Les Banshees d'Inisherin
    5181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banshees d'Inisherin ?

Philcroc
    Philcroc

Publiée le 17 janvier 2023
    Passionné par l'Irlande, je ne pouvais faire l'impasse sur ce film et ce fut une claque magistrale que j'ai reçue !
    Non seulement c'est pour moi, le plus beau film sur cette belle île qui ai jamais été réalisé mais c'est un film sur l'amitié tellement puissant qu'il va au-delà et est universel. On peut saluer Martin McDonagh qui entre avec cette belle œuvre - qui est un OVNI cinématographique - dans la cour des grands ce que 3 Billboards pouvait laisser augurer.
    L'interprétation des 4 principaux acteurs Colin Farrell époustouflant de justesse, Brendan Gleeson au sommet de son art, l'incroyable Bary Keoghan dans le rôle du jeune idiot du village un peu dérangé et la subtile Kerry Conlon est magistrale. Les dialogues sont ciselés avec une grande économie de mots : Normal car le personnage de Colm interprété par Brendan Gleeson a annoncé la couleur à son ami dès le début : "Je ne t'aime plus...je veux le SILENCE" La photographie est exceptionnelle avec ces paysages de la côte Ouest d'Irlande sublimés et la BO planante est tout simplement d'anthologie. A voir absolument et pas que pour l'Irlande
    Nicola A.
    Nicola A.

Publiée le 12 février 2023
    Bonne idée de départ, paysages magnifiques, mise en scène intrigante. Mais le déroulement est celui d'un film états-unien à sensation, qui perd contact avec la réalité, avec des dialogues pauvres malgré l'intensité du sujets, des longues scènes ennuyeuses et décousues.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 1 janvier 2023
    Attention ! Film singulier et austère.
    Dans une île perdue à l'ouest de l'Irlande en 1923, une communauté locale tente de vivre socialement parlant.
    Desespoir, dépression, rancunes, vengeance, rumeurs... minent lentement chacun des habitants.
    Dans des paysages superbes, les cohabitations tournent au drame et ne survivront que ceux qui arriveront à fuir l'île.
    Un récit inhabituel, lent et rugueux, qui laisse une trace profonde dans les esprits grâce à une réalisation remarquable.
    Saluons la prestation de Colin Farrel.
    Tentez l'expérience !
    Goéland
    Goéland

Publiée le 5 janvier 2023
    Une rupture brutale et unilatérale dans une petite île au large de l’Irlande en 1923. Colm (Brendan Gleeson), musicien massif et taiseux ne supporte plus Padraic (Colin Farell), son voisin gentil et bavard : « il ne l’aime plus ». Ce point de départ qui semble puéril va déclencher une spirale infernale entre les deux hommes et nous faire mieux comprendre le destin de deux autres personnages attachants : la sœur de Padraic, jeune femme intelligente qui va prendre en main son destin (magnifique Kerry Condon) ; le jeune voisin martyrisé par son père (émouvant Barry Keogan).
    La mise en scène magnifie les paysages de lande bordant l’océan, les discussions dans le pub du bourg, la place centrale des animaux dans la vie des gens. La guerre civile tonne sur la grande île voisine mais les habitants d’Inisherin n’en parlent pas et continuent leur train-train immémorial.
    Un film qui demande une maturation avant d’exprimer toute sa puissance.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 1 février 2023
    On crie ici et là au chef d'œuvre et j'en sors exaspéré. La parabole irlandaise veut signifier quoi ? Quelque chose ? Je reste à côté ou au seuil s'il y a une œuvre. C'est une approche de l'ennui ou de dépression qui ne me parle pas. Déception totale où l'on retrouve des signes qui ne me trompent jamais sur la faiblesse d'un film : gros plans lourdingues sur un coucher de soleil, sur des oiseaux portés par le vent, sur l'infini de la plage ou de la mer sans parler des animaux gentils qu'on caresse. Foutage du gueule d'un cinéma faussement introspectif et qui ne dit rien même s'il fait du bruit.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 janvier 2023
    Fermez les yeux et imaginez une petite île Irlandaise verdoyante où seuls de charmants murets en pierre sèche viennent ponctuer et délimiter le paysage.
    Quelques maisons semblent avoir été éparpillées au gré de vents tempétueux.
    Comme pour mieux rompre la monotonie du relief, l’île dispose un charmant petit port de pêche orné d’une boutique. Vous ne trouverez qu’un unique pub à la croisée des routes. La carte postale est parfaite pour de courtes vacances.
    Maintenant, imaginez vivre sur cette même île au début des années 20, sans électricité, sans éclairage public, sans eau courante. Après une dure journée de labeur (pêche ou agriculture), vous avez le choix entre lire, commérer ou regarder la côte proche de l’île où l’on peut entrevoir la guerre civile (explosions de canon).
    Tôt ou tard, toute l’île fini par se retrouver au pub, seul lieu de distraction où le partage de chants et de musique est un rayon de soleil vital pour ces âmes esseulées et torturées.
    L’amitié est cruciale pour espérer survivre tant bien que mal à l’isolation des insulaires ainsi qu’à la sensation d’ineffable répétition.
    Maintenant, ouvrez grand vos yeux, votre meilleur ami ne souhaite plus vous parler, votre monde s’effondre alors qu’il ne tenait déjà à pas grand-chose.
    « Les Banshees d'Inisherin » est une vision douce et très âpre de cette Irlande qui nous fait tant rêver. Martin McDonagh nous plonge dans un désespoir existentiel abyssal qui finira par tout emporter sur son passage.
    La beauté rugueuse des paysages n’a d’égal que l’esthétisme du film (costumes, habitations, animaux, tout est parfait).
    Chaque plan est un régal contemplatif avec de sublimes clin d’œil au western et autre contes noirs. Si l’on retrouve avec plaisir le duo Colin Farrell - Brendan Gleeson de « Bons Baisers de Bruges », attendez-vous à rire noir (un peu) et à serrer les dents (beaucoup), comme après avoir bu un alcool très fort et pas forcément des plus agréable.
    Première claque de l’année (je dirais même plus que ça claque des doigts… vous comprendrez après avoir vu le film) !
    2023 commence bien, même si je suis vert… Irlande.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 7 janvier 2023
    Un vrai plaisir de cinéma, sur des dialogues ténus mais intenses, dans un environnement hostile tant il est vide.
    Philosophie du vain, du sens de la vie, si jamais il y en a un.
    L'humour est présent, absurde, désespéré, sans doute moins jouissif que dans Bons baisers de Bruges.
    Grand film
    Cyrano2430
    Cyrano2430

Publiée le 19 janvier 2023
    Je ne comprends pas l'engouement qui existe autour de ce film qui m'a semblé, glauquissime, long, et sans grand intérêt. Toutefois les paysages et la photographie sont magnifiques et l'interprétation des protagonistes impeccable.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 janvier 2023
    Les Banshees d’Inisherin n’est pas du tout ce qu’il a l’air d’être.

Le pitch est bidon, et pourtant le scénario est d’une immense qualité. C’est surprenant d’un bout à l’autre. C’est très très drôle, entre les comédiens et les dialogues. Et passé un certain point c’est plus drôle du tout.

Le contexte historique n’est pas déterminant dans le récit et pourtant il apporte énormément.

Les paysages sont sublimes. Ça donne bien envie de visiter l’Irlande. Un peu comme Star Wars VIII.

On a là sûrement la meilleure performance de Colin Farrell et celle de Barry Keoghan. Brendan Gleeson excelle également.

Point bonus pour les différents animaux.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 octobre 2023
    Dans son précédent film (« Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance »), le réalisateur britannique Martin McDonagh explorait déjà le thème de la détresse d’un individu et de son déterminisme à surmonter un drame. Ici la tragédie est plus intimiste, puisqu’elle repose sur la relation entre deux vieux amis (Colin Farrell et Brendan Gleeson), dont l’un décide unilatéralement de ne plus parler à l’autre. Les sentiments d’étouffement, de solitude et d’ennui qu’endurent les habitants de cette île irlandaise au début des années 1920 sont parfaitement rendus. Heureusement, cette ambiance pesante s’accompagne de moments de tendresse et de drôlerie. Bref, une œuvre intense dans laquelle les non-dits résonnent plus fort que les paroles.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2022
    Les Banshees d’Inisherin raconte l’histoire de deux amis, sur une île irlandaise. Un jour, Colm décide de mettre un terme à cette amitié au grand désespoir de Padraic. Un film puissant sur l’amitié et le désespoir. Tendre et drôle.
    gigitop
    gigitop

Publiée le 12 février 2023
    Attire par les notes sur ce film et les critiques , je suis allé voir ce film. Quelle déception. Il ne se passe rien , le scénario traîne en longueur et il y a des scènes assez insoutenables de " coupage " de doigts. Les acteurs jouent très bien mais ça ne suffit pas.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 8 janvier 2023
    Ai vu "The Banshees d'Inisherin" de Martin Mc Donagh. Ce film poétique à la beauté plastique exceptionnelle est un conte noir sur l'amitié. Souvent très drôle, décalé, grinçant, absurde le scénario qui n'évolue pas vraiment pose une réflexion et une allégorie sur les raisons de se faire la guerre. Sur la petite île irlandaise Inisherin (lieu imaginaire) Padraic et Colm (plus âgé) sont amis et voisins, jusqu'à ce que Colm un beau matin décide de rompre cette amitié définitivement et catégoriquement. Padraic est abasourdi, rejette complètement cette situation et se refuse à tout travail de deuil. spoiler: La situation ne va qu'empirer au fur et à mesure que Padraic propose des stratégies maladroites de réconciliation
    . Le lieu principal est le pub où l'amitié spoiler: qui va se déliter en guerre ouverte
    se joue devant les piliers de comptoir au son des gigues irlandaises. Les dialogues (un peu théâtraux) sont absolument savoureux et l'interprétation des 4 comédiens magistrale. On peut penser aux derniers films d'Alain Resnais. Colin Farrell est époustouflant dans un jeu subtil que je ne lui connaissais pas. Brendan Gleeson est charismatique enfermé dans le mutisme de son personnage. Barry Keoghan est très impressionnant dans le rôle du benêt du village, bien plus torturé qu'il n'y parait, et Kerry Condon amène de l'énergie et de la fraicheur à cette situation inextricable. C'est très bien filmé et Martin Mc Donagh transcende les paysages irlandais avec maestria. Dommage que la dramaturgie tourne en rond au bout d'un moment. Mais je ne peux bouder mon plaisir d'avoir vu un film d'auteur américain, puisqu'il y en a de moins en moins hélas sur les écrans phagocytés par Marvel et autre monstre bleu et d'avoir ri avec et dans une salle absolument remplie par un public totalement hétérogène.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 23 janvier 2023
    Le pénitent en confession : "Mon Père j'ai péché, j'ai tué un âne nain …
    Le curé : "Colm, crois-tu vraiment que Dieu se préoccupe d'un âne nain ?
    Le pénitent : "Non, je ne crois pas qu'il s'en préoccupe, et c'est bien là le problème …"

Un grand film sur l'ennui, la solitude, le vide affectif, l'amitié aussi …Une histoire d'amitié brisée pour une chimère, une querelle qui n'en est pas une, entre deux écartelés malmenés par la vie, dans un microcosme insulaire irlandais au sein duquel tout se sait, où tous épient et cancanent.
    Le scénario est vif, précis, servi par une mise en scène tranquillement maîtrisée, des dialogues d'une incroyable justesse, tantôt émouvants, tantôt cruels, et surtout une interprétation unanimement au-dessus de la perfection : Colin Farrel comme rarement vu, Brendon Gleeson toujours juste, sublime en taiseux celtique, Kerry Condon parfaite en sœur impétueuse, Barry Keoghan incroyable en idiot du village, et les seconds rôles à la mesure, jusqu'au plus humble figurant ! Chapeau ! Tout ceci sublimé par la beauté des paysages irlandais, pas vraiment mis en valeur par une grande qualité d'image, mais justement, ce contraste n'ajoute-t-il pas à la noirceur, à la profondeur du film ? Mais il n'est pas certain qu'une photographie magnifique comme dans "La leçon d'Allemand" aurait entaché la grande valeur de ce film.
    Reste la bande-son un peu décevante, manque de Uilleann Pipes, peut-être, pour égrainer mélancoliquement ces Banshees d'Inisherin (Banshee en Anglais, Bean Sidhe en Gaëlique, magicienne de la mythologie gaëlique, messagère de l'autre monde),…
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 28 avril 2023
    Une très belle réussite. Pas surprenant, venant du trio brillant de « Bons baisers de Bruges »! Les golden globes viennent de couronner ce film dans la catégorie « comédie » alors que c’est ni plus ni moins une tragédie
    Tragédie car unité de lieu, de temps et d’action.
    Tragédie encore, la tragédie d’un homme ridicule , pour reprendre Bernardo Bertolucci , un pauvre habitant d’une petite île au large de l’Irlande, il y a cent ans, alors que la guerre fait rage. Un pauvre innocent qui un jour apprend de la bouche de son meilleur ami qu il est creux, qu il est inintéressant et que dès lors leur amitié est terminée.
    A moi, ce magnifique argument suffit déjà à mon bonheur : qui n’a jamais rêvé de faire ainsi table rase de relations encombrantes, pour se consacrer à l’essentiel ( ici, composer et jouer du violon). Mais au déjà du pitch, il y a mise en scène, simple, nette, dépouillée. Il y a les splendides paysages irlandais ( sans jamais tomber dans le tape à l’œil ou le chromo); il y a enfin la splendide interprétation d’un groupe d’acteurs magnifiques d’où émerge Colin Farrell, un comédien subtil et attachant par son beau mélange de force et de fragilité, qui ici fait merveille. Dans le casting a noter aussi l’intense présence animale, chien, vache, cheval et surtout la belle petite ânesse ( lointaine cousine de EO ?) Contemplez au passage en fin de film la belle allégorie de la crèche.
    Bref vous allez rire ( beaucoup) et vous émouvoir. Pas mal comme programme pour démarrer l’année au cinoche…