Mon compte
    Los delincuentes
    Note moyenne
    4,1
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Par les jeux d’échos et de circularité qu’il met en œuvre, Rodrigo Moreno exprime une difficulté collective à s’extraire d’un système économico-politique qui, non content de structurer tout ce qui nous entoure, façonne nos psychés, et nous pousse à refaire sans cesse les mêmes erreurs. Être fou ou idiot : l’alternative revient à plusieurs reprises dans le film, comme résumant les seules voies possibles. 

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    "Los delincuentes" débute comme un simple film d'arnaque avant de bifurquer vers un drôle de récit buissonnier et bucolique, surprenant par ses détours pour livrer une réflexion aux accents anars sur les injonctions de nos sociétés modernes, le sens de la vie et la liberté.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Inventif, facétieux , libre. Rodrigo Moreno invente son espace-temps, et tricote une comédie qui a l’étoffe d’une fable philosophique, d’un conte de Borges.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Démarrant comme du Lumet, poursuivant comme du Rozier, "Los delincuentes" est un formidable film policier et politique.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Au-delà de la critique tragi-comique d’un système aliénant, une invitation à la douceur de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Un an après Trenque Lauquen, Los delincuentes démontre que le cinéma argentin n'a pas son pareil pour le romanesque bricolé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Rejouant une forme d'utopie héritée des années 70, Rodrigo Moreno assume la naïveté de son propos ainsi qu'un émerveillement quasi enfantin devant le destin atypique de Moran et Ramon, deux inoubliables personnages de fiction, qui réinventent une idée d'un cinéma d'aventure, libre et solaire.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ingrédients habilement répartis sur plusieurs temporalités, scénario gouleyant et rythmé, prodigue en coups de théâtre qui vous tiennent en haleine pendant plus de trois heures… Quant à la mise en scène de Rodrigo Moreno, c’est une merveille de mécanique disruptive.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film qui puise aux sources du cinéma pour en renouveler la forme et offrir un récit riche en suspens et en surprises.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film aux charmes puissants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    Au programme : refus de la routine productiviste et de la rente existentielle, élan poétique vers des contrées édéniques, amour à vivre tout de suite ou jamais – dont la construction même du récit, aventureuse et désaffectée, adopte la belle utopie. Sans doute le projet ne se réalisera-t-il pas selon ces termes, mais le beau geste aura consisté à nous le rendre désirable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Rodrigo Moreno filme avec poésie ses personnages et saupoudre Los Delincuentes d'un zeste de Nouvelle Vague très rafraîchissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Rodrigo Moreno invente dans Los Delincuentes le casse le plus nonchalant de l'histoire du cinéma. un film qui se savoure à la façon d'un pinot noir de la pampa, long en bouche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    À partir d’une histoire de vol, Rodrigo Moreno bâtit un film ambitieux, où les surprises ne manquent pas. Chaque personnage y paraît être un reflet du précédent, tous s’engageant sur un chemin où l’argent importe moins que le voyage - philosophique et intérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    À ce qui était destiné à être le grand morceau de bravoure du film, Moreno substitue une partie de campagne hédoniste […]. Étiré à l’extrême et d’une grâce irrésistible, c’est ce voyage qui contient toute la visée utopique de "Los Delincuentes".

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Un film ample et lumineux sur le désir de liberté et les moyens d’y parvenir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Une attachante ode à la liberté.

    Première

    par Yohan Haddad

    Grâce à sa durée fleuve, Moreno prend le temps de dérouler son truculent récit, enchaîne les twists, et impose un parfum burlesque qui n’est pas sans rappeler le cinéma des frères Coen. Un bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    LOS DELINCUENTES, qui jamais ne déraille malgré les innombrables embranchements qui le font dévier de sa trajectoire initiale.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ce film au tempo lent est une œuvre déconcertante sur une crise existentielle en milieu modeste, autour de personnages maladroits et trébuchants.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le style tragi-comique de ce qui pourrait être un vulgaire polar est très intéressant, le film pèche par la durée à la limite de la complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top