Note moyenne
3,8
31 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

31 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Un film formidable, drôle et incisif.

L'Obs

par François Forestier

C’est le meilleur film de l’année, haut la main. Drôle, tragique, absurde, grinçant, pathétique, tendre, ce récit d’une amitié dévorée par le temps est un blues celte, mâtiné de mélancolie nordique.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Tout cela n’a aucun équivalent dans le cinéma contemporain. Inutile de chercher Inisherin sur les cartes. L’endroit n’existe pas. Cependant, dans la lumière tremblante des feux de tourbe, il peuplera désormais nos songes, nos insomnies, nos souvenirs. Osera-t-on prononcer le mot chef-d’œuvre? On osera.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

De ce simple postulat, Martin McDonagh tire une fable grinçante mais pas cynique, et une chronique d’une fulgurante humanité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Thierry Chèze

Une fable noire, aussi drôle que bouleversante, sublimée par l’interprétation du duo Colin Farrell (primé à Venise) et Brendan Gleeson.

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

[Une] œuvre inclassable, ébouriffante, roborative, bouleversante, formidable aurait dit Tavernier, qui donne foi dans l'art que nous défendons.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Martin McDonagh a le génie des rebondissements qui sans être rocambolesques, sont spectaculaires. Mais ils demeurent pétris de vérité, mélancoliques et finalement d’une humanité qui hisse cette allégorie au rang de leçon de vie.

Voici

par La rédaction

Une fable aussi drôle que désespérée sur l'incommunicabilité.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

L'absurdité de la fin du vivre-ensemble. Pas de prêchi-prêcha, mais une tristesse écrasante et déprimante.

Culturopoing.com

par Judith Langendorff

A partir d'une simple rupture amicale, le cinéaste élabore une tragi-comédie dans laquelle le spectateur est pris dans un soubresaut d’émotions contradictoires, du rire à la tristesse, de l’empathie à l’horreur, de la confusion à la sympathie, de la pitié à l’admiration [...] "The Banshees of Inisherin" suit plus les traces d’un Samuel Beckett que d'un John Ford, avec ces deux "hommes intranquilles" rongés par leur solitude, avec une peur atroce de leur disparition.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

McDonagh met en pièces l’identité irlandaise avec un sens aigu de la tragicomédie, tout à la fois sombre, macabre, grotesque, absurde, noire, désopilante et bizarre.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Ecran Large

par Antoine Desrues

Drôle, dérangeant et bouleversant, Les Banshees d’Inisherin pénètre autant dans l’absurdité de son génial concept que dans la psyché tourmentée de ses personnages. Le plus beau film de Martin McDonagh.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Un long métrage atypique, drôle et cruel, fidèle à la subtilité de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Céline Rouden

Avec un sens consommé de l’absurde et de la dérision, le cinéaste Martin McDonagh va loin dans l’exploration de la nature humaine.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Inconfortable et cruel, teinté d’humour noir, brillamment maîtrisé.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Moins ricanant, plus mélancolique que d’ordinaire, Martin McDonagh donne à la fin de cette amitié une certaine gravité, une certaine désespérance.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Point

par Florence Colombani

Martin McDonagh revient avec une comédie sanglante qui est aussi une méditation sur l’amitié. Puissant.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Cruel et hilarant, « Les Banshees d'Inisherin » est surtout un film déchirant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Sandra Onana

Les Banshees d’Inisherin nous accueille dans un conte théâtral, une sorte d’expérience de pensée en vase clos, aussi abstraite que littérale.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Benjamin Locoge

Il se dégage une vraie poésie de ce film hors du temps, qui rappelle élégamment que les hommes doivent avant tout apprendre à vivre ensemble. Au risque, sinon, de sombrer dans la guerre et la folie destructrice.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Frédéric Foubert

D’un argument très mince, qui assume son artificialité, Martin McDonagh développe une réflexion cocasse, cruelle, sur la condition humaine et le désespoir existentiel.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Magnifié par la beauté rugueuse des paysages et parfaitement interprété, notamment par Colin Farrell, le film se mue en réflexion sur le temps qui passe et la finalité de nos vies.

Télérama

par Frédéric Strauss

Un scénario étonnant et subtil sur les énigmes de la condition humaine. Brendan Gleeson et Colin Farrell brillent dans leur registre respectif.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Une chronique sans doute un peu vaine, mais qui questionne avec pertinence notre humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Télé 2 semaines

par Yoann Jenan

Les dialogues drôles et absurdes de personnages hauts en couleur constituent l'ingrédient principal d'une comédie noire étonnante qui ne progresse que trop peu.

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Une comédie noire habile, à l’atmosphère étrange et jouant sur les ruptures de ton. Mais on attendait mieux de Martin McDonagh que la mise en image brillante de ce scénario malin.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Josué Morel

L’aspiration de McDonagh à toucher du doigt un frisson métaphysique s’écrabouille sur les contours d’un scénario pachydermique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Mathieu Macheret

L’arbitraire d’une écriture se cherchant de hautes significations se heurte à l’étroitesse du pittoresque investi.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Ce pittoresque artificiel, taillé sur mesure pour une poignée de grands noms en mal de typicité, offre un écrin en toc aux sous-intrigues que le film prend très au sérieux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Fernando Ganzo

[Rien] n’évolue tellement pour McDonagh : les rêves des personnages d’une vie qui surpasse les petites misères de l’île sont écrasés par les plus banales règles scénaristiques (même le départ de Siobhàn, soeur de Pádraic, ne permettra aucune envolée libératrice au film), et l’ensemble baigne dans le folklore pittoresque.

Le Parisien

par Renaud Baronian

En forçant sans cesse le trait, Martin McDonagh accouche d’un film d’une tristesse repoussante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps