la fin. Vous allez adorer! Courez-y!
    Loulou
    Loulou

Publiée le 14 décembre 2023
    Magnifique film ! Une musique qui vous emporte dans un monde parallèle.Des couleurs et une pointe de comique qui font du bien. Je recommande vivement !
    MariB
    MariB

Publiée le 14 décembre 2023
    Pleins de couleurs pour les yeux
    Du son envoûtant pour les oreilles
    Une histoire qui embarque le cerveau dans un univers imaginaire
    Une belle recette pour ramener nos âmes d'enfants jusqu'à notre coeur!!!
    Un bravo à celui qui a orchestré !
    lucas le drian
    lucas le drian

Publiée le 18 décembre 2023
    Le film est une ode au cinéma d'animation, c'est magnifique ! L'univers dans lequel nous plonge Sirocco est poétique, on voudrait en voir tous les recoins.
    Manon G.
    Manon G.

Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2023
    Univers magnifique et très intéressant, personnages hauts en couleurs, bande son splendide... Cependant le scénario m'a surprise, et pas dans le bon sens du terme... 1h20 de film, je pense qu'il aurait bénéficié d'un bon quart d'heure en plus : des séquences semblent trop rapides. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas du tout réussi à "suspendre mon incrédulité" et à me laisser convaincre qu'on me racontait un conte (car le récit en a de nombreux codes) et donc le spoiler: traditionnel code du conte qu'est le mariage forcé
    m'a complètement sortie de l'histoire (la petite a 8 ans... mais bon c'est peut-être juste moi qui en ai trop marre de ce genre d'histoires - pleins d'autres idées auraient pu être trouvées pour accomplir la même chose narrativement). J'ai trouvé spoiler: l'histoire d'amour entre Sirocco et Selma
    hyper rapide aussi - ça aurait mérité une petite séquence où iels échangent au moins deux mots (là encore c'est les codes du conte, mais je n'ai pas réussi à y croire)... Une chose que j'ai trouvé bizarre aussi : d'habitude dans ce genre d'histoire, où deux enfants se retrouvent plongé·es seul·es dans un autre monde, le récit les amène à développer une indépendance, une sagesse, à prendre des initiatives et se rendre compte que les actions ont des conséquences. Ce n'est pas le cas ici, les deux enfants sont soit complètement passives (pour l'ainée), soit quasiment (pour la cadette) et ce ne sont pas du tout leurs actions qui font avancer le récit (ou presque pas). Bref, un beau potentiel mais j'ai été très déçue par le scénario. L'animation, le son et les personnages restent très chouettes - et le scénario a ses bons moments aussi spoiler: (le message autour de la sororité, sur le deuil, le fait d'écrire pour guérir, le contrôle (ou non) de ses émotions, etc.)
    -> pleins de beaux messages qui, je trouve, auraient mérités d'être développés davantage. L'humour fonctionne très bien, avec l'aphasie du petit personnage qui est très drôle.
    Majid Boudaoud
    Majid Boudaoud

Publiée le 18 décembre 2023
    Absolument déçu par ce film d'animation. Tout s'enchaîne trop vite, le village dans lequel atterrissent les deux sœurs manque terriblement de style, le scénario semble bâclé. Les références marquées à l'univers de Miyazaki mettent mal à l'aise venant d'un film manquant autant d'inspiration. À conseiller uniquement à un public très jeune.
    Martinbiofir
    Martinbiofir

Publiée le 17 décembre 2023
    j'attendais beaucoup de ce film d'animation... J'en suis hélas revenu très vite ! Un brin patos voir démagogique.
    PoloB1
    PoloB1

Publiée le 18 décembre 2023
    Superbe film, pour les enfants et les plus grands.
    Nous y sommes allés avec notre fils de 6 ans, il a été emballé, comme nous !