Les Banshees d'Inisherin
    5181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banshees d'Inisherin ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 26 janvier 2023
    Largement soutenu par la critique professionnelle, le dernier film à ce jour de M. McDonagh realisateur du très réussi " three Billboards", propose ( notamment) une réflexion sur l'origine du Mal.

Au travers d'une amitié entre deux hommes d'âge mûr qui prend fin à l'initiative de l'un d'entre eux, pour une raison peu convaincante et un peu mégalomaniaque, McDonagh nous entraîne dans une allégorie sur la condition humaine.

Peut on décider d'avoir du talent ? La volonté de vouloir laisser quelque chose qui nous survive après notre disparition n'est elle pas pure vanité et illusion? L'amitié mérite t elle d'être foulée aux pieds pour des perspectives incertaines, imaginaires ? Le conflit ( même pour des motifs ridicules ) est il inhérent à la condition humaine ?

C'est, entre autres, certaines des questions que posent ici le réalisateur.

Finalement on peut ( selon ma proposition) émettre l'hypothèse selon laquelle cet opus du cineaste irlandais est une forme d'illustration de la définition donnee par Nietzche du nihilisme ( cf "fragments postumes") selon laquelle cette forme ultime de la négativité se manifeste lorsque la réponse au " pourquoi ?" fait défaut.

De manière formelle, l'image est particulièrement soignée, la mise en scène très réussie, l'interprétation est de premier ordre et mise à part quelques longueurs dues à un scénario finalement minimaliste, " les banshees..." ( le titre correspond au nom qu'un des deux personnages veut donner à sa composition musicale) constitue une belle surprise du debut de l'année.

Toutefois, il me paraît indispensable de souligner qu'il ne s'adresse pas à tous types de public, à l'instar des précédentes réalisations du metteur en scène, malgré le réemploi du casting de " bons baisers de Bruges".

Présenté parfois comme un " chef-d'oeuvre ", les " banshees..." ne parvient pas, du moins à mes yeux, à honorer le statut un peu lourd que d'aucuns veulent lui faire porter, malgré ses évidentes qualités.

Les amateurs du film, tourné dans les îles d'Aran en Irlande, qui souhaitent compléter l'expérience, pourront lire avec profit le livre de l'écrivain voyageur Suisse Nicolas Bouvier " journal d'Aran" qui raconte son séjour au long cours dans l'archipel, il y a plusieurs décennies.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 10 janvier 2023
    Voilà longtemps que j'e n'avais pas vu un film aussi poétique,et tellement humain.Les deux antagonistes sont bouleversants dans leur maladressse.Ce film peut être une leçon de vie dans bien des situations,rappeler l'essentiel.Et les paysages magnifiques,je pense dans le Conemarra.
    P.Collet
    P.Collet

Publiée le 11 janvier 2023
    "Une fable drôle, émouvante et cruelle" dixit Télérama sur l'affiche. J'aurais dû me méfier !
    Il n'y a rien de drôle dans ce film, si ce n'est deux lignes de dialogues vaguement humoristiques.
    Pour l'émotion, à part la mort d'un âne spoiler: par ingestion de...doigts
    (beurk), que dalle...
    Pour la cruauté non plus, à moins de considérer l'auto-mutilation comme de la cruauté.
    J'appellerais plutôt ça de l'aliénation mentale.
    Même si les acteurs jouent bien, même si c'est bien filmé et même si la musique est belle, c'est avant toute chose un film glauque, ennuyeux et déprimant.
    Tumulte
    Tumulte

Publiée le 22 janvier 2023
    Au début du film on croit s'embarquer dans une histoire contemplative et sympathique sur des crises existentielles dans une île paumée d'Irlande... grave erreur !

Après avoir tourné en rond pendant 45 minutes en initiant de vagues thèmes, le film abandonne toute logique et s'embourbe dans du grand-guignolesque sans queue ni tête. Les personnages restent changent d'humeur comme de chemises et restes passifs devant des trucs parfaitement incohérents. Seule la sœur à un semblant de matière et quitte le film au même moment que la logique.

Soyons clair, ce film n'est pas seulement mauvais : il ne dit rien sur rien... vous n'en sortirez qu'avec un profond malaise à cause des scènes inutilement graphiques et méchantes

L'un des protagoniste à peur d'être creux, l'autre à peur d'être oublié : ce film réussi l'exploit d'être les deux, vide et oubliable.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 décembre 2022
    Malgré un titre sibyllin et un pitch qui interroge, les deux risquant d'éloigner le spectateur, le dernier film de Martin McDonagh, Les Banshees d'Inisherin, comme tous ses précédents films d'ailleurs, frôle la perfection.
    Dans le décor naturellement magnifique des îles d'Aran, au large de Galway en Irlande, une vieille amitié entres deux hommes se brise soudainement et toute la vie de l'île est bouleversée. Entre l'église et le pub, tous semblent frappés par la malédiction de l'insularité. Une vieille femme mi-sage, mi- sorcière - la banshee du titre - , figure familière des vieilles légendes celtiques, est toujours là pour ponctuer les épisodes souvent dramatiques de la chronique de cette île perdue.
    On aura peut-être un peu de mal à comprendre les ressorts qui animent les protagonistes de cette histoire, mais peu importe. Il faut se laisser emporter par le mouvement à la fois lent (un peu trop parfois) et violent de ce qui ne serait qu'une vieille légende que l'on chante le soir, à la veillée, au son des violons, une pinte de noire guiness à la main.
    Interprétation magistrale, photographie exceptionnelle et BO d'anthologie !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 janvier 2023
    "Les Banshees d'Inisherin" sérieux prétendant pour les prochains oscars est un drame irlandais moyen dans l'ensemble. En effet j'ai été assez déçu, l'histoire est trop simpliste à mon goût de plus beaucoup de questions reste sans réponses à la fin du film, cependant le film doit beaucoup à ses acteurs (Colin Farrell, Brendan Gleeson et Kerry Condon) avec des somptueux paysages irlandais ainsi qu'une analyse intéressante du réalisateur Martin McDonagh (Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance) sur les travers de l'Homme ainsi que de son individualisme sans failles.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 2 janvier 2023
    "Les Banshees d'Inisherin" est un film que je trouve pas mal. L'histoire est sympa, les personnages sont attachants et les paysages sont très beaux. Par contre j'ai trouvé que le film tourne en ronde et beaucoup trop de lenteur.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 8 janvier 2023
    oui, on ose: chef d'œuvre! une fable douce-cruelle dans des paysages magnifique; une sorte de western sans colts mais avec des duels mentaux épiques. superbement joué. Formidable
    Me F
    Me F

Publiée le 30 décembre 2022
    Déprimant et noir sans une lumière d'espoir, je n'ai pas pu supporter jusqu'à la fin, j'ai quitté la salle.
    demeu celine
    demeu celine

Publiée le 3 janvier 2023
    Très beau film. Le sujet paraît ennuyeux mais la réalité est tout autre! Ce film est vraiment bouleversant. Les acteurs sont excellents, les paysages magnifiques. C'est un yoyo émotionnel tout le long du film, du rire à la tristesse en passant par l effroi...Pour les gens qui aiment les films intimistes, psychologiquement prenant, allez-y!!..
    bennoitjb
    bennoitjb

Publiée le 3 janvier 2023
    J'ai été très déçu par ce film, déception renforcée par certaines critiques dithyrambiques. Cette histoire de rupture entre deux amis sur une petite île irlandaise dans les années 1920 dans un cadre magnifique n'a pas réussi à gagner mon intérêt, tant les motivations de Colm (Brendan Gleeson) restent mystérieuses et énigmatique ( spoiler: Pourquoi du jour en lendemain mettre fin à son amitié ? Pourquoi s'automutiler ?
    ). spoiler: Le film commence par la rupture et on ne sait pas vraiment quel était le lien réel d'amitié entre les deux personnages.

C'est dommage que les histoires des seconds rôles (Siobhan et Dominic) n'aient pas été approfondies, car elles me semblaient plus intéressantes que la trame principale.
    Quelques moments font sourire et détendent une atmosphère pesante. Mais il ne faut pas aller voir le film pour rire.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 11 janvier 2023
    Le film à ne pas rater en ce début d'année ! C'est du vrai cinéma ! J'avais quelques aprioris et je suis ressorti de la séance transporté, vraiment conquis par les paysages, les acteurs, l'histoire (mis en parallèle avec l'Histoire de ce pays en guerre). Le film est captivant ! Quel plaisir ! C'est nettement mieux que les "Panneaux…" de 2017 que j'avais adoré pourtant !. Il ne s'agit plus seulement de maîtrise, mais d'ajouté au récit du lyrisme, de la fluidité, des envolées qui nous embarquent ! Enfin, on ressort du cinéma sur un petit nuage !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 22 janvier 2023
    Film jamais excitant, scénario trop prévisible. Le film trempe dans un folklore irlandais stéreotypé. Le bon acteur du film n'est pas Colin Farrell, ni Brendan Gleeson, mais bien Barry Keoghan (Dominic), qui est d'une justesse époustouflante. Le film est trop souvent repoussant et voit sont lot de spectateurs partir. Ce film ne comporte aucune poésie, aucune émotion et aucun suspens, il est bien trop incomplet et ne comporte aucune plénitude, pour prétendre à un titre. Oui, le film est artificiel et superficiel.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 19 janvier 2023
    Afin de se consacrer à son art, un violoniste veut éloigner un ami qui lui fait perdre du temps, et pour cela il se coupe les doigts. QUOI ??? Pour jouer davantage du violon, tu te coupes les doigts? Et pour peindre, tu te crèves les yeux? ... C'est quoi ce délire? Ca n'a AUCUNE crédibilité. Ou alors il faudrait de la magie, des démons, des fées, des elfes qui courrent dans la colline irlandaise... et on change alors de genre. Mais là, ça ne colle définitivement pas.
    Dommage car sans cette absurdité scénaristique, le reste n'est pas trop mal... enfin non! Il y a un autre travers grave: les personnages ne sont pas travaillés, on ne nous donne rien pour les comprendre. C'était pourtant indispensable. Pourquoi se comportent-ils ainsi? Surtout le violoniste: il se prend pour Mozart? Il ne sait même pas dans quel siècle Mozart a vécu. Investi d'une mission divine? Pourquoi? Est-il célèbre? Hyper doué? On ne sait pas. Il a des élèves... mais tout prof de piano ou d'harmonica a des élèves, ça n'en fait pas un Chopin pour autant...
    C'est une solution de facilité pour un scénariste d'éluder cette difficulté et de la laisser aux spectateurs.
    D'où la note 2/5
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film comique soit disant, mais je dirais plutôt philosophique. Un film qui montre l'étrangeté de la Condition Humaine. Sommes-nous fait pour vivre seul ou accompagné ??? Telle est la question ?!... Les quatres acteurs principaux sont trés charismatiques, ça sent un bon paquet de nominations pour les prochains Oscars. J'ai été impressionné par la justesse de Colin Farell, il est juste Parfait, y'a pas d'autre mot. Les nominations pour les Oscars sont le 24 Janvier, on verra si les membres de l'Académie partageront mon avis.