Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Mélanie Doutey émeut dans le rôle de sa maman, féministe de la première heure. Cette chronique gorgée de soleil lui offre un très beau rôle de femme libre et aimante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
On pourra reprocher que le long-métrage soit figé dans le passé… ou apprécier cette version provençale de la madeleine de Proust. D’autant plus que si Guillaume de Tonquédec et François-Xavier Demaison forcent trop leurs accents, Mélanie Doutey et les jeunes acteurs réussissent à transmettre l’émotion et la mélancolie nécessaires pour s’impliquer dans le film.
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol ont toujours été teintés d’une forme de nostalgie. En optant pour un classicisme absolu dans la réalisation ou dans la musique, Christophe Barratier ne trahit en aucun cas l’esprit de l’auteur.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Remettant au goût du jour l’œuvre de Pagnol, Barratier signe un film familial, bienveillant et accessible à tous. Un film qui parle autant aux enfants d’aujourd’hui qu’à ceux d’hier.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Niché dans un magnifique écrin de roches et de végétation, baigné de lumières splendides, ce tendre et doux portrait de l’enfance se trouve émaillé par quelques notes d’humour, apportées notamment par le truculent oncle Jules, alias François-Xavier Demaison.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet
Soigné, tendre, drôle et émouvant, "Le Temps des secrets", s’apprécie comme une plaisante madeleine de Proust, une démonstration du pouvoir inaltérable des écrits de Marcel Pagnol mais aussi des talents de conteur de Christophe Barratier.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film ensoleillé au parfum de nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
En dépit de son enjeu dramatique limité, cette chronique familiale sur la transmission, l’amitié et l’éveil sentimental mise sur sa lumière, sa nostalgie et sa bienveillance.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Film balisé avec accent surligné, certes, mais réalisé avec une infinie tendresse [...].
Positif
par Bernard Génin
Un beau livre d’images ensoleillées parfaitement calibré pour le public familial.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Moins lumineux que le diptyque d’Yves Robert (La Gloire de mon père et Le Château de ma mère,1990), le film charme néanmoins par son pittoresque et la truculence de ses dialogues.
Télé Loisirs
par Camille Brun
Un concentré de Provence certes peu surprenant, mais délicieux.
Voici
par La Rédaction
La nature, les cigales, l'accent, la tendresse, rien ne manque, sauf un peu d'émotion, si ce n'est avec le petit Lili des Bellons.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Le réalisateur des « Choristes », Christophe Barratier, signe une nouvelle adaptation sans surprise de la saga autobiographique de Marcel Pagnol. Ce cinéma, sans prétention mais formolisé, n'a d'autres vocations que de nous faire rêver d'été devant la télé.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Sans beaucoup d’invention, C. Barratier nous livre un Pagnol plutôt convenu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
On reste, cependant, dans un climat de mauvaise imitation très désincarnée et publicitaire, représenté surtout par la véritable catastrophe du casting adulte.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Sur cette toile de fond sans profondeur, les acteurs peinent à jouer juste, écrasés par une mise en scène pompeuse et démonstrative.
Ouest France
par Thierry Chèze
Malgré un beau casting, Le temps des secrets ploie sous un classicisme qui finit par l’étouffer.
Première
par François Léger
Mais ça patine sévère côté émotions, malgré un casting généreux (Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey et François-Xavier Demaison). Le film aurait certainement gagné à affûter son point de vue sur l’oeuvre de Pagnol.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Tout ce qu’on aime chez Pagnol se trouve dévoyé par une illustration sans âme, sans les ombres qui s’imposent quand la clarté en dit autant qu’elle en cache.
Télérama
par Cécile Mury
Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, se contente de regarder gambader les bambins et s’attendrir les adultes, tous proprets dans leurs costumes d’époque : c’est plat, lisse et vieillot comme une carte postale de nos belles régions autrefois.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Mélanie Doutey émeut dans le rôle de sa maman, féministe de la première heure. Cette chronique gorgée de soleil lui offre un très beau rôle de femme libre et aimante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
On pourra reprocher que le long-métrage soit figé dans le passé… ou apprécier cette version provençale de la madeleine de Proust. D’autant plus que si Guillaume de Tonquédec et François-Xavier Demaison forcent trop leurs accents, Mélanie Doutey et les jeunes acteurs réussissent à transmettre l’émotion et la mélancolie nécessaires pour s’impliquer dans le film.
Le Dauphiné Libéré
Les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol ont toujours été teintés d’une forme de nostalgie. En optant pour un classicisme absolu dans la réalisation ou dans la musique, Christophe Barratier ne trahit en aucun cas l’esprit de l’auteur.
Le Figaro
Remettant au goût du jour l’œuvre de Pagnol, Barratier signe un film familial, bienveillant et accessible à tous. Un film qui parle autant aux enfants d’aujourd’hui qu’à ceux d’hier.
Le Parisien
Niché dans un magnifique écrin de roches et de végétation, baigné de lumières splendides, ce tendre et doux portrait de l’enfance se trouve émaillé par quelques notes d’humour, apportées notamment par le truculent oncle Jules, alias François-Xavier Demaison.
Culturopoing.com
Soigné, tendre, drôle et émouvant, "Le Temps des secrets", s’apprécie comme une plaisante madeleine de Proust, une démonstration du pouvoir inaltérable des écrits de Marcel Pagnol mais aussi des talents de conteur de Christophe Barratier.
La Voix du Nord
Un film ensoleillé au parfum de nostalgie.
Le Journal du Dimanche
En dépit de son enjeu dramatique limité, cette chronique familiale sur la transmission, l’amitié et l’éveil sentimental mise sur sa lumière, sa nostalgie et sa bienveillance.
Paris Match
Film balisé avec accent surligné, certes, mais réalisé avec une infinie tendresse [...].
Positif
Un beau livre d’images ensoleillées parfaitement calibré pour le public familial.
Télé 7 Jours
Moins lumineux que le diptyque d’Yves Robert (La Gloire de mon père et Le Château de ma mère,1990), le film charme néanmoins par son pittoresque et la truculence de ses dialogues.
Télé Loisirs
Un concentré de Provence certes peu surprenant, mais délicieux.
Voici
La nature, les cigales, l'accent, la tendresse, rien ne manque, sauf un peu d'émotion, si ce n'est avec le petit Lili des Bellons.
Les Echos
Le réalisateur des « Choristes », Christophe Barratier, signe une nouvelle adaptation sans surprise de la saga autobiographique de Marcel Pagnol. Ce cinéma, sans prétention mais formolisé, n'a d'autres vocations que de nous faire rêver d'été devant la télé.
Les Fiches du Cinéma
Sans beaucoup d’invention, C. Barratier nous livre un Pagnol plutôt convenu.
Les Inrockuptibles
On reste, cependant, dans un climat de mauvaise imitation très désincarnée et publicitaire, représenté surtout par la véritable catastrophe du casting adulte.
Le Monde
Sur cette toile de fond sans profondeur, les acteurs peinent à jouer juste, écrasés par une mise en scène pompeuse et démonstrative.
Ouest France
Malgré un beau casting, Le temps des secrets ploie sous un classicisme qui finit par l’étouffer.
Première
Mais ça patine sévère côté émotions, malgré un casting généreux (Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey et François-Xavier Demaison). Le film aurait certainement gagné à affûter son point de vue sur l’oeuvre de Pagnol.
Sud Ouest
Tout ce qu’on aime chez Pagnol se trouve dévoyé par une illustration sans âme, sans les ombres qui s’imposent quand la clarté en dit autant qu’elle en cache.
Télérama
Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, se contente de regarder gambader les bambins et s’attendrir les adultes, tous proprets dans leurs costumes d’époque : c’est plat, lisse et vieillot comme une carte postale de nos belles régions autrefois.