Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Culturopoing.com
par Arthur-Louis Cingualte et Olivier Rossignot
Magnifique, complexe et fragile, d'une folle sensualité ; inquiet et lumineux, "Stars at Noon" sonne le signal d’une Claire Denis retrouvée.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Le drame politique se fait infiltrer par un romantisme fulgurant.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
À la période politique troublée, aux ressorts sinueux et obscurs, se superpose le trouble passionnel des deux étrangers, dont la cinéaste explore avec style et sensualité la part charnelle.
Le Parisien
par La Rédaction
On pourra trouver que « Stars At Noon » s’étire un peu trop lentement en distillant une intrigue assez vaporeuse, qui bascule de la romance sensuelle au thriller exotique. Mais on peut aussi se contenter de se laisser submerger par les images : rarement la torpeur sud-américaine et la passion torride n’ont été aussi bien filmées, par une Claire Denis au sommet de son art.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Parfois vague et superficiel, parfois limpide et excitant, Stars at Noon combine le pire et le meilleur de Claire Denis.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par L. G.
POUR : Stars at Noon est un bel exercice de style, empreint d’une grande fidélité : aux indémodables Tindersticks, pour la musique originale, comme aux images qui ont fait vibrer la cinéaste et qu’elle ravive en se les appropriant passionnément.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Renan Cros
Il y a dans ce récit d'espionnage amoureux, ce mélodrame atone, la maîtrise totale d'une réalisatrice devenue à elle-seule un monde.
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Claire Denis détonne avec Stars at Noon, sorte d'anti-James Bond au regard féminin et faux-rythme déconcertant. Dommage que son charme lancinant initial finisse écrasé par l'exercice de style d'ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Nébuleux mais envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Autour d'une affaire d'espionnage sous les tropiques, Claire Denis signe un film d'atmosphère moite, tortueux mais séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Le monde s’est arrêté ? Profitons du surplace pour faire l’amour, danser, boire 35 rhums, jouir une fois de plus. C’est une femme qui nous le dit, les yeux dans les yeux. "Stars at Noon" exhibe sa liberté presque arrogante, dont elle voudrait nous offrir un morceau. On pénétrerait alors son cocon poisseux, son enclave sensuelle et musicale et son halo si contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Maroussia Dubreuil
Un cinéma des étreintes électriques dont Claire Denis est la digne représentante.
Télé Loisirs
par Camille Brun
Le rythme est trop lent, mais le film se suit sans déplaisir grâce à l'étonnante Margaret Qualley.
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
« [...] malgré les aspérités du personnage de Trish – revêche, ironisant à tout va, pathétique dans son mépris affiché des Nicaraguayens –, la passion qui lie les deux amants en cavale reste d’un bout à l’autre du film décrétée, étrangement peu incarnée, filant entre les doigts d’une mise en scène qui peine à insuffler le moindre rythme, même trébuchant, au canevas de la romance fatale.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un thriller tendu et poisseux, trop étiré (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Laura Tuillier
Le film est plongé dans une contradiction, amoureux d’un côté de son audace moderne qui lui fait mépriser le récit mais arrimé à des figures qui ne disent rien de plus qu’elles-mêmes et ne dirigent le regard vers aucun hors-champ. Autrement dit, il aurait fallu soit une histoire, soit une idée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par S. D.
CONTRE : Résultat : l’histoire d’amour torride sous les tropiques vire rapidement à la langueur, puis à l’ennui…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Si les œuvres de Claire Denis sont incontestablement des objets esthétiques d’une grande qualité, Des étoiles à midi pêche par sa confusion et un rythme trop lent.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Corentin Lê
À moitié conscients du caractère un peu aberrant de leur coup de foudre en pleine dictature militaire, les deux personnages n’arrêtent pas de se plaindre que personne ne veut d’eux dans ce pays, n’espérant au fond qu’une chose : sortir de ce bourbier. Ça tombe bien, nous aussi.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Claire Denis filme l’attente et l’ennui dans un exotisme de films Z. Comme eux, "Stars at Noon" est dénué de dramaturgie, mais il oublie de faire court.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par X. L.
La mise en scène, à bout de souffle, finit par nous laisser totalement indifférents au sort des héros. Même l’une des plus grandes cinéastes a droit à l’erreur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par É.S.
On dirait du John Le Carré filmé par Just Jaeckin. C'est du Claire Denis.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Claire Denis sait installer une atmosphère poisseuse et dérangeante, mais on se sent aussi perdu dans les interminables méandres de ce thriller que son héroïne [...].
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Ma. Mt.
Le style impressionniste de Claire Denis ne parvient, ici, qu’à noyer le poisson.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Un nanar peut avoir du charme. Quand il ne prend pas la grosse tête.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Julien Rousset
Claire Denis excelle à mettre en images les corps désirants et désirables, mais on le savait déjà. Le récit se dissout dans la moiteur ambiante et les vapeurs de rhum, les séquences charnelles finissent par sembler froides et ennuyeuses car sans enjeux.
Culturopoing.com
Magnifique, complexe et fragile, d'une folle sensualité ; inquiet et lumineux, "Stars at Noon" sonne le signal d’une Claire Denis retrouvée.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le drame politique se fait infiltrer par un romantisme fulgurant.
Le Dauphiné Libéré
À la période politique troublée, aux ressorts sinueux et obscurs, se superpose le trouble passionnel des deux étrangers, dont la cinéaste explore avec style et sensualité la part charnelle.
Le Parisien
On pourra trouver que « Stars At Noon » s’étire un peu trop lentement en distillant une intrigue assez vaporeuse, qui bascule de la romance sensuelle au thriller exotique. Mais on peut aussi se contenter de se laisser submerger par les images : rarement la torpeur sud-américaine et la passion torride n’ont été aussi bien filmées, par une Claire Denis au sommet de son art.
Les Fiches du Cinéma
Parfois vague et superficiel, parfois limpide et excitant, Stars at Noon combine le pire et le meilleur de Claire Denis.
Télérama
POUR : Stars at Noon est un bel exercice de style, empreint d’une grande fidélité : aux indémodables Tindersticks, pour la musique originale, comme aux images qui ont fait vibrer la cinéaste et qu’elle ravive en se les appropriant passionnément.
CinemaTeaser
Il y a dans ce récit d'espionnage amoureux, ce mélodrame atone, la maîtrise totale d'une réalisatrice devenue à elle-seule un monde.
Ecran Large
Claire Denis détonne avec Stars at Noon, sorte d'anti-James Bond au regard féminin et faux-rythme déconcertant. Dommage que son charme lancinant initial finisse écrasé par l'exercice de style d'ensemble.
La Voix du Nord
Nébuleux mais envoûtant.
Les Echos
Autour d'une affaire d'espionnage sous les tropiques, Claire Denis signe un film d'atmosphère moite, tortueux mais séduisant.
Les Inrockuptibles
Le monde s’est arrêté ? Profitons du surplace pour faire l’amour, danser, boire 35 rhums, jouir une fois de plus. C’est une femme qui nous le dit, les yeux dans les yeux. "Stars at Noon" exhibe sa liberté presque arrogante, dont elle voudrait nous offrir un morceau. On pénétrerait alors son cocon poisseux, son enclave sensuelle et musicale et son halo si contemporain.
Marie Claire
Un cinéma des étreintes électriques dont Claire Denis est la digne représentante.
Télé Loisirs
Le rythme est trop lent, mais le film se suit sans déplaisir grâce à l'étonnante Margaret Qualley.
Cahiers du Cinéma
« [...] malgré les aspérités du personnage de Trish – revêche, ironisant à tout va, pathétique dans son mépris affiché des Nicaraguayens –, la passion qui lie les deux amants en cavale reste d’un bout à l’autre du film décrétée, étrangement peu incarnée, filant entre les doigts d’une mise en scène qui peine à insuffler le moindre rythme, même trébuchant, au canevas de la romance fatale.
La Croix
Un thriller tendu et poisseux, trop étiré (...).
Libération
Le film est plongé dans une contradiction, amoureux d’un côté de son audace moderne qui lui fait mépriser le récit mais arrimé à des figures qui ne disent rien de plus qu’elles-mêmes et ne dirigent le regard vers aucun hors-champ. Autrement dit, il aurait fallu soit une histoire, soit une idée.
Télérama
CONTRE : Résultat : l’histoire d’amour torride sous les tropiques vire rapidement à la langueur, puis à l’ennui…
aVoir-aLire.com
Si les œuvres de Claire Denis sont incontestablement des objets esthétiques d’une grande qualité, Des étoiles à midi pêche par sa confusion et un rythme trop lent.
Critikat.com
À moitié conscients du caractère un peu aberrant de leur coup de foudre en pleine dictature militaire, les deux personnages n’arrêtent pas de se plaindre que personne ne veut d’eux dans ce pays, n’espérant au fond qu’une chose : sortir de ce bourbier. Ça tombe bien, nous aussi.
Franceinfo Culture
Claire Denis filme l’attente et l’ennui dans un exotisme de films Z. Comme eux, "Stars at Noon" est dénué de dramaturgie, mais il oublie de faire court.
L'Obs
La mise en scène, à bout de souffle, finit par nous laisser totalement indifférents au sort des héros. Même l’une des plus grandes cinéastes a droit à l’erreur.
Le Figaro
On dirait du John Le Carré filmé par Just Jaeckin. C'est du Claire Denis.
Le Journal du Dimanche
Claire Denis sait installer une atmosphère poisseuse et dérangeante, mais on se sent aussi perdu dans les interminables méandres de ce thriller que son héroïne [...].
Le Monde
Le style impressionniste de Claire Denis ne parvient, ici, qu’à noyer le poisson.
Paris Match
Un nanar peut avoir du charme. Quand il ne prend pas la grosse tête.
Sud Ouest
Claire Denis excelle à mettre en images les corps désirants et désirables, mais on le savait déjà. Le récit se dissout dans la moiteur ambiante et les vapeurs de rhum, les séquences charnelles finissent par sembler froides et ennuyeuses car sans enjeux.