Alerte au navet. Black Water : abyss est la définition même du film inutile et pénible. Commençons par le scénario. Une succession d’invraisemblances et de facilités scénaristiques incroyables doublé de lieux communs vus mille fois et d’un rythme soporifique. Le métrage démarre vraiment au bout de 40 mn, et ensuite il y a peut-être 2 mn d’action pour 40 mn de blabla, de séquences déjà vues, de pseudo-suspens étalé sur des plombes. Pour une attaque de 2 secondes le film va bien vous assener 5 mn de caméra qui balaye la surface de l’eau. C’est insupportable. D’autant que les personnages sont totalement sans saveur, ont des réactions purement débiles, et sont campés par des acteurs très aléatoirement efficaces. Mais bon, ils n’ont vraiment pas grand-chose à défendre, le film nous assenant même un énorme cliché (si je vous dis 2 hommes, 2 femmes, 2 couples, vous voyez un peu où peut se situer la brouille ?) histoire de glaner encore un quart d’heure de blabla inutile.
Visuellement c’est au niveau du reste. Les décors sont médiocres, le métrage se déroulant quasi uniquement en huis clos dans le noir. Pourquoi pas si ça génère une tension, mais malheureusement le réalisateur n’a aucun talent particulier, et même s’il a parfois des éclairs d’intelligence, c’est beaucoup trop fulgurant par rapport à l’ennui que suscite généralement sa mise en scène plate et sans saveur. C’est d’ailleurs un adepte du « on ne voit rien, c’est mieux », ce qui m’insupporte dans le genre horrifique. Pas de crocodile (il apparaît en gros 1 mn si on met bout à bout toutes ses apparitions), pas de sang, des attaques si fulgurantes qu’elles ressemblent à de gros gloubi-boulga epileptiques (avec un hommage aux Dents de la mer 4 et son requin qui attrape des gens mais les relâche presque sans blessure), c’est la débandade. Même la bande son est médiocre.
Très honnêtement, je suis généralement plutôt sensible aux films de monstres, mais faut pas se moquer du monde. Ce métrage c’est 1 h. 30 d’attente. Les victimes se compte sur les doigts d’une main qui n’en compterait que 2, pas de sang, pas de crocodile, juste une grotte, de l’eau et 4 pékins aux décisions stupides, ça fait peu. 0.5