Don’t Look Up: Déni cosmique
    11858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Look Up: Déni cosmique ?

Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 11 septembre 2023
    Vu 2 fois. Une satire qui prend son indépendance sur la réalité...ou son futur. Beaucoup aimé les personnages caricaturaux car dans le fond y a beaucoup de vérités. Léonard en bon vieux père de famille rangé dans sa banlieue...mouai on y croit moyen mais bon heureusement il y a Cate ^^.
    Bambino de l'extrême
    Bambino de l'extrême

Publiée le 23 septembre 2023
    La satire parfaite d'une société malade où les préventions notamment écologiques ne font ni chaud froid à une population qui baigne dans l'opulence et dans l'orgueil et qui ne réagira que trop tard. Une société où l'argent fait un bonheur factice, où la théorie du complot vient tout dédramatiser et où les politiques n'agissent que par l'appât du gain et n'en ont rien à faire des vrais gens, en somme : notre société. Une musique exceptionnelle, un grand DiCaprio, de l'humour suffisamment décalé et absurde pour nous faire grincer des dents, un film apocalyptique pas comme les autres...c'est un grand film de cinéma.
    Publiée le 4 juin 2023
    Je vais être direct, ce film est mauvais, et il y a de nombreuses critiques à lui faire, mais trois en particulier sont évidentes :

Tout d'abord, sa longueur : 95% du film est constitué de plans en contre-champ. Bien que cela soit devenu courant sur Netflix, il faut admettre que quelques scènes sont bien réalisées, parvenant à transmettre efficacement le stress et l'urgence.

Ensuite, son humour : bien que le film cherche à critiquer les médias, je trouve que tout est trop caricatural, du moins dans la première partie. Les médias déclarent "Peu importe si un astéroïde fonce sur nous, nyeeeeuh !" de manière exagérée.

Enfin, le scénario : surtout dans sa deuxième partie. La présidente tente de mobiliser des ressources, mais échoue, et on doit attendre longtemps avant qu'un personnage, qui a été présenté sans aucun contexte pendant les 30 premières minutes du film, ne vienne suggérer une idée qui ne fonctionne pas. Puis, durant les 30 dernières minutes, la présidente appelle le personnage principal pour lui dire : "En fait, il y a un vaisseau spatial qui va nous emmener sur une autre planète", sans aucune explication préalable (j'ai presque perçu cela comme une insulte à Interstellar). Finalement, le personnage principal refuse et meurt. En plus de cela, le film fait un choix peu original en s'inscrivant dans le genre du film catastrophe, qui est déjà largement exploité.

Le seul aspect positif du film, à mon avis, est sa fin originale où la Terre est détruite et seulement quelques individus parviennent à s'échapper à bord d'un vaisseau, même si c'est dommage d'utiliser un vaisseau que l'on a déjà vu maintes fois, à la Oxygen/Interstellar.
    Lio Marzials
    Lio Marzials

Publiée le 30 mai 2023
    volontairement exacerbé voire caricatural, ce film a le mérite de dénoncer subtilement les dérives de notre monde actuel. Comme un clin d'œil au réchauffement climatique et à l'attentisme coupable de nos politiques face à une planète qui se meure, cette œuvre met également en exergue le danger du complotisme à tout va et des fakes news . Une véritable réussite et une fin à méditer!
    Fombellinho
    Fombellinho

Publiée le 28 mai 2023
    Sympa, ça se regarde bien. Le fond est très intéressant, la forme me parle moins. Il y a une volonté de créer un parallèle et de sensibiliser sur la situation écologique actuelle ; ce que j'ai apprécié. J'ai moins aimé l'ambiance très film américain cliché avec un peu d'action.
    Charlotte Zoller
    Charlotte Zoller

Publiée le 10 mai 2023
    Bon film distrayant qui nous renvoie à notre société et notre responsabilité dans la déchéance de notre planète. Le tout sur un ton décalé.
    Tiffanie Jil
    Tiffanie Jil

Publiée le 27 avril 2023
    Nul. Tout le budget à été mis dans le casting. Les personnages sont de pathétique clichet. Le scenario est vide.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 avril 2023
    Aussi jouissif que flippant, Don't Look Up ne peut laisser indifférent tant il se fait le miroir de notre triste époque. À base de théorie du complot, de gouvernements dépassés, de populations bétifiées, le métrage d'Adam McKay nous emmène aux confins de la totale idiotie de la race humaine qui court les bras grands ouverts à sa perte. Bien sûr c'est exagéré, voire même parodique par moment mais le matériau de base est d'une intelligence rare de nos jours. Dommage qu'il y ait pas mal de longueurs et un peu trop de bla-bla parce que dans le genre, on friserait la perfection, notamment à la faveur d'un casting très efficace, d'un second degré grinçant et d'une réalisation intéressante. À voir !
    Arnaud C.
    Arnaud C.

Publiée le 12 avril 2023
    Don't Look Up dresse un parallèle caricatural mais brillant entre les enjeux environnementaux et cette comète, fictive, elle, qui menace l'humanité. Si le scénario surprend peu, on est cependant emporté par l'impuissance des deux scientifiques, qui gèreront chacun à leur façon l'inadéquation des réactions des médias et des politiciens.

On rigole parfois jaune, mais on rigole bien. Adam McKay signe là encore une oeuvre d'un cynisme drôle, comme on avait pu le voir dans The Big Short.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    Netflix a sorti l'artillerie lourde en déposant sous le sapin de Noël le film : Don't look up.
    Pourquoi ne pas regarder ? Pour ne pas voir ce qui nous attend !
    En l'occurrence l'arrivée imminente d'une comète qui fera connaître à l'humanité (et au reste) le même sort que jadis aux dinosaures.
    Chacun peut colorier le cataclysme à l'aune de ses propres craintes : pandémie, réchauffement planétaire,...
    Le film est présenté comme une farce de potaches mais on rit plutôt jaune tant le propos est amer et grinçant.
    Effectivement les autorités, les médias, les réseaux sociaux, tout le monde préfère baisser la tête. Ne pas regarder en l'air, ne pas voir.
    Le ridicule ne tue pas mais les comètes, si. Et l'aveuglement planétaire est si plausible que le comique fait long feu et que l'on est scotché jusqu'au bout devant cette farce horrifiante : ça pourrait trop bien se passer comme ça, en vrai.
    Espérons que le casting et les moyens investis attireront pas mal de spectateurs et qu'ils lèveront le regard ...
    En réalité, la démonstration ne vaut pas tant pour la fin du monde annoncée, que pour la description acide de notre époque qui sent déjà un peu le roussi, comète ou pas.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 mars 2023
    Film tellement proche de la réalité. On pourrait le prendre pour une comédie au premier degré et pourtant on y retrouve le traitement de la prise de conscience des médias et de la politique vis à vis de l'environnement.
    el_frigo
    el_frigo

Publiée le 1 mars 2023
    Le sentiment de vivre ces scènes dans mon quotidien est tellement forte que j'ai fini par trouver ce film terrifiant...
    Zawawi
    Zawawi

Publiée le 27 février 2023
    Le parallèle crise climatique et astéroïde tueur est top. La satire de la société est tres bien mise en scène.
    Les acteurs sont au rendez-vous. Di Caprio, comme très souvent est impecc', et Lawrence incarne également son personnage.
    Manquait que la cocaïne d'Elon Musk !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 février 2023
    C'était un film au sujet intéressant. Le scénario est bon. La mise en scène est efficace même si quelques longueurs sont présentes. Il y a de l'humour, un humour assez grinçant et intéressant. Super casting global, le job est fait.
    Alicia C
    Alicia C

Publiée le 19 février 2023
    Très bon film qui dépeint très bien les travers de notre société.
    Il se laisse regarder facilement et est divertissant tout le long, notamment grâce à un bon scénario, des scènes bie calculées et surtout une performance des acteurs assez incroyables.
    J'ai trouvé les personnages attachants et je ne me suis pas ennuyée.