Qui sont ces figures éloignées du quotidien ? Qui sont ces résistants ? Des surhommes-femmes promis à de grandes destinées ? L'Histoire nous paraît parfois n'avoir aucune prise dans la réalité. On l'apprend à l'école, mais elle n'est pas incarnée, un vague souvenir de certains.
Jacquemin nous plonge dans la grande Histoire à travers celle de ses grands parents, de ses voisins, des figures de son quotidien. Il donne corps à cette Histoire pour l'encrer dans le réel. Il la rend vivante en allant chercher ces femmes et ces hommes dans leur vie d'aujourd'hui, dernier.e.s témoins d'un combat, auquel iels n'étaient pas destiné.e.s, mais pour lequel iels se sont levé.e.s.
Filmé.e.s en conversation intime, au plus près de leur souvenirs, ou incarné.e.s par des images d'archives (Quel travail de recherche!), nous sommes replongés en 1940, où par un petit geste parfois, un boulon mal vissé, iels sont rentré.e.s en résistance.
Là où de coutume ceux qui racontent l'histoire sont sur une estrade, Jacquemin les place au milieu des jeunes, du peuple, comme partie de l'humanité, et comme une passation entre générations, la transmission s'opère pour que continue le combat pour l'humanité. Magnifiques témoignages !
« On devrait pouvoir résister avec des mots, expliquer avec des paroles, mais nous n'avions plus le temps » Avons-nous encore le temps ?