Mon compte
    Les Banshees d'Inisherin
    Note moyenne
    3,8
    31 titres de presse
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Les Echos
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film formidable, drôle et incisif.

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est le meilleur film de l’année, haut la main. Drôle, tragique, absurde, grinçant, pathétique, tendre, ce récit d’une amitié dévorée par le temps est un blues celte, mâtiné de mélancolie nordique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Tout cela n’a aucun équivalent dans le cinéma contemporain. Inutile de chercher Inisherin sur les cartes. L’endroit n’existe pas. Cependant, dans la lumière tremblante des feux de tourbe, il peuplera désormais nos songes, nos insomnies, nos souvenirs. Osera-t-on prononcer le mot chef-d’œuvre? On osera.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    De ce simple postulat, Martin McDonagh tire une fable grinçante mais pas cynique, et une chronique d’une fulgurante humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une fable noire, aussi drôle que bouleversante, sublimée par l’interprétation du duo Colin Farrell (primé à Venise) et Brendan Gleeson.

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    [Une] œuvre inclassable, ébouriffante, roborative, bouleversante, formidable aurait dit Tavernier, qui donne foi dans l'art que nous défendons.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Martin McDonagh a le génie des rebondissements qui sans être rocambolesques, sont spectaculaires. Mais ils demeurent pétris de vérité, mélancoliques et finalement d’une humanité qui hisse cette allégorie au rang de leçon de vie.

    Voici

    par La rédaction

    Une fable aussi drôle que désespérée sur l'incommunicabilité.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L'absurdité de la fin du vivre-ensemble. Pas de prêchi-prêcha, mais une tristesse écrasante et déprimante.

    Culturopoing.com

    par Judith Langendorff

    A partir d'une simple rupture amicale, le cinéaste élabore une tragi-comédie dans laquelle le spectateur est pris dans un soubresaut d’émotions contradictoires, du rire à la tristesse, de l’empathie à l’horreur, de la confusion à la sympathie, de la pitié à l’admiration [...] "The Banshees of Inisherin" suit plus les traces d’un Samuel Beckett que d'un John Ford, avec ces deux "hommes intranquilles" rongés par leur solitude, avec une peur atroce de leur disparition.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    McDonagh met en pièces l’identité irlandaise avec un sens aigu de la tragicomédie, tout à la fois sombre, macabre, grotesque, absurde, noire, désopilante et bizarre.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Drôle, dérangeant et bouleversant, Les Banshees d’Inisherin pénètre autant dans l’absurdité de son génial concept que dans la psyché tourmentée de ses personnages. Le plus beau film de Martin McDonagh.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un long métrage atypique, drôle et cruel, fidèle à la subtilité de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec un sens consommé de l’absurde et de la dérision, le cinéaste Martin McDonagh va loin dans l’exploration de la nature humaine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Inconfortable et cruel, teinté d’humour noir, brillamment maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Moins ricanant, plus mélancolique que d’ordinaire, Martin McDonagh donne à la fin de cette amitié une certaine gravité, une certaine désespérance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Point

    par Florence Colombani

    Martin McDonagh revient avec une comédie sanglante qui est aussi une méditation sur l’amitié. Puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Cruel et hilarant, « Les Banshees d'Inisherin » est surtout un film déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    Les Banshees d’Inisherin nous accueille dans un conte théâtral, une sorte d’expérience de pensée en vase clos, aussi abstraite que littérale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Il se dégage une vraie poésie de ce film hors du temps, qui rappelle élégamment que les hommes doivent avant tout apprendre à vivre ensemble. Au risque, sinon, de sombrer dans la guerre et la folie destructrice.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    D’un argument très mince, qui assume son artificialité, Martin McDonagh développe une réflexion cocasse, cruelle, sur la condition humaine et le désespoir existentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Magnifié par la beauté rugueuse des paysages et parfaitement interprété, notamment par Colin Farrell, le film se mue en réflexion sur le temps qui passe et la finalité de nos vies.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un scénario étonnant et subtil sur les énigmes de la condition humaine. Brendan Gleeson et Colin Farrell brillent dans leur registre respectif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une chronique sans doute un peu vaine, mais qui questionne avec pertinence notre humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé 2 semaines

    par Yoann Jenan

    Les dialogues drôles et absurdes de personnages hauts en couleur constituent l'ingrédient principal d'une comédie noire étonnante qui ne progresse que trop peu.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Une comédie noire habile, à l’atmosphère étrange et jouant sur les ruptures de ton. Mais on attendait mieux de Martin McDonagh que la mise en image brillante de ce scénario malin.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    L’aspiration de McDonagh à toucher du doigt un frisson métaphysique s’écrabouille sur les contours d’un scénario pachydermique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    L’arbitraire d’une écriture se cherchant de hautes significations se heurte à l’étroitesse du pittoresque investi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Ce pittoresque artificiel, taillé sur mesure pour une poignée de grands noms en mal de typicité, offre un écrin en toc aux sous-intrigues que le film prend très au sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    [Rien] n’évolue tellement pour McDonagh : les rêves des personnages d’une vie qui surpasse les petites misères de l’île sont écrasés par les plus banales règles scénaristiques (même le départ de Siobhàn, soeur de Pádraic, ne permettra aucune envolée libératrice au film), et l’ensemble baigne dans le folklore pittoresque.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    En forçant sans cesse le trait, Martin McDonagh accouche d’un film d’une tristesse repoussante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top