Sirocco et le royaume des courants d'air : Critique presse
Sirocco et le royaume des courants d'air
Note moyenne
3,7
15 titres de presse
20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
Franceinfo Culture
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Libération
Paris Match
Télérama
Le Monde
Le Parisien
Télé Loisirs
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
L’originalité du dessin comme une magnifique partition signée Pablo Pico emportent le spectateur dans son monde dans lequel on se sent bien.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Le premier film en solo de Benoît Chieux (Tante Hilda) est une invitation au voyage fantastique et mélancolique, magnifiquement animée, visuellement éclatante, aux émotions subtiles.
Franceinfo Culture
par Léna Thobie-Gorce
Destiné avant tout au jeune public, "Sirocco et le royaume des courants d’air" est un film [...] décoiffant et inventif.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Salué à Annecy par le prix du public, ce film tout en plongées aériennes et labyrinthes mystérieux est d’une exquise intelligence.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Prix du public au dernier Festival d’Annecy, « Sirocco et le royaume des courants d’air » est un très joli récit initiatique sur le pouvoir de l’imaginaire magnifié par un graphisme sublime et une musique superbe. Un dessin animé qui épouse le fond et la forme des productions japonaises du studio Ghibli.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
De ce voyage, l’on revient, admiratif de la délicatesse avec laquelle il transporte les âmes, dans l’évocation sensible de la mort et de la perte.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un joyau !
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film bourré d’imagination, aérien et tourbillonnant.
Libération
par Ève Beauvallet
Conte sensoriel articulé par le motif du souffle, univers délirant tout en révérences vers Hayao Miyazaki, le beau film pour enfants de Benoît Chieux [...] crée l’émerveillement sur un thème mélancolique : la capacité des fictions à conjurer les blessures.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Visuellement splendide, « Sirocco ou le royaume des courants d’air » vous emportera au septième ciel de la poésie animée, notamment grâce à la partition de Pablo Pico.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Cécile Mury
Un film d’animation français ébouriffant d’inventivité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par V. Cau.
Le film de Benoît Chieux met en scène des mouvements de masses d’air qui gonflent, colorent, assombrissent les nuages dont la course s’accélère. Il suggère, par le dessin et la musique du compositeur Pablo Pico, le souffle qui, chacun, nous anime. Il fait régner sur ses aplats de couleurs un Sirocco majestueux autour duquel s’agitent une multitude de petits personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Décliné dans une animation — un peu trop — « à l’ancienne », ce long-métrage français évoque, par sa poésie et son graphisme, l’univers de Paul Grimault (« Le Roi et l’Oiseau »), ce que son réalisateur revendique, tout comme des influences de Paul Driessen et surtout de Hayao Miyazaki, mais, sur ce dernier point, de façon bien moins inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Le film [...] rend un hommage réussi [à Miyazaki], en tout cas sur le plan formel.
Première
par François Léger
Le film de Benoît Chieux (Tante Hilda !) carbure à la poésie visuelle (l'idée du vent représenté « physiquement » est une pure réussite) et au burlesque (le maire du village à la démarche déglinguée). On regretta cependant l’animation légèrement datée et un récit qui refuse un peu plus de complexité à ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
L’originalité du dessin comme une magnifique partition signée Pablo Pico emportent le spectateur dans son monde dans lequel on se sent bien.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le premier film en solo de Benoît Chieux (Tante Hilda) est une invitation au voyage fantastique et mélancolique, magnifiquement animée, visuellement éclatante, aux émotions subtiles.
Franceinfo Culture
Destiné avant tout au jeune public, "Sirocco et le royaume des courants d’air" est un film [...] décoiffant et inventif.
L'Obs
Salué à Annecy par le prix du public, ce film tout en plongées aériennes et labyrinthes mystérieux est d’une exquise intelligence.
La Croix
Prix du public au dernier Festival d’Annecy, « Sirocco et le royaume des courants d’air » est un très joli récit initiatique sur le pouvoir de l’imaginaire magnifié par un graphisme sublime et une musique superbe. Un dessin animé qui épouse le fond et la forme des productions japonaises du studio Ghibli.
Le Dauphiné Libéré
De ce voyage, l’on revient, admiratif de la délicatesse avec laquelle il transporte les âmes, dans l’évocation sensible de la mort et de la perte.
Le Journal du Dimanche
Un joyau !
Les Fiches du Cinéma
Un film bourré d’imagination, aérien et tourbillonnant.
Libération
Conte sensoriel articulé par le motif du souffle, univers délirant tout en révérences vers Hayao Miyazaki, le beau film pour enfants de Benoît Chieux [...] crée l’émerveillement sur un thème mélancolique : la capacité des fictions à conjurer les blessures.
Paris Match
Visuellement splendide, « Sirocco ou le royaume des courants d’air » vous emportera au septième ciel de la poésie animée, notamment grâce à la partition de Pablo Pico.
Télérama
Un film d’animation français ébouriffant d’inventivité.
Le Monde
Le film de Benoît Chieux met en scène des mouvements de masses d’air qui gonflent, colorent, assombrissent les nuages dont la course s’accélère. Il suggère, par le dessin et la musique du compositeur Pablo Pico, le souffle qui, chacun, nous anime. Il fait régner sur ses aplats de couleurs un Sirocco majestueux autour duquel s’agitent une multitude de petits personnages.
Le Parisien
Décliné dans une animation — un peu trop — « à l’ancienne », ce long-métrage français évoque, par sa poésie et son graphisme, l’univers de Paul Grimault (« Le Roi et l’Oiseau »), ce que son réalisateur revendique, tout comme des influences de Paul Driessen et surtout de Hayao Miyazaki, mais, sur ce dernier point, de façon bien moins inspirée.
Télé Loisirs
Le film [...] rend un hommage réussi [à Miyazaki], en tout cas sur le plan formel.
Première
Le film de Benoît Chieux (Tante Hilda !) carbure à la poésie visuelle (l'idée du vent représenté « physiquement » est une pure réussite) et au burlesque (le maire du village à la démarche déglinguée). On regretta cependant l’animation légèrement datée et un récit qui refuse un peu plus de complexité à ses personnages.