Sonic 2 le film
    3,2
    2498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sonic 2 le film ?

Vicky077
    Vicky077

Publiée le 10 juin 2022
    Moins bien que le premier volet, mais un moment sympa en famille. Les enfants étaient ravis et attendent la suite avec impatience.
    Golden54
    Golden54

Publiée le 5 avril 2022
    Le souci de ce film pour moi est le choix de contenter les fans du jeu tout en essayant aussi de plaire aux 8/15 ans actuels. C'est un combo trop audacieux pour moi. Oui, voir Knuckles, Tails, Sonic et Jim Carrey exagère un peu mais est au top de sa forme en eggman c'est jubilatoire. Surtout que les orientations de caractère de chaque personnage sont très bien pensées. Les références au jeu que l'on retrouve nettement plus que lors du premier opus sont aussi sensas, je pense au différent endroits visités qui ressemblent à des mondes du jeu au final. Mais le film perd en puissance et se noie dans ses phases transitoires avec des scènes inutiles (je pense à tout ce qu'il se passe à Hawai / Le mariage), au concours de danse. Bref, 20 minutes en moins ça n'aurait pas fait de mal.
    Charlyy Phoenix
    Charlyy Phoenix

Publiée le 14 mars 2023
    Sonic est un "ado" élevé par un couple d'humains. Je ne sais pas trop le pourquoi du comment, car je n'ai pas vu le film d'avant! Dès le début, le hérisson a de grandes ambitions ("blue justice" ). Quand ses parents (oui, ça fait bizarre!) partent assister à un mariage, Sonic en profite pour s'amuser. Mais pendant ce temps Eggman (L'excellent Jim Carrey! ), qui semble avoir été mis en exil, trouve un moyen de s'échapper de la planète champignon, avec l'aide de Knuckle! Le héros bleu fait la connaissance Tails, le renard volant... Les heures sont comptés! Comme d'habitude, Eggman tente d'asservir l'humanité à son pouvoir fantastique, conféré par un artefact magique.
    Je ne vous en dis pas plus pour garder une part de mystère! ; )...
    Ce film est bien gentil, bon enfant, rigolo, et en même temps un petit côté sérieux tout de même. J'ai passé un fort bon moment, à partir de l'instant où j'ai compris que c'était surtout un film drôle et fun...
    Vous verrez que le concept des anneaux et des jeux d'arcades n'est pas totalement oublié!; -)...
    Je recommande fortement pour regarder avec vos enfants.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 18 juillet 2022
    sympas et fun, mais la première partie est très enfantin, beaucoup de clein d'oeil aux jeux de base bien-sur et l'introduction de Tails et Shadow qui sont cool , un troisième sonic semble en préparation vu la scène post- générique
    R A
    R A

Publiée le 17 février 2023
    Tellement mieux que le premier volet de la saga! Certes, il y a toujours trop de facilités scénaristiques et un côté trop enfantin, mais l'intrigue était plutôt cohérente, bien réalisée , la scène de transformation de Sonic était absolument géniale, tout comme la scène post- générique, et étant donné que ces scènes sont cohérentes avec l'intrigue de la saga, ce n'est pas du fan service. Et je tiens a féliciter le grand respect des jeux vidéos Sonic dans ce film, les réalisateurs ont bien pensé aux puristes du jeux vidéo et c'est saluable. 17.5/20.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 6 janvier 2024
    Cette suite des aventures de Sonic est très sympathique et divertissante tout en étant fidèle à l’univers du jeu vidéo.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 29 avril 2022
    Sonic 2 n'est pas aussi réussi que le premier film mais reste un divertissement familial de bonne facture grâce à des personnages attachants et un festival de grimaces et de folie signé Jim Carrey.
    Critique vidéo : https://youtu.be/_ZgK9uQLpHc
    L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 10 juin 2022
    Grand fan des jeux Sonic, j'ai été séduit par ce second volet avec la présence de Tails et Knuckles. Jim Carrey toujours aussi excellent en Robotniks! Un excellent moment devant ce film.
    Alan R.
    Alan R.

Publiée le 26 avril 2022
    Fan de Sonic depuis tout petit, j'adorais courir grâce à celui-ci. Je regardais Sonic X quand j'étais gosse et je jouais à des jeux tels que Sonic Heroes ou Sonic Riders, même récemment j'ai terminé Sonic Forces sur la Switch. Alors quand j'ai appris que celui-ci allait sortir en film, j'avais hâte! Le 2 était super! Mes parties préférées sont le combat Sonic et Knuckles, la transformation en Super Sonic et le teaser à la fin sur le projet Shadow!
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 6 avril 2022
    Suite au succès aussi bien critique que commercial du premier opus en 2019, il était évident qu' une suite à Sonic allait être rapidement mise en chantier. La fin ouverte du premier film ( avec notamment l' arrivée de Tails) appelé à une suite , et ce Sonic 2 est le prototype même de la suite qui n ' a rien à racontée. ou presque
    Et bien souvent quand on à pas grand chose de nouveau pour faire une suite , on double la mise sur tout ce qui à fonctionner dans le premier opus tout en incluant des nouveaux personnages. . Bigger its better ? Eh bien pas forcément .
    On double les scènes d' actions les méchants , les décors en posant l' action en Sibérie ( enfin la Sibérie en fond verts affreux, faudrait pas exploser le budget non plus) , a Hawaii ou encore dans un temple rappelant fortement Indiana Jones.
    On sent l ' intrigue prétexte à multiplié les scènes d' actions , les apparitions des bad guys , et l' humour qui fonctionne étrangement beaucoup moins que dans le premier.
    Là où dans Sonic l ' humour provenait principalement du petit hérisson bleu et de Dr Robotnik eux même , ici l ' humour est trop dissiminés à travers de personnages secondaires horripilants.
    Dans cette suite , plusieurs éléments et personnages du premier rempilent , Jeff Fowler derrière la caméra revient également , et on sent que l ' originalité du scénario n ' était pas au centre des préoccupations.
    Sonic 2 ne prend jamais le temps de poser les bases d ' une véritable intrigue , ou de s 'encombrer de véritables enjeux ( on ne sent jamais une véritable menace pour Sonic et Tails , ni même pour les habitants de Green Hills)
    Comme dis plus haut l' ambiance et les visuels sont allégrement pompés sur des licences bien connues du grand public.
    On navigue entre l' ambiance très urbaine des productions DC en début de film , tout en faisant plusieurs clins d' œil aux films d ' espionnage ( de nombreux gadgets et explosions sont au centre de l ' intrigue).
    Au final , Sonic 2 se rapproche de beaucoup de sagas réputées , sauf de Sonic. L ' esprit jeu vidéo SEGA , pourtant bien mis en avant dans le premier , est ici relégué au second plan , pour ressembler finalement au tout venant.
    Le fait que ce soit un film destinés aux enfants ne devrait pas être un prétexte pour que l ' écriture soit aussi bâclée.
    Je n ' ai pas compté le nombre de facilités de scénario ( la scène du bar en Sibérie tellement facile et mal introduite à l' histoire !) et de Deus Ex Machina qui permettent à l ' histoire d' avancer sans problèmes et de sortir nos deux héros de se sortir n' importes quels situations. C ' est ce qu' on appel de l' écriture paresseuse, misant tout sur l' enchainement des péripéties et sur le rythme au détriment de toutes vraisemblances ou logique. On se concentre donc ici , sur la recherche d ' un artefact hyper puissant ( une émeraude verte) et qui permet d ' obtenir une puissance hors du commun et que nos deux héros vont devoir rechercher à travers le globe avant que Robotnik ne mette la main dessus. ( ç' est pas comme ci c ' était l ' idée prétexte de 80% des gros blockbusters , pour l ' originalité on repassera donc)
    Suite oblige , les méchants sont ici multipliés par deux. Pour mon plus grand bonheur, Jim Carrey ( en roue libre totale) revient en tant que Dr Robotnik, et à toujours l ' air de s' amuser comme un fou dans son rôle dans lequel il s ' investit totalement. Son nouvel allié dans ses méfaits , Knucles, bien connus des afficionados de la licence , est également au centre de cette suite, et un antagoniste plutôt puissant que vont devoir affronter Sonic et Tails .
    Leurs designs à tous les trois , ainsi que l ' animation des personnages en elle même proprement bluffante, est une des grande réussite du métrage. Car oui , techniquement parlant ( globalement disons , passons sur des fonds verts encore trop visibles ,et des décors de studios évidents) , cette suite marque des points. Et le soin apportés aux effets visuels sont à apporté au crédit des responsables des SFX ( blur Studios déjà à l ' oeuvre sur Avatar ou Man of Steel c est pour dire le niveau). Cette suite à la volonté d ' aller plus loin dans le déluge d ' effets spéciaux , d' action , tout en mettant la pédale double sur l' aspect film d ' aventure.
    Bien sur tout n ' est pas à jeter dans cette suite , car malgrès ces nombreux défauts inhérents aux suites faciles , Sonic 2 divertit tout du long et il est vrai qu' on ne sent pas le temps passé.
    Les péripéties s ' enchainent rapidement ce qui ne donne pas le temps de s' ennuyer et même quelques séquences amènent un parfait équilibre entre l ' action et l ' humour bien dosés. ( mention honorable à la scène du mariage du perso de Natasha Rothwell , hilarante et qui vole la vedette à chacunes de ses apparitions). Plus étonnant encore , le rythme frénétique ralentit parfois pour faire place à des séquences d' émotions ( par le biais du retour du personnage de LongLaw , mentor de Sonic) plutôt bienvenue et qui donnent aux personnages un peu d ' épaisseur.
    L' importance de l ' amitié ( à travers les personnages de Tails et de James Mardsen ) et la nécessité de créer des liens forts pour affronter les épreuves alimentent régulièrement l ' intrigue , ce sont des thèmes universels et qui parlent à tout le monde.
    Evidemment comme c ' est souvent le cas dans ce type de projets commerciaux, on termine sur un happy ending très hollywoodien et on nous laisse sur une fin volontairement ouverte sur une suite en cas de succès de ce second opus en teasant la venu d' un nouvel antagoniste iconique.

Exemple le plus typique donc , de la suite qui n ' a pas grand chose à raconter mais qui existe seulement pour être le penchant plus gros et plus spectaculaire du premier opus.
    Oui techniquement ça se tiens ( et encore faut pas trop être regardant) , oui tout s' enchaine très vite pour qu' on est pas le temps de s ' ennuyer.
    Mais que c ' est générique et mal écrit par contre ! Vous avez déja vu ce film ailleurs parce que Sonic 2 puisse son énergie et ses inspirations dans tout ce qui à marché ses dernier temps et en oublie de faire honneur aux jeux vidéos SEGA auquel il est censé être l' adaptation.
    Sqwall D
    Sqwall D

Publiée le 2 septembre 2023
    Le film a tout pour être mieux que le 1er mais les "blagues" sont lourdes , c'est insupportable ! Entre le flic et la belle soeur... meme combat. Pourtant on retrouve un Sonic fidèle aux jeux et aux series, un Tails attachant et un Knuckles badasse comme il faut.
    Si on retire les faux raccords qui piquent les yeux et les graphismes parfois limites, c'est un super film pour les fans et les enfants qui découvrent.
    Mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir la sensation que la direction a cherché un équilibre pour éviter que le film ne soit trop bon, en plaçant des vannes vraiment débile et hors sujet.
    (J'ai mis 4 etoiles mais je l'estime plutot vers 3 étoiles --> la post crédit !!)
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 17 avril 2022
    Cette suite des aventures de Sonic est largement meilleur que le 1er car on y découvre les autres personnages de l'univers Sonic: Tails et Knuckles. Jim Carrey est toujours plus diabolique avec son style d'humour particulier et il y a beaucoup de références liées à la pop culture. Bref, c'était cool, un bon moment !
    Publiée le 8 juillet 2022
    Film qui suis parfaitement le 1 grans fan de Jim Carrey je le retrouve délirant et farfelues je le trouve mieux développé que 1 et les personnes sont plus attachant l'arrivée de Tails rajoute vraiment de l'humour a ce film je conseille ce film 2h a rigoler et plein d'action le film prend pas du temps a ce lancer
    Encelade
    Encelade

Publiée le 18 juillet 2023
    En dessous du 1er qui était plutôt pas mal.
    Dans ce Sonic 2, le "Pivonka", le concours de danse, m'a tuer :
    - d'un coté vous avez un niveau de skill élevé avec des Européens de l'Est.
    - de l'autre vous avez Sonic et Tails qui font littéralement n'importe quoi avec un truc qui ne ressemble à rien
    ==> Devinez qui gagne...

Jim Carrey fait le taf, c'est toujours un plaisir de le revoir. Quant au reste du casting, il est très anecdotique. Il y a une vague histoire en parallèle autour de l'humain ami de Sonic (toujours incarné James Marsden), et dont ici les péripéties ennuyeuses ne servent qu'à faire du remplissage inutile.

Bref, c'est globalement assez lourdingue, et ça ne plaira essentiellement qu'aux enfants, et beaucoup moins aux adultes qui ont connu Sonic dans leur enfance.
    Roach57
    Roach57

Publiée le 1 juin 2022
    Bon, comment dire, ce film est spécial.

C'est un peu surjoué, mais en même temps, c'est comme ça que ça doit être. Jim CARREY retour 25 ans en arrière avec un rôle grimaçant et plein de répliques "spéciale", les fans apprécierons.

Un scénario simple mais efficace, pas mal d'action, les incrustations des personnages sont bonnes.

Ras, un bon moment de détente pas prise de tête.