Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Sylvain Blandy
Loin d’unifier ces entreprises autour d'un discours balisé, "Autonomes" les laisse coexister et se croiser comme autant de pas de côté.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce segment mouvementé brouille les pistes, mais ajoute une pointe d’humour à cet essai qui, malgré sa profonde hétérogénéité, avance quelques hypothèses constructives et envisage des solutions rationnelles, au moment où la société contemporaine subit sa plus radicale (et nécessaire) remise en question. C’est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Car Bégaudeau est un malin. Il a semé des pièges dans son documentaire et s’amuse, pour désacraliser l’utopie naïve du bon sauvage et du retour exclusif à la nature, de la crédulité du spectateur. Lequel se demande s’il est devant un ersatz de l’émission « Strip Tease » ou un reportage engagé façon Cyril Dion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Entre parcours de vie alternatifs et gestes ancestraux empreints de mysticisme, "Autonomes" entrelace une dizaine de portraits d’habitants de Mayenne. Le film, d’un intérêt certain, reste bancal à force d’osciller, sans choisir, entre réflexion et empathie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
"Autonomes" s'attache plutôt à décrire la persistance de croyances – dans des savoirs ancestraux, dans le système D ou dans une forme de spiritualité (religieuse autant qu'animiste) – opposées à la croyance aveugle dans le capitalisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Accusant de fausseté, de fantasme, cette figure qu’il invente, la proposant comme figure-limite de ce dont par ailleurs il fait l’éloge et l’énumération (l’autonomie comme interdépendance, et pas comme rêve d’autosuffisance solitaire), "Autonomes" devient troublant, mais pas trouble.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Quand le célèbre écrivain se met au cinéma, cela donne un documentaire intrigant, quelque part dans le fin fond de l’Ouest de la France, où des gens ordinaires tentent de recomposer l’univers économique en plaidant pour un modèle d’auto-gestion.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Philippe Ridet
Malheureusement, cette touche d’humour ne contamine pas ce documentaire réduit à un bout-à-bout de témoignages sans narration.
Positif
par Eric Derobert
Une mise en abyme explicite de ce « survivaliste » symbolique aurait pu jouer le rôle d’un prolongement asymptotique, distancié, amusé mais respectueux, des tendances observées chez les vrais personnages du documentaire. Une démarche qui, au lieu de les escamoter (comme c’est le cas), eût été à leur service.
Cahiers du Cinéma
par Claire Allouche
Pour Bégaudeau, crédité comme « réal sidéré », la valeur de collectivité, essentielle pour les différentes interviewés, tient de l’exotisme et se voit radiée dans l’expérience de filmer.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un documentaire à la lisière du mensonge.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Sophie Benamon
Ce documentaire rate sa cible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
L’ensemble témoigne d’un regard d’activiste intrigué plus que de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
Loin d’unifier ces entreprises autour d'un discours balisé, "Autonomes" les laisse coexister et se croiser comme autant de pas de côté.
L'Humanité
Ce segment mouvementé brouille les pistes, mais ajoute une pointe d’humour à cet essai qui, malgré sa profonde hétérogénéité, avance quelques hypothèses constructives et envisage des solutions rationnelles, au moment où la société contemporaine subit sa plus radicale (et nécessaire) remise en question. C’est déjà beaucoup.
L'Obs
Car Bégaudeau est un malin. Il a semé des pièges dans son documentaire et s’amuse, pour désacraliser l’utopie naïve du bon sauvage et du retour exclusif à la nature, de la crédulité du spectateur. Lequel se demande s’il est devant un ersatz de l’émission « Strip Tease » ou un reportage engagé façon Cyril Dion.
Les Fiches du Cinéma
Entre parcours de vie alternatifs et gestes ancestraux empreints de mysticisme, "Autonomes" entrelace une dizaine de portraits d’habitants de Mayenne. Le film, d’un intérêt certain, reste bancal à force d’osciller, sans choisir, entre réflexion et empathie.
Les Inrockuptibles
"Autonomes" s'attache plutôt à décrire la persistance de croyances – dans des savoirs ancestraux, dans le système D ou dans une forme de spiritualité (religieuse autant qu'animiste) – opposées à la croyance aveugle dans le capitalisme.
Libération
Accusant de fausseté, de fantasme, cette figure qu’il invente, la proposant comme figure-limite de ce dont par ailleurs il fait l’éloge et l’énumération (l’autonomie comme interdépendance, et pas comme rêve d’autosuffisance solitaire), "Autonomes" devient troublant, mais pas trouble.
aVoir-aLire.com
Quand le célèbre écrivain se met au cinéma, cela donne un documentaire intrigant, quelque part dans le fin fond de l’Ouest de la France, où des gens ordinaires tentent de recomposer l’univers économique en plaidant pour un modèle d’auto-gestion.
Le Monde
Malheureusement, cette touche d’humour ne contamine pas ce documentaire réduit à un bout-à-bout de témoignages sans narration.
Positif
Une mise en abyme explicite de ce « survivaliste » symbolique aurait pu jouer le rôle d’un prolongement asymptotique, distancié, amusé mais respectueux, des tendances observées chez les vrais personnages du documentaire. Une démarche qui, au lieu de les escamoter (comme c’est le cas), eût été à leur service.
Cahiers du Cinéma
Pour Bégaudeau, crédité comme « réal sidéré », la valeur de collectivité, essentielle pour les différentes interviewés, tient de l’exotisme et se voit radiée dans l’expérience de filmer.
La Croix
Un documentaire à la lisière du mensonge.
Première
Ce documentaire rate sa cible.
Télérama
L’ensemble témoigne d’un regard d’activiste intrigué plus que de cinéaste.